Bien que le dragon barbu australien soit un animal exotique dont la popularité est récente, il gagne en popularité auprès des passionnés de reptiles grâce à sa facilité d'adaptation à la captivité, son entretien aisé, son tempérament docile et sa taille modérée, sans oublier son apparence remarquable. Bien entendu, avant d'acquérir un animal aussi singulier, il est essentiel de se renseigner sur ses besoins.
Contenu
habitat et mode de vie naturel du dragon barbu
Les lézards exotiques vivent en liberté à l'état sauvage dans les régions centrales et méridionales de l'Australie ; les agames ne se trouvent jamais près des côtes maritimes. Habitat naturel : zones désertiques et semi-désertiques arides et rocheuses, forêts sèches, fourrés.
Ces reptiles sont actifs le jour, se déplaçant et chassant aussi bien au sol que dans les arbres, se cachant dans des terriers, des rochers et des buissons. Les dragons barbus délimitent leur territoire et ne le quittent pas. Ils se protègent de la chaleur dans des abris ou des parties bien aérées des arbres.
Apparence et durée de vie
Ces reptiles ont été classés au début du XXe siècle. Le dragon barbu appartient au genre Pogona, qui comprend plusieurs espèces :
- Pogon barbata;
- Pogon henrylawsoni;
- Pogona microlepidota;
- Pogon minima;
- Pogon mineur;
- Pogona nullarbor;
- Pogona vitticeps.
L'espèce la plus courante est Pogona vitticeps, qui signifie en latin « barbu avec un bandeau bulbeux ». Ces reptiles ont reçu ce nom en raison des épines qui entourent leurs oreilles et leur gorge, ressemblant à une barbe, et de la poche sous leur cou, qui peut gonfler et s'assombrir lorsque l'agama est en danger ou pendant la saison des amours.
L'animal adulte mesure de 35 à 60 cm de long, queue comprise, et pèse environ 300 g. La queue est 1,5 à 2 fois plus longue que le corps. La tête triangulaire est munie d'orifices auditifs latéraux, et le corps est plat et recouvert de deux rangées d'épines.
Malgré leur aspect menaçant, leurs épines et leurs écailles sont assez douces au toucher et ont une texture agréable, contrairement à celles de l'iguane, plus dures et plus écailleuses.
L'agama se distingue par ses doigts munis de longues griffes, sa large bouche et ses dents acérées : il utilise ses incisives pour saisir sa nourriture et ses molaires pour la mâcher. Il peut attraper des insectes grâce à l'extrémité collante de sa langue.
Coloration et différences sexuelles
La couleur de peau la plus courante est grise ou brune, avec des écailles formant souvent un motif ressemblant à des taches ou des rayures, plus prononcé chez les jeunes agames et pratiquement invisible chez les adultes. Le ventre est plus clair. La couleur de la peau peut légèrement changer en fonction des conditions de détention, de la température ambiante et de l'état général de l'animal. Il existe des spécimens aux teintes variées, allant du rouge au presque blanc.
La principale différence entre les mâles et les femelles réside dans l'épaisseur de leur queue, nettement plus importante à la base, et dans la couleur de leur poche gulaire qui devient noire ou bleu foncé pendant la saison des amours, alors que chez les femelles, elle est beige ou orange.
En fonction de la couleur de leur peau, les dragons barbus sont divisés en plusieurs types :
- Morphologies blanches (morphologie blanche) ;
- Morphologies jaunes (morphologie jaune) ;
- Morphs orange
- Morphologies à motif tigre (motif tigre) ;
- Morphologies noires (morphologie noire) ;
- Morphologies rouges (morphologie rouge).
Morphologies développées par les éleveurs :
- Dragons barbus géants allemands — « Géant allemand ». Développée par des éleveurs allemands, cette variété se croise librement avec toutes les autres races et est de grande taille.
- Les agames luth italiens sont des « agames luth ». Élevés en Italie, ils possèdent des écailles moins épineuses. Certains spécimens peuvent être pratiquement dépourvus d'épines latérales.
- Les dragons barbus à dos soyeux sont issus d'un croisement avec des dragons barbus à dos cuir. Leur peau, presque glabre, est très agréable, douce et soyeuse au toucher. Cependant, ils sont extrêmement sensibles aux rayons UV et sujets à la sécheresse. Ils nécessitent un entretien plus minutieux que les dragons barbus classiques.
- Les dragons de Dunner se distinguent par les pointes qui poussent sur leur barbe et les rayures verticales blanches sur leur queue.
