
Mais pour obtenir une progéniture saine, un éleveur doit être capable de déterminer la gestation d'un animal, la durée de la gestation d'une truie et la manière de procéder correctement à la mise bas à la ferme.
Contenu
maturité sexuelle des porcs
Un éleveur de porcs novice ou un éleveur expérimenté avant tout Il faudrait savoir à quel âge les porcs atteignent la maturité sexuelle. et comment déterminer la gestation d'une truie.
Les premières chaleurs chez les truies surviennent à l'âge de 5 à 6 mois. Cependant, comme à ce stade les porcelets n'ont pas encore atteint leur pleine maturité physique, Il est déconseillé de faire s'accoupler de jeunes truies lors de leurs premières chaleurs.Une truie physiquement insuffisamment développée donnera naissance à des porcelets dont le système immunitaire sera affaibli. Les animaux ne devraient pas être mis à la reproduction avant d'avoir atteint un poids vif d'environ 100 kg et l'âge de neuf mois.
Vous pouvez déterminer si une truie est prête à s'accoupler grâce aux signes suivants :
l'animal refuse de manger et se montre agité ;
- Du mucus est libéré par les organes génitaux ;
- rougeur des organes génitaux externes.
Mais le meilleur indicateur de la disponibilité d'une truie pour l'accouplement est son immobilité en présence d'un verrat. Les cochettes alternent généralement des périodes de repos et d'activité, et peuvent donc être en chaleur à n'importe quel moment de l'année.
Méthodes de détermination de la gestation chez les truies
Les signes de gestation sont influencés par la condition physique et le tempérament de l'animal. Dans tous les cas, si l'accouplement a été réussi, environ Le cinquième jour, les symptômes correspondants devraient apparaître., ce qui indique que la truie est enceinte. Cela inclut :
- absence d'œstrus;
- manque d'appétit ;
- l'apathie de la truie face à tout ce qui se passe ;
- écoulement blanchâtre des organes génitaux ;
- absence de signes de désir sexuel ;
- augmentation du poids corporel de l'animal en peu de temps.
Ces symptômes persistent tout au long de la gestation de la truie. La pseudogestation se résorbe en deux semaines.
Pour déterminer avec plus de précision si une truie est gestante, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :
- Pâte.
- Biopsie vaginale.
- Examen par ultrasons.
Cependant, toutes les méthodes ne sont pas populaires auprès des agriculteurs.
Tests
L'intervention est coûteuse et longue. Elle est pratiquée aux alentours du 22e jour de grossesse. On prélève une petite quantité de sang sur l'animal près de l'oreille.et la grossesse est déterminée par analyse chimique.
examens par ultrasons
Il s'agit de la méthode la plus précise pour déterminer la gestation chez une truie, car elle permet d'entendre les battements du cœur du fœtus dans les parois de l'utérus.
Dans les grandes exploitations agricoles, c'est souvent Les échographes sont utilisés pour les testsCe sont des appareils à haute fréquence très similaires aux machines utilisées pour diagnostiquer une grossesse chez l'homme.
Biopsie vaginale

Trois semaines après l'accouplement, la truie peut être emmenée chez le vétérinaire, qui procédera à un examen rectal et déterminera la gestation par la pulsation des artères utérines et urogénitales.
Combien de temps dure une grossesse ?
Une truie gestante porte normalement ses porcelets pendant environ quatre mois, soit 114 jours. Les jeunes truies qui portent leur première ou deuxième portée les portent 5 à 7 jours de plus. Les truies adultes ne mènent souvent pas leurs grossesses à terme.et peuvent mettre bas 7 à 10 jours plus tôt.
La durée de la grossesse est également influencée par plusieurs facteurs :
- période de l'année;
- nombre de porcelets lors de la gestation précédente ;
- conditions de détention ;
- nombre de mises bas antérieures ;
- conditions climatiques.
La race de la truie influence également la durée de sa gestation. Grande Blanche Une femme enceinte peut marcher pendant 114 ou 122 jours.Les truies vietnamiennes à ventre proéminent mettent généralement bas au plus tard 114 à 118 jours plus tard.
Garder les truies gestantes
Une bonne gestion de la truie gestante est cruciale pour la viabilité des porcelets et la lactation ultérieure de la truie. Dans une grande exploitation, c'est plus facile. soins aux animaux gardés en groupe avec les mêmes âges gestationnels.
Jusqu'à deux mois de gestation, quatre truies peuvent être logées dans un même enclos, avec 3 mètres carrés alloués à chaque truie. À trois mois de gestation, l'espace alloué à chaque truie passe à 6 mètres carrés, avec un maximum de deux animaux par enclos. Pour les truies à quatre mois de gestation et pendant la mise bas, des enclos séparés d'au moins 6 mètres carrés sont prévus.
