Tortue à oreilles rouges : comment s'en occuper et que lui donner à manger à la maison ?

Soins à apporter à une tortue à oreilles rougesCes dernières années, l'élevage d'espèces exotiques comme animaux de compagnie a gagné en popularité. Nombreux sont ceux qui possèdent des reptiles. Les tortues sont très prisées car elles sont faciles d'entretien et sans danger. La tortue à oreilles rouges en est un bon exemple : c'est un animal rare et un animal de compagnie très apprécié. Comment s'en occuper à la maison ? Quelle est son espérance de vie avec des soins appropriés ?

Qu'est-ce qu'une tortue à oreilles rouges ?

Ceci est un animal appartient aux reptiles d'eau douceElle doit son nom aux taches allongées orange-rouge situées derrière ses yeux. Cette espèce de tortue est dépourvue d'oreilles, mais possède une excellente ouïe. On l'appelle aussi tortue à ventre jaune en raison de sa carapace ventrale d'un jaune vif. Elle a une excellente vue et un odorat très développé.

Les femelles sont plus grandes que les mâles. La taille moyenne de la carapace varie de 18 à 30 cm. Les jeunes tortues à oreilles rouges ont une carapace d'un vert vif, qui devient olive avec l'âge. Elle peut aussi être jaune brunâtre avec des rayures jaunes.

La tortue à oreilles rouges est considérée comme une tortue à longue durée de vie. Avec des soins appropriés, elle peut vivre en captivité. peuvent vivre assez longtemps - 30 à 40 ansSon niveau d'intelligence est plusieurs fois supérieur à celui de nombreuses autres espèces de reptiles. Il perçoit parfaitement les sons à très basses fréquences.

Choisir un terrarium pour votre reptile

Si elles sont mal soignées ou exposées à de mauvaises conditions de vie, les tortues à oreilles rouges sont condamnées à mourir. Cette espèce de tortue est considérée comme idéale comme animal de compagnie. Très robustes, elles nécessitent une attention particulière pour assurer leur bien-être.

  • nutrition;
  • microclimat;
  • eau.

Comment prendre soin d'une tortueIl est préférable de garder de tels reptiles dans un aquarium de 150 litresL'aquarium doit être spacieux. La tortue ne passe pas tout son temps dans l'eau et remonte régulièrement à la surface pour respirer. L'animal grandit avec le temps, et le niveau d'eau doit être adapté à la taille de sa carapace. Le reptile doit pouvoir se déplacer librement dans l'aquarium. On considère que plus l'espace et le volume d'eau sont importants, mieux il se portera.

Il est très important, avant de placer une tortue à oreilles rouges dans un aquarium, planifier correctement le territoire C'est facile aujourd'hui, car la plupart des animaleries vendent des aquariums prêts à accueillir des reptiles. Après l'achat, il suffit d'y ajouter la quantité d'eau nécessaire.

La température optimale de l'eau devrait se situer entre 21 et 25 degrés.OC. Le niveau du sol doit être de 25 %. Le reptile a besoin de liberté de mouvement pour pouvoir se retourner facilement.

L'aquarium nécessite de l'eau décantée, ou mieux encore, de l'eau filtrée. Il est conseillé de changer l'eau une à deux fois par semaine. Si cela n'est pas possible, il est préférable d'équiper l'aquarium d'un filtre spécial. Dans ce cas, un changement d'eau par mois suffit.

L'aire de repos du reptile doit être équipée d'une lampe chauffante afin que la tortue puisse se prélasser au soleil, comme elle le fait dans son habitat naturel. La température de l'île doit être de 10 degrés Celsius.OLa température C doit être supérieure à celle de l'eau dans le récipient. Une des parties du terrain doit être inondé d'eauLe reptile pourra sortir de l'aquarium et un îlot sécurisé lui offrira un lieu idéal pour se réchauffer et se reposer. Sa surface devra être texturée afin que la tortue à oreilles rouges puisse facilement passer de l'eau à la terre et inversement sans s'y coincer.

Nutrition

Un animal aussi exotique a besoin d'une alimentation adaptée. Si tous les soins nécessaires sont prodigués à la maison, la tortue à oreilles rouges s'épanouira et vivra longtemps en famille.

Ces animaux sont carnivores lorsqu'ils sont jeunes, mais ils adoptent ensuite un régime alimentaire principalement végétal. Les jeunes tortues ont besoin de nombreuses vitamines, comme le calcium et les acides aminés, pour assurer leur bon développement. Les tortues adultes, quant à elles, conservent et stockent leur énergie.