- Les formes translucides sont des formes translucides. Cette caractéristique est plus prononcée chez les jeunes reptiles.
- Les morphes leucistiques sont de couleur claire ; leur peau ne produit pas de pigments foncés. Les vrais morphes leucistiques ne devraient même pas avoir les ongles noirs.
- Les dragons Witblits sont des agamas d'un blanc pur, sans aucune marque. Ils naissent plus foncés, mais en grandissant, leur couleur devient d'un blanc immaculé.
- Les dragons à dos argenté japonais naissent avec la même coloration que les agamas ordinaires, mais leur couleur s'éclaircit avec l'âge, une teinte argentée apparaissant sur leur dos.
Durée de vie des dragons barbus en captivité
La durée de vie d'un lézard domestique dépend de soins appropriés, d'un éclairage adéquat et d'une alimentation adaptée. Dans un zoo, un dragon barbu peut vivre jusqu'à 10 à 12 ans, mais en appartement, il vit généralement moins longtemps, 6 à 7 ans. Certains éleveurs affirment que ces reptiles peuvent vivre jusqu'à 40 ans en captivité, mais c'est un mythe.
L'agama à voile Hydrosaurus peut vivre en captivité jusqu'à 24 à 26 ans, à condition qu'on ne le laisse pas devenir obèse, qu'un rythme soit maintenu et que le terrarium soit beaucoup plus grand que la taille du reptile, afin qu'il puisse se déplacer librement.
Comment choisir un dragon barbu
Avant d'acquérir un reptile de compagnie, assurez-vous qu'il soit en parfaite santé. Les jeunes dragons peuvent se mordre les doigts ou le bout de la queue ; ce défaut est assez courant et considéré comme normal et sans danger. Cependant, d'autres signes doivent être examinés de plus près :
- Présence de plaies ou de blessures. Un lézard doit être soigneusement examiné avant l'achat : son corps ne doit présenter aucune plaie récente, cicatrice (même guérie), ulcère ou autre défaut.
- Intégrité corporelle. Les dragons barbus, comme les autres lézards, sont incapables de régénérer leurs organes. Par conséquent, si un dragon perd sa queue, celle-ci ne repoussera pas.
- Les yeux et les narines doivent être propres – il ne doit y avoir aucun écoulement autour d'eux, ni liquide ou mousse près de la bouche.
- Activité. Il est préférable d'observer le reptile que vous avez choisi pendant un certain temps, car il ne peut pas être actif 24 h/24 et 7 j/7. Cependant, si votre agama est constamment léthargique et inactif, c'est un signe d'alerte, car ces animaux sont très actifs à l'état sauvage.
Vidéo : Comment choisir un lézard en bonne santé
Caractéristiques de l'entretien et de la maintenance
Élever des dragons barbus en appartement n'est pas particulièrement difficile, mais pour assurer leur bien-être et leur longévité, il est nécessaire de maintenir des conditions climatiques proches de leur environnement naturel.
Conception de terrarium
Un terrarium est indispensable pour maintenir un agama en captivité ; une cage ne peut servir que temporairement, comme contenant. Le terrarium doit être conçu pour les reptiles, horizontal et suffisamment long. Les jeunes spécimens peuvent être logés dans un récipient d'au moins 100 litres, mais leur croissance rapide implique qu'ils auront bientôt besoin d'un récipient plus grand. La taille optimale d'un terrarium pour un lézard adulte est de 80 x 45 x 45 cm, avec un volume de 200 litres, mais plus le récipient est long, mieux c'est. Pour deux ou trois individus, un terrarium d'au moins 100 x 50 x 50 cm est nécessaire. Le récipient peut être en verre ou en plastique, mais il doit être dépourvu d'arêtes vives et de bavures.
Il est préférable de recouvrir le terrarium d'une grille pour assurer une bonne ventilation et éviter la condensation. Accédez au terrarium par le côté, car le lézard pourrait percevoir une main baissée comme un danger.
Il est recommandé de surélever le terrarium pour offrir aux reptiles une meilleure sécurité. Les dragons barbus étant très actifs, il est préférable de les maintenir dans un terrarium en liberté. Il est déconseillé de les laisser se promener librement dans l'appartement, notamment sur le sol.
À mon avis, il est préférable d'élever ces animaux individuellement. Ils se battent souvent et subissent une pression psychologique importante, ce qui peut rendre le lézard le plus faible constamment stressé, léthargique, affaibli, lui faisant perdre l'appétit, le rendant malade, voire le tuant.
