
Où vit l'opossum ?

Mais il convient de distinguer l'opossum d'Amérique du Nord des autres représentants des marsupiaux, par exemple le phalanger volant, que l'on trouve sur le continent australien.
Les premiers représentants de cette espèce ont été observés dans l'ouest des États-Unis pendant la Grande Dépression. Mais ils ont progressivement étendu leur aire de répartition vers le nord. L'opossum est habitué aux prairies, aux terres agricoles et aux forêts d'Amérique du Nord. On le rencontre fréquemment. dans les blocs de la villeIl s'était habitué à vivre près de l'eau et à se nourrir de déchets.
Opossum : photo et caractéristiques
Aujourd'hui, la famille des opossums comprend 17 genres et 60 espèces. Parmi les plus connus, citons l'opossum laineux, l'opossum d'eau, l'opossum gracieux, et d'autres encore.
Apparence
Les opossums sont des mammifères de taille moyenne, à peu près de la taille d'un grand félin. Sur la photo, on peut voir que ces animaux ont un pelage gris blanchâtre ; certains peuvent avoir un pelage noir et blanc rayé de clair et de foncé. La tête et la gorge sont traditionnellement blanches.Parmi les autres caractéristiques distinctives qu'il convient de souligner, on peut citer :
- jambes courtes ;
- museau allongé et pointu ;
- yeux perçants et rusés ;
- longue queue;
- Griffes acérées.
La femelle se distingue facilement par la présence d'une poche. Ces animaux présentent un dimorphisme sexuel modéré. Les mâles sont toujours plus grands en taille, que les femelles. Les mâles ont un pénis bifide, tandis que les femelles ont un vagin bifide.
Caractéristiques principales
- Ces animaux fréquentant souvent les milieux urbains, ils sont principalement actifs la nuit. Par conséquent, lors d'une promenade en soirée, il est tout à fait possible de les croiser parmi les tas d'ordures.
- Grâce à leur structure corporelle particulière, ces animaux peuvent grimper aux arbres, mais ils ne peuvent pas s'accrocher aux branches avec leur queue, contrairement à une idée reçue.
- Leur avantage réside dans leur système immunitaire incroyablement stable, grâce auquel ces animaux peuvent même résister aux morsures de crotales et de vipères.
- Bien qu'il s'agisse de mammifères, ces petites créatures ont une durée de vie extrêmement courte — en moyenne, de 2 à 4 ans. Elles vieillissent très vite.
- La timidité est un trait caractéristique de ces animaux, qui évitent donc le contact direct avec les humains et les animaux domestiques. Cependant, dans certains cas, s'ils n'ont pas d'autre choix, ils peuvent tuer un chiot ou un chaton avec leurs dents acérées. Lors d'une attaque, ils émettent un son ressemblant à un sifflement ou à un cri.
- Les opossums ne sont pas des animaux agressifs, mais ils représentent tout de même un certain danger pour l'homme. Vivant souvent à proximité de décharges, ils peuvent facilement devenir porteurs de maladies dangereuses, de parasites, de tiques et de poux.
- En déplacement, les opossums peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à 7 miles par heure.
- Les opossums vivent seuls ; on ne peut rencontrer des couples que pendant la saison des amours.
- Ces créatures possèdent d'excellentes aptitudes à l'escalade.
- Lorsqu'ils communiquent entre eux, ils émettent des cliquetis caractéristiques.
- Les opossums possèdent un excellent odorat et peuvent trouver de la nourriture au toucher si nécessaire.
- Les opossums possèdent 50 dents acérées, plus que tout autre mammifère connu.
Nutrition

Malgré leur mode de vie inoffensif, les opossums ont de nombreux ennemis naturels. peut facilement devenir une victime :
- hiboux;
- aigles;
- renards;
- chiens;
- chats.
Ils présentent un intérêt pour l'homme comme source de viande. De nombreux cas de mortalité massive de ces animaux sur les routes lors de la chasse ont été recensés.
Les opossums jouent un rôle essentiel dans l'écosystème qui constitue la chaîne alimentaire de notre planète. Ils se nourrissent d'insectes, de fruits, de petits animaux et d'autres proies, mais peuvent aussi être la proie d'animaux plus gros comme les coyotes, les renards, les serpents et les rapaces.
Comportement, reproduction

Chez les individus adultes, la queue ne leur permet pas de s'accrocher aux branches, mais à cet égard, leurs jeunes sont différents et peuvent utiliser cet appendice physiologique de manière similaire. Les queues sont peu développées.Ces feuilles servent à supporter le poids d'un animal adulte. C'est pourquoi les opossums les utilisent comme support et comme cinquième membre pour grimper. Elles leur permettent aussi souvent d'assembler les feuilles dans leur nid.
La saison des amours des opossums commence généralement à la fin de l'hiver. Les femelles peuvent avoir 2 à 3 portées par an, leur nombre dépendant du climat de leur habitat. Une portée peut compter jusqu'à 13 petits. La gestation est courte, durant 11 à 14 jours. Les nouveau-nés sont très petits ; une cuillère à café peut facilement en contenir 20.
Après l'éclosion, les minuscules opossums essayant d'atteindre la poche de la mèreIls y demeurent jusqu'à leur pleine maturité, qui dure environ deux mois et demi. Les opossums se reproduisant de décembre à février, les jeunes deviennent indépendants entre fin avril et début août. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l'âge d'un an.
Conclusion

Aujourd'hui, leurs lieux de prédilection sont aussi les pâtés de maisons, où on les trouve principalement à côté de tas d'orduresLes opossums sont omnivores et ne se détournent donc de rien. Cependant, ils peuvent représenter un danger sérieux pour l'homme, car une mauvaise hygiène peut entraîner la propagation de maladies et de parasites dangereux.

















