
Description et photo du desman
Cet animal appartient à la classe des mammifères de la famille des taupes et à l'ordre des insectivores. À l'état sauvage, on le trouve : deux espèces de desmans :
- Russe;
- Pyrénéen.

longueur du corps de l'animal atteint 18 à 22 cm de longueurL'animal peut peser jusqu'à 520 grammes. La queue du desman est de la même longueur que son corps et est entièrement recouverte d'écailles cornées. L'extrémité de la queue est également recouverte de poils raides, formant une carène. À cet égard, l'animal ressemble aux oiseaux, mais chez ces derniers, la carène se situe sur la poitrine. La queue est plus fine à sa base et présente un renflement piriforme à son origine. Cette zone contient des glandes spécialisées. Les renflements s'étendent vers le bas et comportent de nombreux orifices qui libèrent un musc huileux à l'arôme caractéristique. Immédiatement après le renflement, la queue s'affine brusquement de chaque côté.
Le desman museau étroit et allongé Le desman possède un museau allongé (trompe) muni d'une valve spéciale. Lorsqu'il est immergé, cette valve ferme les narines. L'animal est doté de longues vibrisses très sensibles. Ses membres sont courts, les pattes postérieures étant beaucoup plus longues que les antérieures. Ses pieds à cinq orteils sont palmés, les pattes étant recouvertes de membranes qui recouvrent entièrement les griffes. Ces dernières sont longues et presque droites. Le bord des pattes est recouvert de poils raides, ce qui augmente la surface de contact avec le milieu aquatique.
La photo montre clairement la fourrure épaisse et veloutée du desman. Le pelage des flancs et du dos est brun foncé, parfois gris foncé. Le bas du visage, le ventre et le cou sont beaucoup plus clairs, gris clair ou blanc cassé. Cette fourrure emprisonne parfaitement l'air, ce qui permet au desman de rester au chaud même par grand froid. L'animal a une mauvaise vue et se déplace donc grâce à son excellent toucher et son odorat.
Habitat, mode de vie
Le desman russe est nettement plus grand que le desman des Pyrénées et cette espèce vit principalement dans les bassins de nombreux grands fleuves :
- Enfiler;
- Dniepr;
- Volga.

L'animal mène une vie semi-aquatique, et l'endroit le plus agréable pour vivre est considéré comme étant réservoirs de plaine inondable fermésIl s'agit généralement de plans d'eau d'une superficie allant jusqu'à un hectare et d'une profondeur maximale de cinq mètres. L'animal affectionne également les zones sèches avoisinantes aux berges basses et abruptes, où il apprécie une végétation aquatique abondante.
Cet animal passe la majeure partie de sa vie dans un terrier à une seule sortie. Il se cache sous l'eau, et la plus grande partie de son tunnel, située au-dessus de la ligne de flottaison, s'étend presque horizontalement sur 3 mètres. Le tunnel est doté de plusieurs chambres élargies. Au début des crues printanières, l'animal quitte son terrier à cause de l'eau. Il vit alors sur des arbres flottants, dans des tapis de feuilles et de branches. Il peut également creuser un terrier peu profond dans une zone inondée pour y élire domicile temporairement.
Avec l'arrivée de l'été, les desmans vivent principalement seuls, rarement en couple ou en famille. Pendant la saison froide Jusqu'à 12 ou 13 individus peuvent vivre dans un seul terrier.Les desmans, de tous âges et de tous sexes, fréquentent des terriers temporaires espacés de 20 à 30 mètres. Ils peuvent creuser cette distance sous terre en une minute seulement. L'animal passe peu de temps sous l'eau : son séjour maximal est de 4 à 7 minutes.
Sous l'eau, dans une tranchée sous-marine, le desman expire l'air contenu dans ses poumons sous forme de bulles. Ces bulles s'échappent ensuite à la surface de l'eau et à travers sa fourrure. En hiver, elles forment des cavités de tailles variables dans la glace. Ces cavités deviennent poreuses et fragiles près de la tranchée.
Les bulles d'air au-dessus du fond de la fosse attirent fortement les mollusques et les sangsues. Ils apprécient l'odeur musquée de la zone de la fosse, où leurs proies sont attirées. L'animal est considéré comme très travailleur car construit plus d'un terrier pour vivreIl vit en permanence dans l'un de ces terriers et utilise des abris temporaires pour se sécher après la plongée et se reposer. Le fond du terrier principal est tapissé de feuilles et d'herbes. La durée de vie du desman est d'environ cinq ans.
Nutrition et reproduction
Cet animal a un bon appétit et, malgré sa petite taille, mange beaucoup. Il est considéré comme le plus grand insectivore de la planète. Le desman se nourrit principalement de :
- larves d'insectes;
- mollusques;
- crustacés;
- sangsues.
L'animal ne peut se déplacer rapidement sur terre, il est donc contraint de craindre ses ennemis. Parmi eux :
- renards;
- furets;
- loutres;
- Chats et chiens sauvages.

Les femelles donnent naissance à des portées de cinq petits deux fois par an, au début de l'été et en automne. Les mâles sont toujours présents, participant activement à nourrir la famille, à élever les petits et à les protéger sans relâche. À la naissance, les petits ne pèsent que 2 à 3 grammes ; ils sont aveugles et nus. Après seulement deux à trois semaines, leur corps se couvre de poils. Vers l'âge de trois semaines, ils commencent à explorer le monde qui les entoure.
Le desman est remarquable en ce que contrairement aux autres animauxCe petit animal étrange est désormais devenu rare, et sa population est en cours de restauration dans les réserves naturelles et les sanctuaires.