Vidéo : Préparation d'un terrarium
Lumière du jour et irradiation
Les agames ont généralement besoin de 12 à 14 heures de lumière du jour. En hiver, une lampe UV doit rester allumée en continu pendant 13 à 14 heures par jour. Il est recommandé de placer les sources lumineuses à l'intérieur du terrarium afin d'éviter les pertes de lumière ; la distance recommandée par rapport au fond est de 25 à 30 cm.
Il est préférable d'utiliser des lampes étiquetées UVB 7–8 %, qui conviennent non seulement à l'éclairage mais aussi à l'irradiation. Les lampes à érythème sont également utilisées à cette fin, pendant 5 minutes, 3 fois par jour.
Vous pouvez remplacer les lampes spéciales par des lampes UV chauffantes, en les utilisant pendant 1 à 2 minutes à une distance d'au moins 50 cm du terrarium, pendant une semaine, et pas plus d'une fois par mois. Lors de l'utilisation de lampes à érythème et de lampes UV chauffantes, l'intérieur du terrarium doit être sec.
Hivernage
Dans l'hémisphère sud, habitat naturel des dragons barbus, l'hiver a lieu entre juin et août. Durant cette période, il est recommandé que ces reptiles hibernent selon certaines consignes.
- Sur une période de 14 jours, la durée d'éclairage et de chauffage est progressivement réduite.
- Lorsque la durée d'ensoleillement atteint 6 heures, le chauffage est coupé et les lézards cessent d'être nourris.
- Au bout de 7 jours supplémentaires, ils sont transférés dans un conteneur séparé bien ventilé et à une température de 15 à 18 °C.
- Une fois par semaine, on vaporise de l'eau sur le sol, composé de sciure humide ou de sphaigne, et on place régulièrement un abreuvoir dans le récipient. Si l'animal se porte bien, l'hibernation dure environ deux mois.
Pour faire sortir les oiseaux d'hibernation, augmentez progressivement l'éclairage et le chauffage. Lorsque la durée d'ensoleillement atteint 6 heures, commencez à les nourrir. Les jeunes agames n'ont pas besoin d'être hivernés autant que les lézards adultes, mais il est tout de même conseillé de le faire. De nombreux propriétaires de reptiles pratiquent l'hibernation pendant les mois d'hiver, mais cela n'est possible que pour les individus nés et élevés dans un terrarium ou qui ont vécu en captivité pendant plusieurs années.
Chauffage
Les dragons barbus étant habitués aux climats chauds et arides, leur environnement doit être maintenu à une température élevée, entre 30 et 40 °C. Il est préférable de ne pas dépasser cette température afin d'éviter les brûlures. La surchauffe est particulièrement dangereuse pour les jeunes dragons. L'utilisation de pierres chauffantes est déconseillée. On peut leur fournir un point chaud orienté vers le bas (une lampe à incandescence de faible puissance ou un réflecteur) avec une température de 32 à 33 °C le jour et de 22 à 24 °C la nuit. Au lieu du chauffage local tLa température doit être mesurée avec un thermomètre précis et de bonne qualité, directement à l'endroit situé sous la lampe. Il est également essentiel de créer un coin « froid » où le reptile peut se rafraîchir – 22–24 °C (18–20 °C la nuit).
On peut placer un morceau de bois flotté, un bloc de bois, une branche, une étagère ou un petit pont sous la zone de repos pour permettre à l'agama de grimper et d'atteindre la température souhaitée. Dans la zone plus fraîche, on peut disposer des branches ou du bois flotté pour lui servir d'abri, ou bien aménager un terrier à partir d'un récipient muni d'un couvercle, percé d'un trou sur le côté pour l'entrée et rempli de sable humide au fond.
Il est important de veiller à ce qu'il n'y ait pas de courants d'air dans le terrarium, sinon le lézard risque de tomber malade.
La température et l'humidité doivent être contrôlées régulièrement afin de ne pas dépasser les limites recommandées. Il est préférable d'utiliser deux thermomètres (un pour chaque zone froide et un pour chaque zone chaude) et un hygromètre. Un thermomètre-hygromètre combiné, conçu pour les reptiles, peut également convenir.
