Terrarium à faire soi-même

Pour garder des animaux exotiques, qu'il s'agisse d'araignées, de serpents ou des tortues désormais communes, il faut un récipient spécial : un terrarium. On peut en acheter un en animalerie, mais il est préférable de le fabriquer soi-même.

Matériels

Terrarium en plexiglas

Le plexiglas est le matériau le plus adapté pour un terrarium.

Les matériaux les plus adaptés et les plus accessibles pour la création de terrariums sont le verre silicaté et le verre organique.

Avantages du plexiglas :

  • Il est plus difficile à casser que le silicate ordinaire ;
  • Les récipients en plexiglas accumulent bien la chaleur et ont du mal à la libérer dans l'espace environnant ;
  • Ses fragments forment rarement des arêtes vives susceptibles de provoquer des coupures ;
  • Le plexiglas est plus facile à travailler et à coller.

Le plexiglas présente moins d'inconvénients que d'avantages, mais chacun d'eux peut s'avérer crucial pour un terrarium.

  1. Le plexiglas se raye facilement. Par conséquent, il ne doit être nettoyé qu'avec une éponge douce ou une gaze ;
  2. La surface du plexiglas se trouble et commence à jaunir avec le temps ;
  3. Les rayons ultraviolets sont nocifs pour le plexiglas.

Le plexiglas est donc un bon matériau pour les terrariums, dont les habitants ne peuvent pas rayer les parois. Il peut s'agir d'araignées, de serpents ou de couleuvres rayées. Pour les terrariums abritant des animaux à griffes acérées (lézards ou tortues), un autre matériau doit être choisi.

Outre le plexiglas lui-même, vous aurez besoin de cornières en plastique et d'une grille métallique pour la ventilation. Pour fabriquer les portes, il vous faudra deux types de profilés en E. Le profilé supérieur doit être deux fois plus profond que le profilé inférieur. La dimension des deux profilés correspond à l'épaisseur du matériau de la porte.

Choisir le plexiglas

Pour choisir le plexiglas adapté à un terrarium, il existe deux types : coulé et extrudé. Le plexiglas coulé est plus cher, mais il élimine la plupart des inconvénients mentionnés précédemment. Plus résistant que le plexiglas extrudé, il est moins sujet à l'opacification. Certaines qualités sont hautement transparentes aux UV et ne se dégradent pas sous leur influence. Il est donc préférable d'opter pour un plexiglas coulé durable, transparent et non bloquant les UV. L'épaisseur de la plaque doit être d'au moins 5 mm.

Choisir la colle

La colle doit répondre à deux caractéristiques :

  1. Ne pas nuire aux organismes vivants, ne pas libérer de substances chimiques au contact de la litière, de l'eau ou des excréments ;
  2. Être durable et imperméable.

En pratique, tout mastic silicone destiné au collage de terrariums ou d'aquariums remplit ces conditions.

Lorsqu'on travaille avec de tels produits d'étanchéité, il faut faire attention, car les gouttes qui durcissent sur le matériau sont difficiles à nettoyer.

Outils nécessaires

Pour créer un terrarium en verre, vous aurez besoin des outils les plus courants.

  • coupe-verre ;
  • Pierre à aiguiser ou papier de verre à grain fin ;
  • Règle;
  • Marqueur en verre ;
  • Couteau tranchant ;
  • Un objet rectangulaire lourd ;
  • Ruban adhésif ;
  • Ciseaux pointus.

Il vous faudra également emporter au moins deux chiffons : un pour essuyer les vitres et un autre pour les autres surfaces et vos mains.

Étapes de la construction d'un terrarium

Vous devriez commencer par réaliser un terrarium à partir d'un dessin. Sur une feuille de papier ou à l'aide d'un logiciel informatique, vous devez dessiner chaque côté du parallélépipède avec les dimensions indiquées, ainsi qu'une vue d'ensemble de la forme assemblée, avec les côtés marqués.Vous pouvez utiliser les dimensions standard recommandées pour accueillir votre futur animal de compagnie, ou les calculer vous-même en fonction des normes et des conditions de logement de votre appartement.

Ensuite, à l'aide d'une règle et d'un marqueur, les pièces sont tracées et découpées. Si un trou est nécessaire, il est percé avant le collage. Les bords des pièces de verre sont affûtés à la pierre à aiguiser ou au papier de verre. Pour éviter la formation de poussière de verre, cette opération est effectuée sous l'eau courante. Enfin, les pièces sont séchées et les zones de collage sont dégraissées à l'acétone.

Construire la base

Les pièces sont assemblées à l'aide de colle. Celle-ci est appliquée sur les bords dégraissés, puis les pièces sont pressées l'une contre l'autre et fixées. Le plus simple est d'utiliser du ruban isolant et un objet rectangulaire lourd.

