
- Bison d'Europe ;
- Bison d'Amérique.
Malheureusement, aujourd'hui, la population de ces deux espèces animales a été presque entièrement décimée par l'homme, et ces créatures majestueuses doivent se battre pour survivreCela s'explique par le fait qu'elles ont été chassées jusqu'à l'extinction à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Cette espèce a été progressivement chassée de son habitat.
Cependant, les écologistes consacrent actuellement des efforts considérables à la restauration de la population de bisons d'Eurasie. On sait que 40 animaux (bisons des bois du Canada) ont été introduits en Yakoutie. Des efforts sont donc en cours pour réintroduire l'espèce en Sibérie.
Apparence

En été, le bison mue et des touffes de poils se détachent de sa peau. La couleur du pelage du cou et du corps varie. Le cou est généralement brun noirâtre, tandis que le reste du corps est brun grisâtre. Le bison possède une grosse tête et un cou épais. Ses oreilles sont courtes et ses cornes recourbées.
Le dos est puissant, la partie antérieure étant particulièrement bien développée. La bosse se situe également à cet endroit. Les sabots des taureaux ne sont pas très grands, mais ils sont très robustes.
Les mâles sont toujours plus grands que les femelles et leurs le poids peut atteindre 1,5 tonneLeur espérance de vie à l'état sauvage ne dépasse pas 20 ans. En captivité, certains individus peuvent vivre jusqu'à 30 ans. L'être humain n'est pas la seule menace pour ces animaux. Leurs principaux prédateurs sont les loups, les ours et les pumas. Ils peuvent parfois représenter un danger pour les jeunes animaux, ainsi que pour les animaux malades ou âgés.
Caractéristiques comportementales
Comme mentionné précédemment, les bisons sont des animaux grégaires. Ces troupeaux sont souvent mixtes et comprennent des mères, des nouveau-nés, des jeunes et plusieurs mâles adultes. Il arrive même que des mâles solitaires forment des troupeaux. Un troupeau peut compter des milliers d'individus.
En regardant des photos de ces animaux, on pourrait croire qu'ils ont du mal à se déplacer en raison de leur gabarit imposant. Mais c'est tout à fait faux. Ta-tanka (comme les appellent les Indiens Sioux). excellent coureurIl est capable de :
- couvrir facilement de très grandes distances ;
- galoper à une vitesse de 60 km/h ;
- sauter par-dessus les obstacles ;
- Traversez les rivières calmement.
Les bisons sont naturellement forts et imprévisibles, et ce sont aussi des combattants redoutables. Menacés, ils chargent leurs adversaires, cornes abaissées, prêts à frapper sans la moindre hésitation. Chaque printemps et jusqu'au début de l'automne, les mâles s'affrontent pour la suprématie. C'est un spectacle fascinant. Les mâles se font face, la tête baissée vers le sol. Avant d'attaquer, ils Ils rugissent bruyamment et tapent le sol du sabot.Puis, se précipitant l'un vers l'autre, ils s'affrontent de front. Chaque mâle tente ainsi de terrasser son adversaire, soit en le frappant de sa corne, soit en lui griffant le flanc. Ces combats sont souvent meurtriers, et l'animal blessé succombe fréquemment. Le vainqueur prend la tête du troupeau de femelles.
Habitat

Un troupeau de milliers d'individus choisissait instinctivement le chemin le plus court, le principal critère étant la présence d'un point d'eau. Au printemps, les animaux regagnaient le nord. Durant la migration, le troupeau de bisons gênait souvent la circulation des trains et des bateaux à vapeur sur les rivières.
Où vivent-ils maintenant ?
Aujourd'hui, la plupart de ces animaux se trouvent en Amérique du Nord. La région du fleuve Missouri abrite également des bisons. Adultes et veaux forment des troupeaux isolés. Ces animaux ne se rencontrent que dans les zones à végétation dense. Leurs habitats habituels sont :
- zones plates;
- prairies;
- forêts clairsemées;
- forêts
Bien que les bisons aient failli disparaître durant la conquête de l'Ouest, des programmes nationaux de conservation permettent aujourd'hui de sauver ces animaux. On les trouve désormais dans les parcs et réserves d'Amérique du Nord. il y a près de 400 000 têtesIls ont totalement disparu de la nature, mais l'essentiel est fait : ce majestueux animal a été sauvé de l'extinction et est désormais protégé ! Cela permettra à la population de bisons de croître encore davantage au fil du temps.