Eau
De nombreux agamas boivent peu, se nourrissant principalement de légumes et de verdure succulents pour s'hydrater. Il est cependant essentiel de changer régulièrement l'eau de leur abreuvoir avec de l'eau propre et fraîche afin de maintenir un taux d'humidité adéquat, notamment pendant la mue. Le terrarium ne doit pas être trop humide. Une fois par jour, le matin ou le soir, les parois du terrarium peuvent être vaporisées d'eau propre (pour les jeunes animaux - 2 à 3 fois par jour). Cela imite la rosée, et les reptiles lécheront volontiers l'humidité présente sur les murs ou les décorations.
Baignade
Les dragons barbus n'ont pas besoin d'être baignés régulièrement ; un bain n'est nécessaire que dans certaines situations : en cas de déshydratation (par exemple, après l'hibernation), pour prévenir les maladies pendant les mois chauds, lors de la mue, ou si le dragon est très sale. Dans ces cas-là, le reptile est immergé dans un récipient contenant une petite quantité d'eau tiède (environ 35 °C), la tête toujours tournée vers le haut.
Vidéo : Comment bien baigner un dragon
Quel type de sol convient aux agames ?
Les agames aiment s'enfouir dans le substrat, qui doit donc avoir une épaisseur minimale de 10 cm. Il est préférable d'utiliser des substrats spéciaux pour reptiles, en privilégiant ceux qui imitent la végétation. Pour les juvéniles, les serviettes en papier ou en tissu épais, le papier toilette ou les tapis de cellulose compressée conviennent. Les terrariums des adultes peuvent être remplis de sable ou de cailloux d'au moins 10 mm de diamètre. N’utilisez pas de gravier, de sciure de bois, de pierres ou de sable dans un terrarium pour juvéniles. Les reptiles ingèrent souvent de la terre, ce qui représente un risque pour leur santé : les particules obstruent leurs intestins et peuvent entraîner la mort.
Abri et décoration
Les dragons barbus ont besoin d'une cachette. Celle-ci peut prendre différentes formes : maisons, étagères, rochers. Vous pouvez en acheter en animalerie ou les fabriquer vous-même. La principale condition est qu'il y ait suffisamment d'espace dans l'abri pour que le lézard puisse se retourner librement. Il n'est pas nécessaire de toucher l'abri ni de le déplacer pendant la journée.
Les parois du terrarium peuvent être décorées avec des matériaux décoratifs, en leur donnant la forme de rochers que le reptile pourra escalader. Des pierres plates et sombres, qui absorbent bien la chaleur, peuvent être placées sous la zone de chauffage.
Pour choisir des branches décoratives, il est préférable d'enlever l'écorce et les insectes au préalable afin d'éviter que votre agama ne les ingère. Faire tremper la branche permet de résoudre ces problèmes. Il suffit de l'immerger dans l'eau et de la maintenir ainsi quelques instants : une partie de l'écorce se détachera d'elle-même.
Vidéo : Comment prendre soin d'un dragon barbu
Principes de base de la nutrition
Dans la nature, les dragons barbus sont omnivores, c'est-à-dire qu'ils consomment aussi bien des végétaux que des animaux. Cependant, leur régime alimentaire dépend de leur âge et de leur taille. Les jeunes dragons sont en pleine croissance et ont besoin de beaucoup de protéines pour y parvenir ; ils ne consomment donc pratiquement pas de fibres durant cette période. Répartition des aliments pour les jeunes individus : 80 % - insectes et petits animaux, 20 % - légumes, fruits, herbes aromatiques. Chez les adultes, le ratio est inversé (80 % de végétaux, 20 % d'animaux). Si les jeunes agames ne consomment pas immédiatement les végétaux, on les laisse une journée dans une mangeoire plate et peu profonde. On leur donne trois fois par jour une alimentation riche en protéines, en quantité qu'ils peuvent consommer en 10 à 15 minutes. Les restes sont retirés.
Les dragons adultes sont sujets à l'obésité lorsqu'ils sont gardés en captivité ; il ne faut donc pas les suralimenter. Les morceaux de nourriture ne doivent pas être plus gros que l'écart entre les yeux du dragon afin d'éviter tout risque d'étouffement.
Aliments pour animaux
Les dragons barbus mangent toutes sortes d'insectes, mais il est préférable de leur donner des coléoptères achetés en animalerie, car ceux trouvés dans la nature peuvent être porteurs de parasites ou contaminés par des insecticides. Exceptionnellement, on peut leur donner des insectes sauvages (grillons, sauterelles, cloportes, etc.), à condition qu'ils ne soient pas venimeux et qu'ils aient été capturés loin des villes et des champs.