Création d'un terrarium

Raccordement des différentes parties du terrarium

L'excédent de colle ne doit pas être essuyé ; il convient de le retirer soigneusement une fois les pièces complètement sèches. Il est déconseillé de presser fortement les surfaces à coller ; une couche de colle de 1 à 2 mm doit subsister entre elles.

On assemble ensuite le cadre avec la cloison de ventilation intégrée et on fabrique les portes. Pour ce faire, un profilé profond est collé au plafond par le dessous.

Profil profond

Collage de rainures profondes

Un petit profilé est appliqué à la partie supérieure du coin avant de la grille de ventilation.

Profil petit

Collage de petits profils

Les portes sont insérées dans les rainures des profilés. La structure obtenue ressemble à ceci.

Terrarium

Conception finale

Fabrication d'une clôture de ventilation

Ce modèle utilise une ventilation à flux continu. Son fonctionnement repose sur l'aspiration de l'air par une ouverture et sa sortie par une autre, créant ainsi un flux d'air constant. La mise en place d'une ventilation par flux d'air est très simple et plus efficace qu'une ventilation par couvercle ouvert.Mais il y a deux points à observer.

  1. L'entrée d'air se situe en bas. La sortie doit être 1,5 à 2 fois plus grande et située en haut. Idéalement, elle devrait se trouver près de la source de chaleur.
  2. Les ouvertures ne doivent pas être placées face à face, car le courant d'air serait néfaste pour la plupart des insectes et des reptiles. L'idéal est de placer l'entrée d'air sur la paroi latérale inférieure, au niveau du sol, et la sortie sur la paroi opposée, tout en haut.

Au lieu d'un seul grand trou, vous pouvez en percer plusieurs petits. Le grillage en aluminium est idéal pour les sceller. Les grillages en plastique et synthétiques sont fragiles, et le fer rouille au contact de l'humidité.

L'humidité peut également être contrôlée par une ventilation mécanique. Pour la diminuer, il suffit d'augmenter le nombre ou la densité des bouches d'aération ; pour l'augmenter, il faut les diminuer.

Pour créer une cloison de ventilation, il faut découper deux pièces supplémentaires : une bande pour les portes et un panneau de ventilation rectangulaire.

Bande pour portes de terrarium

Bande pour portes de terrarium

Elles sont collées au stade où la structure ne comporte plus qu'un fond, un fond et des parois latérales.

Terrarium

Il y a déjà deux murs.

Ensuite, la deuxième paroi est collée en place. À l'aide d'équerres et de colle, le treillis métallique est fixé aux parties supérieures des éléments de ventilation.

Grillage métallique dans un terrarium

Installation de grillage métallique

Ensuite, ils passent à la construction du toit. Les deux parties sont collées à la structure ainsi obtenue, et le grillage de la sortie est fixé entre elles à l'aide d'équerres et de colle.

Terrarium

construction de toiture

On laisse la structure sécher pendant une journée, puis on renforce les bords des deux trous avec des bandes de verre.

Terrarium

Renforcement avec des bandes de verre

Fabriquer un couvercle pour terrarium

Les terrariums sont souvent fabriqués sans porte, mais avec un couvercle amovible. L'avantage de cette conception est que le couvercle peut accueillir des douilles pour les lampes chauffantes et les luminaires, ainsi que des ventilateurs pour une ventilation forcée.

La ventilation forcée est utilisée dans les structures de grande taille. Elle s'effectue à l'aide de deux ventilateurs : le premier aspire l'air frais extérieur, tandis que le second le fait circuler à l'intérieur de la structure. Tout modèle alliant compacité et faible niveau sonore, comme les ventilateurs de boîtier d'ordinateur, convient aux terrariums.

Le PVC expansé est un bon matériau pour le couvercle, mais d'autres plastiques non toxiques conviendront également..

La hauteur du couvercle est choisie en fonction de l'équipement qui sera fixé en dessous, et sa longueur et sa largeur sont déterminées par les dimensions du terrarium, en tenant compte de l'épaisseur du matériau. Les pièces sont découpées et collées ensemble de la même manière que les parties en verre du terrarium. Des trous sont percés dans le couvercle fini pour le passage des fils, et une trappe est découpée. Les lampes sont ensuite installées. Les fils doivent être soigneusement isolés, et une pièce de plastique doit être collée sur les douilles, en veillant à laisser un espace entre les éléments chauffants et le couvercle.

Caractéristiques de l'aménagement d'un terrarium selon sa fonction

Pour les reptiles

Terrarium pour tortue

Les tortues se portent mieux dans des terrariums fermés.

Les tortues supportent mal le microclimat des appartements russes classiques. Par conséquent, les terrariums ouverts ne leur conviennent pas, car il est difficile d'y maintenir la température et l'humidité nécessaires. Les conditions optimales pour une tortue ne peuvent être créées que dans un terrarium fermé.

Les dimensions minimales d'un terrarium pour tortues se calculent comme suit : la longueur est égale à la longueur de la tortue multipliée par 5, et la largeur est égale à sa largeur multipliée par le même facteur. Les tortues n'ont pas besoin de beaucoup de hauteur ; même pour les grands spécimens, les terrariums ne doivent pas dépasser 50 cm de hauteur.