Les tortues à oreilles rouges ont un régime alimentaire très varié, mais il faut tenir compte de l'âge de l'animal. Divers aliments conviennent :

  • nutrition des tortuesaliments végétaux (légumes);
  • nourriture pour poissons d'aquarium ;
  • alimentation artificielle;
  • poisson;
  • insectes;
  • plantes d'aquarium ;
  • invertébrés.

Les tortues ont un bon appétit et tendance à la suralimentationLes propriétaires de reptiles doivent leur fournir une alimentation équilibrée et riche en calcium. Les animaleries proposent des aliments spécifiques pour tortues. Les experts recommandent de diversifier leur alimentation et de leur donner des aliments proches de leur habitat naturel.

On donne parfois aux tortues du bœuf, de la volaille et de la viande de cheval, de préférence bouillie et coupée en petits morceaux. Le poisson est un aliment très apprécié des reptiles. Il est généralement donné bouilli ou cru. On utilise souvent du poisson congelé, mais il faut le décongeler avant de le donner à manger. Il est préférable d'éviter de donner du poisson gras aux tortues afin de prévenir les troubles digestifs.

Recommandé pour un aquarium à reptiles Lancer de petits poissons vivants, il pourrait s'agir de :

  • guppys;
  • carpe crucian;
  • porte-épées;
  • poisson rouge.

Les escargots et les calmars sont un vrai régal pour les tortues à oreilles rouges. Elles apprécient également les daphnies et les crustacés d'eau douce. Les insectes, comme les grillons, les sauterelles et autres insectes non venimeux, constituent un excellent complément à leur alimentation. Beaucoup se demandent quelle quantité de végétaux et d'autres aliments leur est nécessaire.

Les aliments végétaux devraient constituer au moins 60 % du régime alimentaire de la tortue. Adultes se nourrissent facilement de végétation aquatique :

  • anthocérotes;
  • Cératoptéris;
  • Lidwigie.

Les reptiles apprécient également les feuilles de pissenlit, le chou, la laitue, le trèfle, ainsi que les fanes de carottes et de betteraves. Ils consomment aussi des plantes d'intérieur comme l'hibiscus, l'aloès, le basilic et la jacinthe. Les tortues à oreilles rouges peuvent manger des céréales telles que le blé germé, les haricots et les graines.

Les animaleries vendent des aliments spécifiques pour les tortues à oreilles rouges ; il est donc important d'en acheter pour vos reptiles. Il est essentiel de respecter les doses recommandées pour ces aliments et les compléments vitaminiques.

Jeunes tortues jusqu'à 2 ans devrait être nourri deux fois par jourLes tortues adultes doivent être nourries tous les 2 à 3 jours. Les bébés tortues doivent être nourris dans un bac spécial avec des aliments frais, de haute qualité et chauds.

Caractéristiques de l'entretien et de la maintenance

Comment bien prendre soin d'une tortueCette espèce de tortue est idéale pour les débutants. Bien soignée, elle vit longtemps et peut donc faire partie de la famille pendant de nombreuses années. Quelques règles de base suffisent pour bien s'en occuper à la maison.

Tu ne peux pas laisser la tortue sortir sur le sol.Elle y trouvera peut-être de quoi se nourrir. Attention aux courants d'air au sol, qui peuvent être très nocifs pour la santé du reptile.

La viande est un aliment lourd pour les tortues, il ne faut donc pas leur en donner souvent.

Lorsque l'animal est recouvert d'algues fines, il est déconseillé de le brosser. Cela pourrait endommager sa carapace et blesser sa peau.

Si l'aquarium n'est pas équipé d'une île et qu'il n'y a pas de terre ferme, l'animal risque de mourir car il a besoin d'air.

Divers suppléments vitaminiques Ils doivent être inclus dans l'alimentation, mais avec modération. Autrement, ils auront un effet néfaste sur la tortue à oreilles rouges.

Pour qu'un reptile devienne un véritable membre de la famille et apporte d'agréables moments de compagnie, il lui faut bien plus que de la nourriture, des soins et de l'eau propre dans un aquarium. Ce n'est qu'à cette condition qu'il deviendra un véritable compagnon, et sa durée de vie dépendra toujours de la famille à laquelle il appartient.

Commentaires