L'alimentation des jeunes devrait être composée de 80 % de protéines et de 20 % de végétaux, et inversement pour les adultes.
Insectes adaptés à l'alimentation des dragons barbus :
- grillons (domestiques, bananiers, etc.);
- cafards (non domestiques) ;
- coléoptères de la farine;
- Zophobes.
Les agames mangent également des escargots, des vers de terre, des œufs, et on peut leur donner des rongeurs nouveau-nés et de la viande maigre environ une fois par mois.
Vidéo : Nourrir un lézard avec des grillons
aliments végétaux
Les légumes et les feuilles de plantes constituent la base du régime alimentaire des agames adultes et une source de vitamines et de minéraux essentiels. Avant d'être donnés à manger, ils doivent être râpés ou finement hachés. On peut nourrir les lézards avec :
- carotte;
- chou;
- rutabaga;
- citrouille;
- feuilles de laitue, de tradescantia et de pissenlit;
- fanes de carottes;
- persil, luzerne, etc.
Les agamas se nourrissent d'un régime alimentaire similaire à celui des iguanes verts ou des tortues. Comme les iguanes, les agamas possèdent une excellente vision des couleurs et sont donc attirés par les aliments aux teintes vives (rouge, jaune, vert). Les reptiles peuvent manger des pommes, des poires et des bananes, mais il n'est tout de même pas recommandé de leur donner des fruits.
Il est important que les lézards consomment du calcium ; on leur donne donc divers compléments minéraux, incorporés à leur nourriture protéinée, et on peut saupoudrer des coquilles d'œufs broyées dans leur mangeoire. Des multivitamines et des compléments pour reptiles sont ajoutés mensuellement. Administrer conformément aux instructions.
Vidéo : Comment nourrir correctement un dragon barbu avec des aliments à feuilles
Reproduction et élevage
Les agames sont une espèce ovipare. Ils atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge de deux ans. La reproduction a lieu après l'hibernation. Pour ce faire, les reptiles sont progressivement exposés à des radiations et reçoivent des suppléments de vitamine E dans leur alimentation. Lorsque les mâles arborent la coloration vive caractéristique de la période nuptiale, ils sont présentés aux femelles (il est préférable de les maintenir séparées entre les accouplements). Le comportement de la femelle est observé : si elle ne manifeste aucun intérêt et reste immobile, elle est retirée, car elle n'est pas prête à s'accoupler. L'opération est répétée après 2 à 3 jours. Les femelles indiquent leur disponibilité à l'accouplement en hochant la tête, en remuant la queue et en levant les pattes. Les mâles se dressent sur leurs pattes avant et gonflent leur gorge. L'accouplement dure de 3 à 5 minutes.
La ponte a lieu 45 à 65 jours plus tard. Pour ce faire, la femelle doit creuser un terrier d'au moins 40 cm de profondeur. On la place donc soit dans un terrarium séparé avec une couche de sable suffisamment épaisse et humidifiée en dessous, soit dans un récipient supplémentaire. C'est là que le lézard pond ses œufs et les enfouit.
La ponte comprend de 9 à 25 œufs, mais certains peuvent ne pas être fécondés. Les œufs sont placés dans un incubateur à une température de 27 à 31 °C (plus la température est élevée, plus l'éclosion est rapide). La température peut être abaissée à 24 °C la nuit. La période d'incubation est de 50 à 90 jours. Les jeunes agames commencent à se nourrir environ deux jours après l'éclosion. Une femelle peut pondre deux fois par saison.
Maladies et traitements des dragons barbus
Les maladies les plus courantes observées chez les dragons barbus en captivité sont :
- Une pneumonie peut survenir en raison de basses températures ou de courants d'air dans le terrarium. Les symptômes incluent un écoulement nasal et une respiration buccale. Le traitement consiste en l'administration d'ampicilline (un antibiotique) pendant 7 jours si le reptile présente du mucus dans la bouche, et pendant 9 à 15 jours si la maladie se caractérise par une respiration sifflante. L'intervalle entre les doses est de 72 heures.
- Des acariens peuvent apparaître en cas de restes de nourriture en excès. Dans ce cas, le terrarium doit être désinfecté.
- La carence en calcium est très fréquente chez les agames. Elle provoque une démarche instable, des douleurs aux pattes et un gonflement. Le traitement consiste à administrer un supplément de calcium associé aux vitamines A, B et D3 pendant une semaine. Tout symptôme de carence en calcium, comme une perte d'appétit, une diminution de la mobilité, des déformations osseuses ou un gonflement du larynx, nécessite une consultation immédiate chez un herpétologue.
