Ce que vous devez savoir sur les punaises d'eau

Il existe environ quarante mille espèces de punaises de lit. On les rencontre partout : à la campagne, en ville et, malheureusement, même à la maison. Certaines punaises de lit vivent dans l’herbe, d’autres creusent des galeries dans le sol et d’autres encore préfèrent les points d’eau. Quelles sont les espèces de punaises de lit aquatiques et sont-elles dangereuses pour l’homme ?

Types d'insectes aquatiques

Les punaises d'eau vivent le plus souvent dans les eaux stagnantes ou à faible courant. On les trouve, à des degrés divers, dans toutes les zones climatiques. La nature les a créées pour réguler la population des insectes plus petits. Elles servent de proies aux poissons et aux oiseaux.

On distingue les types suivants :

  • gerris ;
  • smoothies;
  • rameurs;
  • scorpions d'eau;
  • bélostome.

En général, cette espèce d'insecte est considérée comme inoffensive pour l'homme. Cependant, si on la dérange, elle peut mordre. Examinons de plus près ces insectes afin de mieux comprendre leurs ennemis potentiels.

Les gerris - glissant sur l'eau

Les gerris sont de petits insectes allongés (jusqu'à un centimètre). Ils vivent dans les lacs, les rivières et même les flaques d'eau. Ces insectes ne se noient pas. Ils se déplacent en glissant à la surface de l'eau, et certains peuvent voler. Ils peuvent également sauter par-dessus les plantes. Les gerris possèdent trois paires de pattes : la paire antérieure sert à capturer leur nourriture et à contrôler leur vitesse ; la paire médiane sert à marcher ; les pattes postérieures permettent de s'orienter et de tourner, et servent également à sauter.

Les gerris ont une bonne vision et transmettent l'information par le biais des vibrations de la surface de l'eau.

Ils se nourrissent de larves et de petits invertébrés. Les individus les plus grands pondent leurs œufs sur les feuilles des plantes tout au long de l'été, les disposant en une seule rangée à l'aide d'une substance muqueuse. La ponte, qui peut parfois ressembler à un cordon, contient jusqu'à 50 œufs. À l'arrivée du froid, elles se réfugient sous l'écorce, les souches et la mousse.

Insectes lisses - insectes stridulants

Les punaises lisses sont de petits insectes, mesurant jusqu'à un centimètre et demi de long. Leur corps ressemble à une barque. Leur coloration les rend invisibles aux poissons. Elles préfèrent les eaux calmes et se déplacent en nageant, l'abdomen relevé, pour capturer plus facilement leurs proies. Comme les gerris, les punaises lisses possèdent trois paires de pattes. Leurs pattes postérieures leur permettent de franchir rapidement les obstacles. Elles peuvent voler pour se nourrir. Les oiseaux les confondent souvent avec des plantes, car vues de loin. Les punaises lisses se nourrissent d'autres insectes et même de jeunes poissons : elles injectent des sucs digestifs dans leurs proies puis en aspirent les entrailles. Elles ne peuvent pas rester longtemps dans l'eau ; elles ont besoin d'air. C'est à ce moment-là qu'elles peuvent être mangées. Elles pondent leurs œufs dans les tissus végétaux. Pour échapper au danger, ils peuvent plonger à de grandes profondeurs et y rester pendant environ 7 à 8 minutes. En hiver, ils vivent sous l'écorce, dans la litière forestière.

Les Greblyaki sont actifs à n'importe quel moment de l'année

Les truites de rivière sont des insectes de petite à moyenne taille (de sept millimètres à deux centimètres) qui vivent dans les eaux peu profondes et les étangs bordés de roseaux. Elles vivent en bancs. Elles chassent les invertébrés et les larves ; certaines espèces sont herbivores. Elles peuvent voler.

Les poissons rameurs sont actifs en hiver, c'est pourquoi on les capture souvent en pêchant dans les trous de glace.

Scorpions d'eau - respiration par la queue

Les arlequins sont des insectes de taille moyenne (2,5 à 4,5 centimètres) qui préfèrent vivre dans les eaux stagnantes et les étangs envahis par la végétation, car ils sont de piètres nageurs et se déplacent lentement. Leurs pattes préhensiles à l'avant et leur long tube respiratoire à l'arrière leur donnent une ressemblance avec les scorpions, et leur immobilité les fait souvent confondre avec des feuilles mortes. Ils peuvent rester sous l'eau jusqu'à 30 minutes. Dès qu'ils repèrent une proie, ils bondissent d'un bond rapide, la saisissent avec leurs pinces antérieures et aspirent ses entrailles. La morsure d'un scorpion d'eau est douloureuse. Au printemps, elles pondent de gros œufs munis de tubes respiratoires épineux à l'intérieur des plantes et autres matières organiques. Elles hivernent dans les feuilles mortes, la mousse, sous l'écorce, etc.

Les bélostomes sont des insectes géants.

Les bélostomes peuvent atteindre dix-sept centimètres de long. Leurs pattes antérieures ressemblent à des pinces de scorpion. On les trouve dans les régions tropicales et tempérées. Ils peuvent chasser les poissons, les grenouilles, les serpents et même les tortues.

La salive du Belostoma contient une substance toxique qui immobilise la victime.

Pressentant le danger, ils font semblant d'être morts, en dégageant une odeur désagréable. En Asie, les bélostomes sont un mets délicat. Ça a le goût de crevettes frites.

Galerie photo : À quoi ressemblent les punaises d'eau ?

Les morsures sont-elles dangereuses ?

Si vous frôlez accidentellement une punaise de lit en nageant, elle peut le percevoir comme une menace et vous piquer. Les gerris, les gerris lisses et les gerris à flancs écailleux sont communs en Russie, et seule la piqûre du gerris lisse peut être douloureuse.

Lorsqu'un insecte pique, il injecte des protéines, ce qui explique la longue durée de cicatrisation.

La zone touchée gonflera, deviendra rouge et démangera. Pour accélérer la guérison, vous pouvez appliquer du vert brillant. Diverses pommades contre les piqûres de moustiques peuvent soulager les démangeaisons. Le poison ne provoque que des sensations douloureuses, mais en réalité, il ne cause aucun dommage à la personne. Les piqûres de punaises d'eau ne transmettent aucune infection.

La vie d'une gerris – vidéo

Les punaises d'eau sont des insectes qui ne présentent que peu de danger pour l'homme. Une piqûre de punaise d'eau est rare, inoffensive et ne provoque qu'une légère gêne.

Commentaires