Lors du choix des matériaux pour les parois, tenez compte du fait que les tortues perçoivent mal les barrières transparentes et peuvent s'y heurter longtemps. Les matériaux opaques sont donc préférables. Pour une meilleure visibilité, la paroi avant peut être en verre. Le plexiglas est déconseillé, car les tortues peuvent le rayer avec leurs griffes.

Les tortues ont besoin d'une très bonne ventilation ; une ventilation par le dessus, à travers le couvercle, n'est donc pas adaptée. Un système de ventilation traversant est nécessaire.

La température dans l'enclos de la tortue ne doit pas descendre en dessous de 22 °C. Le chauffage est donc indispensable. Les tapis chauffants et autres dispositifs similaires de chauffage par le bas sont à proscrire, car la chaleur diffusée par le bas peut endommager ses reins. La chaleur doit provenir du haut. Une lampe à incandescence standard de 60 watts ou une lampe ultraviolette conviennent. Ces reptiles préfèrent une température inégale : une moitié de l'enclos plus chaude pour l'éveil et l'alimentation, et l'autre moitié plus fraîche pour le sommeil. C'est pourquoi les lampes sont placées près d'une paroi.

Terrarium pour un lézard

Le choix du terrarium pour un lézard dépend de son espèce.

La forme du terrarium d'un lézard dépend de son espèce. Les lézards arboricoles nécessitent un terrarium vertical, dont la hauteur est au moins deux fois supérieure à la largeur, tandis que les lézards terrestres requièrent un terrarium inverse..

Pour les petits lézards, notamment ceux qui aiment grimper, l'une des parois latérales peut être en grillage. Le diamètre des mailles doit être suffisamment grand pour empêcher le reptile de s'échapper, tout en lui permettant de s'agripper facilement. Le couvercle peut également être réalisé avec le même grillage. Ces modèles conviennent aux reptiles dont la température optimale est proche de la température ambiante.

Cependant, les parois grillagées ne conviennent pas à l'élevage des iguanes et des caméléons. L'air des appartements est trop sec et froid pour eux. Afin de maintenir le microclimat nécessaire à ces reptiles, les parois sont fabriquées en contreplaqué, en verre organique ou en verre silico.

Les iguanes sont maintenus dans des terrariums horizontaux. Pour un reptile adulte de plus d'un an et demi, les dimensions recommandées sont de 200 x 200 x 125 cm. Dans des espaces plus restreints, les iguanes perdent l'appétit, deviennent moins actifs et plus vulnérables aux maladies.

Les petits terrariums ne conviennent pas aux agamas ; le volume minimum pour un adulte est de 200 litres. Une lampe ultraviolette intégrée est indispensable. Les pierres chauffantes ne sont pas adaptées ; il faut utiliser une lampe pour terrarium ou une ampoule à incandescence classique. Les agamas craignent l’humidité et le froid ; le terrarium doit donc être équipé d’un thermomètre et d’un hygromètre.

Terrariums à insectes

Pour les araignées et les escargots, les terrariums horizontaux sans porte, mais avec couvercles amovibles, conviennent.

Terrarium pour une mygale

La tarentule n'a pas besoin de beaucoup d'espace.

Les mygales sont des créatures délicates ; tout écart par rapport à l’humidité et à la température requises dans le terrarium peut les rendre malades. Elles ne supportent ni les courants d’air ni l’air vicié. Il est donc préférable d’équiper le terrarium d’un chauffage à régulation automatique de la température et d’un hygromètre.

Les mygales n'ont pas besoin de grands espaces ; dans la nature, elles passent toute leur vie dans des abris. La surface minimale requise au sol est égale à deux fois l'envergure de leurs pattes.

Terrarium pour Achatina

Les Achatina ont besoin d'un habitat avec un grand rez-de-chaussée.

Les escargots Achatina nécessitent des terrariums rectangulaires avec une grande surface au sol. Ils n'ont pas besoin d'un apport important en oxygène. Un système de ventilation à flux continu est utilisé, avec des rangées de trous de 3 à 4 mm de diamètre pour l'entrée et la sortie d'air.

Caractéristiques de la création d'un terrarium décoratif

Terrarium décoratif

C'est soit une théière, soit un terrarium.

Les terrariums ne sont pas réservés aux reptiles et aux insectes. Les terrariums décoratifs peuvent contenir uniquement des plantes et des éléments décoratifs. Ils peuvent être fabriqués à partir de n'importe quel récipient en verre, bien que les objets insolites soient souvent préférés. Cette vidéo explique comment réaliser un mini terrarium éclairé par une ampoule à incandescence.

Vidéo : Terrarium DIY avec une ampoule

Comme vous pouvez le constater dans l'article, fabriquer soi-même un terrarium est facile, et même une personne sans expérience peut y arriver.

Commentaires