- Nécrose tissulaire. En raison d'une mauvaise alimentation, d'une infection ou d'un affaiblissement général du système immunitaire, la queue d'un reptile peut se dessécher et tomber. Cependant, cela ne présente de danger que pour les jeunes animaux.
- La salmonellose est une infection bactérienne intestinale qui peut être mortelle chez les lézards. Les symptômes incluent le refus de s'alimenter, la diarrhée, les régurgitations et la perte de poids. Le traitement repose sur l'administration de l'antibiotique chloramphénicol par voie gastrique, 2 à 3 fois. Du Bactrim est également administré pendant 7 jours.
- La cloacite est une inflammation du cloaque. Elle se caractérise par des écoulements purulents lors de la défécation, suivis de difficultés à déféquer. Le traitement consiste à dissoudre du Tetravil dans de l'eau tiède et à l'injecter dans l'intestin de l'agama à l'aide d'un cathéter. La quantité de liquide nécessaire dépend du poids du reptile.
- La stomatite est une inflammation de la muqueuse buccale. Elle survient suite à une carence en vitamines A et C ou à des lésions mécaniques. Une coloration pâle et bleutée de la cavité buccale, avec des vaisseaux sanguins visibles, est caractéristique de cette affection. Dans ce cas, la bouche de l'agama est traitée avec une solution à 1 % de Dioxidin, d'Iodinol ou d'Ectericide. Les zones affectées sont hydratées avec une pommade à base de Neosporin ou de Polysporin deux fois par jour pendant une semaine. De la vitamine C est également administrée.
- L’occlusion intestinale, qui peut survenir suite à l’ingestion de particules de litière, peut entraîner la mort du lézard. Dans ce cas, une intervention chirurgicale est nécessaire.
Le refus de s'alimenter est le premier signe de la plupart des maladies, mais il est souvent causé par une suralimentation. Si l'agama ne mange pas pendant deux jours, mais boit de l'eau en quantités normales, c'est normal. Le troisième jour, il faut le nourrir de force, lui donner un bain chaud et surveiller attentivement les autres symptômes.
Vidéo : Cas clinique et traitement d’un dragon barbu
Apprivoisement et comportement
Les dragons barbus n'ont pas besoin de dressage particulier ; ils s'adaptent facilement aux humains. Toutefois, il est préférable de ne pas les manipuler fréquemment, sauf en cas d'absolue nécessité. Une fois acquis, l'acclimatation à son propriétaire doit se faire progressivement. Vous pouvez caresser doucement le menton du lézard chaque jour, sans agressivité. Il n'est pas nécessaire de s'en emparer immédiatement ni de le sortir de sa cachette.
De nombreux lézards, notamment les iguanes, sont souvent dressés pour être promenés en harnais. Cette méthode n'est pas adaptée aux agames : leur morphologie particulière et leur colonne vertébrale très fragile peuvent être endommagées par un à-coup du harnais. Les agames doivent être transportés dans une cage ou un récipient fermé.
mue du dragon barbu
La fréquence de la mue des agamas dépend de leur âge, de leur vitesse de croissance et des soins qui leur sont prodigués. Avec des soins et une alimentation appropriés, cela arrive assez souvent, surtout chez les jeunes agames en pleine croissance. La peau ne se détache pas complètement, mais par morceaux. La mue commence généralement par la tête, puis le corps, et enfin la queue. Si la mue est difficile (une partie de la peau tarde à se détacher), essayez d'enlever délicatement les peaux restantes en les humidifiant avec de l'eau tiède.
Il est important de veiller à ce que les restes de peau ne s'accumulent pas sur la queue et ne la compriment pas, car cela peut entraîner une nécrose des tissus et la perte de la queue. Il ne faut pas laisser de vieilles peaux sur le corps afin d'éviter le développement de champignons en dessous.
Vidéo : Comment se déroule la mue
Les dragons barbus sont parfaitement adaptés à la vie en appartement, ne nécessitent ni équipement coûteux ni alimentation exotique et s'habituent rapidement à la présence humaine. Toutefois, pour garantir leur bonne santé et leur longévité, il est important de suivre scrupuleusement les recommandations concernant leur alimentation, l'aménagement de leur terrarium et leurs soins.


