Le plus souvent, on construit des enclos rectangulaires pour loger et interroger les truies, d'une profondeur d'au moins 2,5 m, et dont la largeur est calculée en fonction de la surface désignée.
L'alimentation des truies gestantes
Dès que la truie est enceinte, elle est soumise à un régime alimentaire spécial :
- Les jeunes truies, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité, doivent recevoir une alimentation favorisant le développement du fœtus et la prise de poids. Elles ont besoin d'un aliment complet en protéines. Cependant, il convient de noter qu'un excès de protéines peut entraîner la mort embryonnaire. Une truie devrait prendre entre 45 et 55 kg de poids vif pendant sa gestation.
- Une truie adulte doit produire des porcelets en bonne santé et maintenir son poids. Toutefois, dans ce cas, l'apport nutritionnel doit être légèrement inférieur à celui des jeunes animaux. Si l'animal prend beaucoup de poids, il est nécessaire de revoir son alimentation et d'augmenter son activité physique. Sur toute la période de gestation, une truie adulte ne devrait pas prendre plus de 45 kg.
Il est très important de surveiller l'alimentation de la truie durant le dernier mois de gestation, car c'est pendant cette période que le fœtus prend les deux tiers de son poids. La truie doit être nourrie avec des protéines et des glucides facilement digestibles., ce qui ne devrait pas entraîner une formation excessive de gaz ni des processus de fermentation dans l'estomac de l'animal.
Il ne faut en aucun cas nourrir une truie gestante avec des coques de tournesol, de la paille, des tourteaux durs, des aliments pourris ou congelés. Elle doit être nourrie trois fois par jour.et veillez à leur fournir un accès à de l'eau potable fraîche.
enquête sur les porcs

- machine séparée ;
- litière fraîche et douce faite de foin ou de paille ;
- un chiffon propre et doux pour essuyer le porcelet ;
- des ciseaux pour couper le cordon ombilical et du fil solide pour le nouer ;
- Du vert brillant ou de l'iode, qui serviront à traiter le nombril du porcelet.
Le jour de la mise bas, n'oubliez pas de placer un bol d'eau propre près de la truie, car l'animal perd beaucoup de liquide pendant le travail et a besoin de s'hydrater abondamment. avant que les porcelets n'apparaissent, une truie soumise à un stress extrême doit bénéficier de certaines conditions pour mettre bas :
- Alimentation de haute qualité et approvisionnement en eau fraîche.
- Respect strict de toutes les exigences en matière d'hygiène et d'assainissement.
- Une atmosphère calme règne dans la porcherie.
Deux semaines avant la mise bas, la truie doit être sevrée du fourrage grossier et de l'ensilage. Environ une semaine avant la mise bas, son alimentation doit être réduite. Elle peut consommer de la farine de lin, du foin de haute qualité ou du son liquide. Pour la prévention de la constipation La pulpe de betterave peut être donnée aux animaux. Après la naissance des porcelets, afin d'éviter les problèmes digestifs, l'alimentation de la truie est progressivement modifiée.
Un agriculteur est indispensable doit savoir comment s'occuper d'une truie gestante et comment l'aider lors de la mise bas. Si ces connaissances font défaut, ou s'il s'agit de la première mise bas de la truie, un vétérinaire peut être appelé à assister à l'événement.
Lors d'une enquête indépendante, si tous les porcelets naissaient en bonne santé, alors au stade final Il ne reste plus qu'à attendre l'expulsion du placenta.Il faut l'enlever immédiatement. Si le placenta ne se détache pas dans les 5 à 8 heures, vous devez consulter un médecin.
La litière souillée et humide de la truie est remplacée par une litière sèche et propre, et son arrière-train est lavé à l'eau tiède. La truie peut être nourrie deux heures après la mise bas.
Il est possible d'obtenir une progéniture saine, et par conséquent une viande de haute qualité, uniquement en choisissant le bon producteur. soins appropriés à la truie pendant la gestation et la mise baset en élevant les porcelets dans le respect des règles. Ce n'est qu'ainsi qu'il sera possible d'obtenir une viande de qualité et un bon revenu grâce à des animaux omnivores et prolifiques.
l'animal refuse de manger et se montre agité ;
Ces symptômes persistent tout au long de la gestation de la truie. La pseudogestation se résorbe en deux semaines.
Jusqu'à deux mois de gestation, quatre truies peuvent être logées dans un même enclos, avec 3 mètres carrés alloués à chaque truie. À trois mois de gestation, l'espace alloué à chaque truie passe à 6 mètres carrés, avec un maximum de deux animaux par enclos. Pour les truies à quatre mois de gestation et pendant la mise bas, des enclos séparés d'au moins 6 mètres carrés sont prévus.

