Pendant des millions d'années, les animaux ont évolué selon leurs propres lois : les individus mal adaptés à leur environnement ont été éliminés, et seuls ceux dont les caractéristiques perfectionnées contribuaient à la survie de l'espèce ont survécu. Avec le temps, les humains ont appris à interférer avec les lois de la nature et à créer de nouvelles espèces à volonté.
Vaches bleues belges
On pourrait croire que ces taureaux musclés ont été gavés d'hormones de croissance, mais il n'en est rien. Leur apparence est génétique et résulte d'une sélection rigoureuse.
En 1997, on a découvert un gène qui supprime la croissance musculaire. Lorsqu'il est bloqué, il entraîne une augmentation spectaculaire de la masse musculaire et une quasi-absence de tissu adipeux. Cette mutation est apparue naturellement, et non en laboratoire.
Grande Wendy (Lévrier anglais)
D'autres animaux présentent une mutation similaire ; ce chien est également dépourvu d'un gène qui bloque la croissance musculaire.
Elle a l'air d'un monstre menaçant, surprenant par ses proportions athlétiques. Mais en réalité, c'est une petite chienne douce et affectueuse, prête à vous lécher de la tête aux pieds et à se blottir paisiblement sur vos genoux.
Lykoi
Cette race est originaire du Tennessee. L'apparence de ce chat est due à une mutation génétique spécifique qui bloque la croissance des follicules pileux.
Non seulement le pelage du corps est clairsemé et irrégulier, mais il est également totalement dépourvu de sous-poil doux.
Les chats de cette race rappellent quelque peu les loups-garous, personnages de films de science-fiction.
Gobelet Budapest
Il ne s'agit pas ici d'un vilain petit canard qui se transforme en magnifique cygne.
Les pigeons de Budapest ont été élevés à des fins ornementales en Hongrie en 1907. Ce sont d'excellents voiliers, capables de rester en l'air jusqu'à 5 heures et d'atteindre de grandes altitudes.
Leurs caractéristiques distinctives incluent de grands yeux proéminents et un nez court. En raison de cette structure de bec, les tortues culbutantes ont du mal à se nourrir seules à la mangeoire ; elles doivent être nourries à la main.
chèvre de Damas (Shami)
La chèvre est originaire du Moyen-Orient et y est élevée depuis des siècles. La Syrie est considérée comme son berceau historique, où les chèvres sont réputées pour leur beauté divine et sont aussi prisées que les chevaux arabes.
Cette race se distingue par son endurance, et le lait de cette chèvre est très apprécié pour ses propriétés médicinales.
âne du Poitou
Sous-espèce domestiquée de l'âne sauvage, il était répandu en France au Moyen Âge et considéré comme un symbole de haut rang social. C'est le plus grand de tous les ânes, atteignant 140 à 150 centimètres au garrot.
Le pelage du Poitou est si long qu'il touche le sol, s'emmêle et forme d'épaisses dreadlocks.
Porcs Meishan
Cette race de porcs est originaire de Chine et a ensuite été importée en Amérique.
Les porcs Meishan atteignent la maturité sexuelle très tôt (2,5 à 3 mois) et ont la période de reproduction la plus longue.
Mais il y a un inconvénient : elles produisent une quantité énorme de graisse, et la viande est trop grasse, même selon les normes américaines.
Ces animaux insolites, capables d'apparences surprenantes voire effrayantes, sont le fruit d'une sélection humaine délibérée. Si leur apparence singulière n'est qu'une déviation par rapport aux stéréotypes habituels, leurs qualités productives surpassent celles de leurs congénères ordinaires, tandis que les chats et autres animaux domestiques se révèlent non pas d'effrayants loups-garous, mais de doux et affectueux compagnons à quatre pattes.


























