
Ces reptiles peuplent notre planète depuis plus de deux cents millions d'années et, selon leur habitat, on les divise en tortues aquatiques et terrestres. Cet article portera sur les tortues terrestres.
Contenu
Informations générales sur les tortues
La science reconnaît actuellement une quarantaine d'espèces de tortues terrestres. Leur taille varie de très petite (de la taille d'une boîte d'allumettes) à gigantesque (pesant au moins 500 kilogrammes). Cependant, un représentant de cette espèce, de taille tout à fait moyenne, s'est révélé parfaitement adapté à la vie en animal de compagnie.
Tortue d'Asie centrale (des steppes) ou tortue de Horsfield - Ce reptile s'adapte parfaitement à la vie en terrarium. Son habitat naturel se situe dans les régions semi-désertiques et steppiques d'Asie centrale, mais on le trouve également au Pakistan, en Afghanistan et même sur les rives de la mer Caspienne.
Ces tortues vivent principalement dans des sols sableux, mais on les trouve également dans des sols argileux. Malgré le climat aride, le sol de leur habitat doit rester humide. En effet, les tortues creusent des terriers et, si le sol est sec, elles sont obligées d'errer à la recherche d'un endroit approprié. Une autre raison pour laquelle les reptiles préfère un sol humide - la présence de grandes quantités d'herbe, qui constitue leur source de nourriture.
Ces tortues sont surtout actives tôt le matin et en fin d'après-midi. Durant la journée et la soirée, elles préfèrent dormir, abritées sous des rochers, des souches ou dans des terriers.
Dans la nature, ces reptiles hibernent en hiver et en été pour se protéger des températures extrêmes et de la famine, auxquelles ils sont confrontés en raison de la raréfaction de la nourriture durant ces périodes. Si l'environnement de la tortue est confortable, elle n'aura pas besoin d'hiberner.
Apparence

Leur coquille se compose de 16 écailles kératinisées La tortue possède une écaille sur le dos et 13 à 15 écailles similaires sur le ventre. Vingt-cinq autres écailles sont réparties sur les côtés de sa carapace. Celle-ci est arrondie, légèrement aplatie sur le dessus. Sa coloration dorsale varie du jaune-vert olive au brun olive. Des taches sombres apparaissent au-dessus de la couleur de base, leur couleur correspondant à celle du sol dans lequel vit la tortue. La tête et les pattes de la tortue sont brunes. Chaque patte possède quatre orteils griffus.
À l'état sauvage, ces animaux vivent de 40 à 50 ans, mais en captivité, dans des conditions confortables, leur espérance de vie peut augmenter.
De quoi se nourrissent les tortues des steppes ?
Dans la nature, les reptiles se nourrissent de végétaux : d’herbe et de jeunes pousses d’arbustes. Occasionnellement, ils consomment des baies et des fruits.
des conditions domestiques adaptées à l'élevage d'une tortue sont suggérées régime alimentaire varié :
- 75 à 80 % de l'apport alimentaire total devraient être composés de légumes verts frais et de foin.
- 5 % devraient être des légumes
- 15 à 20 % de fruits
Les aliments préparés doivent être placés dans une gamelle ou sur une surface adaptée afin d'éviter que l'animal n'ingère de la terre en même temps que sa nourriture. Le nourrissage à la main est déconseillé.
Concernant la fréquence des repas, les jeunes tortues doivent être nourries quotidiennement. Les tortues adultes sont généralement nourries tous les 2 à 3 jours. La portion de nourriture doit représenter environ la moitié du volume de la carapace de la tortue.
Il convient de noter que la consommation excessive d'aliments juteux et de fruits par une tortue peut entraîner des problèmes digestifs. le processus de fermentation commencera.
Il est déconseillé de donner à la tortue les restes de la table du propriétaire, car cela peut nuire à sa santé.
Pour qu'un animal reçoive la quantité requise de calcium et d'autres oligo-éléments, il est nécessaire d'inclure des compléments minéraux spécifiques dans son alimentation.
Un animal terrestre n'a pas besoin d'un accès constant à l'eau, il n'est donc pas nécessaire de placer un récipient avec lui à l'intérieur de la maison.
Entretien et maintenance
Les soins dont aura besoin votre ami terrestre ne sont pas particulièrement difficiles. Cependant, il y a quelques points à prendre en compte.
Comment choisir la maison idéale ?

