
Mais avant d'acquérir un tel animal de compagnie, il est indispensable de connaître toutes ses caractéristiques, les conditions de sa détention, les critères de sélection et les prix des tortues de différentes tailles.
Description de la tortue à oreilles rouges
La tortue à oreilles rouges attire l'attention par les magnifiques motifs de sa carapace, de ses pattes et de sa tête. Son plumage est très coloré. Voici à quoi il ressemble :
La carapace, les pattes et la tête présentent un motif complexe d'anneaux.
- Des taches rouges oblongues sont présentes dans la zone de l'oreille.
- Le plumage des jeunes tortues se caractérise par des nuances de brun, de jaune et de vert.
- Avec l'âge, le motif s'estompe et peut se fondre dans le noir ou le brun foncé.
La tortue à oreilles rouges doit son nom aux taches situées près de ses yeux. deux taches rougesCertaines sous-espèces se distinguent par des taches orange ou jaunes.
Carapace de tortue a une forme de larmeCette carapace lui permet de nager et de se déplacer aisément sur terre. Sa taille dépend de son régime alimentaire et de son mode de vie. La tête du reptile est recouverte de plaques osseuses et ses pattes d'écailles épaisses. En cas de danger, la tortue rétracte sa tête et ses pattes dans sa carapace protectrice.
Les bébés tortues ne mesurent que 3 cm à la naissance. Au cours de leur première année, elles grandissent jusqu'à 7,5 cm, puis d'un centimètre et demi par an. Un reptile adulte peut portée de 20 à 28 cmIl existe des espèces de tortues à oreilles rouges qui peuvent atteindre 60 cm.
Particularités liées à la détention de reptiles à domicile

N'ajoutez ni terre ni aucun autre matériau que la tortue pourrait ingérer. Pour lui permettre de se retourner, le niveau d'eau doit être approximativement égal à la largeur de sa carapace. Afin d'éviter qu'elle ne s'échappe, l'îlot doit se situer 20 à 25 cm en dessous du bord de l'aquarium.
La température optimale de l'eau pour un reptile est de 20 °C à 25 °CComme les tortues se nourrissent dans l'eau, il faut la changer une à deux fois par semaine. Elles aiment se prélasser au soleil sur la terre ferme ; une lampe fluorescente est donc installée au-dessus de l'îlot. Les rayons ultraviolets sont particulièrement importants pour les petites tortues.
Un filtre interne permet de maintenir l'aquarium propre. Lors de l'aménagement d'un bassin pour une tortue à oreilles rouges, assurez-vous que tous les éléments qui s'y trouvent sont sans danger pour l'animal.
Ne placez pas de petits graviers ni de pierres pointues dans l'aquarium. Vous pouvez utiliser du bois flotté ou de l'écorce d'arbre. Il est recommandé de décorer le bassin. plantes artificielles, car la tortue déterrera sans pitié ou mangera tout simplement les algues vivantes.
Que donner à manger aux tortues à oreilles rouges et comment les nourrir ?

Comme les tortues se nourrissent dans l'eau, il faut leur donner en une seule fois autant de nourriture qu'elles peuvent en avaler. manger en 15 minutesSinon, les restes de nourriture tomberont au fond et commenceront à se décomposer. Il faudra alors changer l'eau de l'aquarium.
Les jeunes tortues sont nourries une fois par jour, et les adultes commencent à être nourries à l'âge de deux ans. deux à trois fois par jourLes tortues à oreilles rouges peuvent facilement survivre plusieurs jours sans nourriture. Cependant, il est préférable de ne pas les affamer. Un animal affamé s'agitera dans l'eau et explorera l'aquarium.
Les tortues peuvent être nourries avec des aliments pour animaux sous forme de :
- corèthe;
- ver de sang;
- morceaux de poisson de mer;
- petits poissons d'aquarium ;
- calmar;
- crevette;
- vers de terre.
Il est recommandé d'offrir une friandise à votre animal de compagnie une fois par semaine. foie cruLes reptiles sont nourris avec des aliments végétaux tels que :
- Pissenlits.
- Avec des feuilles de laitue.
- Épinard.
- Feuilles de chou finement hachées.
- Plantes aquatiques (spirogyre, anacharis, varech, lentille d'eau, cresson).
à base de gélatine peut être préparer un mélange d'aliments, que l'on appelle « gelée de tortue ». Cet animal aquatique ne mâche sa nourriture que lorsque sa tête est complètement immergée dans l'eau.
On ne peut déterminer le sexe d'une tortue à oreilles rouges qu'à partir d'un an. Plusieurs individus doivent être maintenus ensemble. L'animal de compagnie le plus longues griffes et queueIl s'agit d'un mâle. Vers l'âge de deux ans, les mâles commencent à courtiser les femelles. La parade nuptiale consiste à agiter leurs griffes devant les yeux de la femelle.
Critères de prix et de sélection

Il est déconseillé d'acheter des tortues sur les marchés aux oiseaux. On y vend souvent des animaux malades. Pour savoir si une tortue est malade, vérifiez si elle a des écoulements oculaires et nasaux. Une tortue en bonne santé devrait réagir au contact humain. gardez les yeux ouvertset ne doivent pas respirer par la bouche.
Si vous êtes débutant, vous ne pourrez peut-être pas vous occuper de plusieurs tortues au début, il est donc préférable d'en acheter une seule d'abord, puis une autre après un certain temps.
Durant les mois chauds, vous pouvez ramener votre nouvel animal de compagnie à la maison dans un récipient en plastique ou une boîte remplie de sciure. S'il fait froid dehors, il est recommandé de placer un coussin chauffant dans la boîte. Vous pouvez également envelopper votre animal dans un tissu et le glisser sous votre veste.
Le prix des tortues à oreilles rouges dépend de leur taille. Les plus petites tortues juvéniles coûtent entre 100 et 170 roubles. Les grandes tortues adultes, sexuellement matures, coûtent de 2 000 à 3 000 roubles.
Si vous envisagez d'acheter des tortues âgées de quelques mois seulement, sachez qu'à cet âge, elles sont très vulnérables à diverses maladies. Quel que soit l'âge de votre tortue à oreilles rouges, vous devez lui prodiguer des soins appropriés. entretien et nutrition nécessairesIl est recommandé de donner aux jeunes des compléments vitaminiques supplémentaires.
La carapace, les pattes et la tête présentent un motif complexe d'anneaux.