Par conséquent, des soins et un entretien appropriés d'une tortue impliquent la présence d'un terrarium bien équipé, où votre animal de compagnie se sentira aussi à l'aise que possible.
Aménager un terrarium
Un aquarium en verre standard convient parfaitement. L'enclos doit être suffisamment grand pour permettre à la tortue de s'y déplacer librement. Un aquarium d'environ 100 litres est suffisant pour un individu. L'enclos doit être au moins trois fois plus large que la tortue.
- Il est conseillé de construire une petite maison à l'intérieur du terrarium pour que votre animal terrestre puisse s'y cacher et se reposer en toute tranquillité. Vous pouvez en acheter une dans une animalerie ou la fabriquer vous-même avec du contreplaqué.
- Ensuite, choisissez soigneusement le substrat pour le fond du terrarium. Son épaisseur peut varier de 5 à 10 cm. Vous pouvez utiliser des cailloux de taille moyenne (les petits peuvent être ingérés) ou de la sciure de bois, mais ils se salissent très vite. Le foin mélangé à des cailloux est idéal. Évitez d'utiliser de la litière pour chat, du sable ou de la terre. L'ingestion de tels substrats peut entraîner de graves problèmes de santé.
- Un terrarium domestique doit recréer un microclimat aussi proche que possible de l'habitat naturel de l'animal. La température idéale se situe entre 25 et 30 degrés Celsius. Pour maintenir cette température, une lampe à incandescence de 75 watts doit être installée à 30 cm du fond du terrarium. Un espace séparé, sous la source de chaleur, doit être aménagé afin d'atteindre une température de 33 à 35 degrés Celsius. Une lampe à ultraviolets spéciale pour reptiles, dont les rayons sont similaires à ceux du soleil, est indispensable. Elle doit être placée à 30 cm de l'animal. L'exposition aux rayons ultraviolets stimule la production de vitamine D3 (cholécalciférol), qui favorise l'absorption du calcium par l'animal.
Prendre soin d'une tortue terrestre est essentiel. comprend une procédure de bainCela contribue à stabiliser l'équilibre hydrique et électrolytique, à reconstituer les réserves d'hydratation de l'organisme et à normaliser le fonctionnement gastro-intestinal. Il est recommandé de baigner votre animal dans de l'eau tiède (32-35 degrés Celsius) une fois toutes les deux semaines.
Le processus de reproduction

Entre avril et juillet, la femelle creuse des trous dans le sol où elle dépose ses œufs. Une seule femelle peut pondre jusqu'à trois couvées, chacune contenant jusqu'à six œufs. À une température de 30 degrés Celsius et une humidité relative de 60 à 70 %, la période d'incubation dure de 60 à 65 jours.
Les œufs éclosent entre août et octobre. Les petits mesurent environ 3 cm..
Chez elles, les tortues des steppes peuvent devenir parents dès l'âge de 5 à 6 ans.
La reproduction nécessite une femelle et deux jeunes mâles. Après l'accouplement, la femelle doit être immédiatement isolée. Pendant deux à trois mois, elle porte les œufs. Durant cette période, son alimentation doit être riche en vitamines et en oligo-éléments.
La femelle pond ses œufs dans le sol puis les oublie. Il faut les retirer immédiatement et les placer dans un incubateur – un endroit spécial contenant au moins 18 cm de terre, à une température de 29 à 30 degrés Celsius. humidité de l'air d'au moins 60 %La femelle pondeuse doit être isolée des autres pendant un certain temps, tout en continuant à la nourrir abondamment. Ceci afin de lui permettre de récupérer de sa gestation.
Au bout de trois mois, les tortues nouveau-nées éclosent des œufs.
S'occuper des petits
Pour assurer la survie maximale des petits, des soins appropriés sont nécessaires. Les bébés tortues ne doivent pas être placés dans le même terrarium que des reptiles adultes, car ces derniers pourraient leur infliger des blessures mortelles. Le fond du terrarium pour les nouveau-nés… tapissé de fine sciure de boisLe régime de température est identique à celui des animaux adultes. Les jeunes doivent recevoir une alimentation à base de plantes enrichie en calcium.
Problèmes liés à l'élevage et aux maladies des tortues
Un animal peut attraper un rhume s'il est souvent exposé aux courants d'air.
- Utiliser un terreau inadapté peut entraîner des problèmes digestifs (si l'animal avale des particules de terre).
- Un excès de vitamines ajoutées à la nourriture peut entraîner la mort prématurée d'une tortue.
- Afin de détecter à temps la présence de parasites ou d'infections, il est nécessaire de consulter régulièrement le vétérinaire.
La maladie la plus courante chez les propriétaires de tortues est le rachitisme. Ses symptômes ne sont perceptibles qu'aux stades avancés, lorsque l'animal est atteint. La coquille et le squelette sont déformés.Cette maladie survient en raison d'un manque de lumière ultraviolette.
Le traitement consiste à exposer le reptile à des rayons ultraviolets et à ajouter du calcium et de la vitamine D à son alimentation.
Si vous prenez bien soin de votre tortue, elle vous ravira de sa compagnie pendant de nombreuses années !
Un aquarium en verre standard convient parfaitement. L'enclos doit être suffisamment grand pour permettre à la tortue de s'y déplacer librement. Un aquarium d'environ 100 litres est suffisant pour un individu. L'enclos doit être au moins trois fois plus large que la tortue.
Un animal peut attraper un rhume s'il est souvent exposé aux courants d'air.

