Où vit le paresseux, à quoi ressemble-t-il et voici des photos de l'animal

Le paresseux – de quel genre d'animal s'agit-il ?Les paresseux désignent de manière générale les familles appartenant à l'ordre des édentés. Ce sont des animaux parmi les plus fascinants et les plus insolites de la planète. Ils sont extrêmement lents, ce qui explique leur nom. Les fourmiliers sont considérés comme leurs plus proches parents.

Où vit le paresseux ?

Toutes les espèces de mammifères se trouvent exclusivement en Amérique du Sud. Elles habitent les zones équatoriales et tropicales.

Les scientifiques classent ces animaux en deux familles : les paresseux à deux doigts et les paresseux à trois doigts. La famille des paresseux à trois doigts comprend quatre espèces :

  1. Nain.
  2. Collier.
  3. À gorge brune.
  4. À trois doigts.

La photo montre une femelle paresseux à trois doigts avec son bébé.

La famille des paresseux à deux doigts ne comprend que deux espèces :

  1. La paresse d'Hoffmann.
  2. Paresseux à deux doigts.

À quoi ressemble un paresseux ?

Un paresseux au sol, voilà une image insolite.Le paresseux et son bébé ont l'air très drôles.Pourquoi le paresseux s'appelle-t-il un paresseux ?Les paresseux n'ont pratiquement pas d'ennemis.

Ces mammifères sont de taille moyenne, leur corps ne dépassant jamais 60 cm de longueur. Leur poids varie de 4 à 6 kg. Cet animal ressemble à un singe, avec des membres relativement longs et des doigts préhensiles.

Le pelage est long, hirsute et légèrement verdâtre. Cette teinte est due à la présence d'algues microscopiques, conséquence de la faible mobilité de l'animal. Le pelage pousse du ventre vers le dos. pas comme les autres animaux (Du dos au ventre). La tête, les yeux et les oreilles sont petits, à peine visibles sous l'épaisse fourrure. Leur queue est très courte, presque invisible, car elle se fond dans le pelage long.

Le mode de vie sédentaire de l'animal sauvage, sa capacité à économiser de l'énergie et la conception primitive de ses dents expliquent que ses organes internes soient agencés différemment de ceux des autres animaux.

Leur foie est situé plus près de leur dos. Leur estomac et leurs intestins sont très volumineux, et leur trachée présente des replis de forme inhabituelle.

Où vivent les paresseux ?

Les paresseux se suspendent traditionnellement aux branches des arbres.Ces animaux privilégient un mode de vie arboricole. Ils aiment se suspendre sans effort à une branche, s'y agrippant grâce à leurs griffes. Cela ne nécessite aucune force physique.

Ils n'ont pas besoin de descendre au sol. Les arbres leur offrent tout ce dont ils ont besoin pour se nourrir. C'est là qu'ils se reproduisent. Ils ne descendent au sol que pour faire leurs besoins. Ils ne le font jamais dans les arbres.

La température corporelle de l'animal oscille entre 29 et 32 ​​degrés Celsius, mais elle peut facilement descendre jusqu'à 24 degrés Celsius. Chez les mammifères, cette température est considérée comme très basse. Toutes les fonctions vitales de l'organisme ralentissent. L'animal dort également longtemps – jusqu'à 16 heures par jour. À son réveil, il commence à se nourrir.

nutrition animale

Il est intéressant de noter que, même pendant le déjeuner, ils restent dans l'arbre où vivent les autres animaux et ne bougent pas s'il y a de la nourriture à proximité. Ces animaux mangent lentement. Ce sont des herbivores qui se nourrissent principalement de végétaux et de feuilles d'arbres.

Un régime alimentaire aussi pauvre en calories oblige les animaux à économiser leur énergie. C'est pourquoi ils passent beaucoup de temps dans les arbres. s'accrochant avec ténacité à une branche grâce à ses grandes griffesIls peuvent rester dans cette position très longtemps. Ils peuvent aussi se nourrir de fleurs. Mais ils ne refuseront pas un lézard ou leur insecte préféré.

Cet animal peut digérer les aliments qu'il ingère pendant une durée allant jusqu'à 30 jours. Son estomac peut contenir suffisamment de nourriture pour doubler son poids corporel.

paresseux à trois doigts

Paresseux à trois doigts - comment l'animal se déplace sur le solLe paresseux à trois doigts est un animal très lent. Il vit dans la forêt tropicale bordant l'Amazone. En mouvement, il ne peut atteindre qu'une vitesse de 0,25 km/h. Il ne peut pas marcher à quatre pattes ; il se déplace en s'appuyant sur ses pattes avant et ses griffes, en traînant son corps au sol. Cependant, le paresseux à trois doigts est un excellent nageur.

La photo montre un paresseux à trois doigts se déplaçant sur le sol.

Il ne peut vivre que dans la canopée des arbres et ne descend que pour vider ses intestins.

Le paresseux à trois doigts ressemble à un petit chien ou à un gros chat. Il mesure 45 cm de long et pèse jusqu'à 5 kg. Ses pattes à trois doigts sont munies de longues griffes.

Combien de temps vit un paresseux ?

Les paresseux à trois doigts sont incapables de réguler leur température corporelle et vivent donc uniquement dans des environnements chauds. Les individus de cette espèce de mammifère peuvent vivre jusqu'à 30 ans. La maturité sexuelle est atteinte à l'âge de 2 ans.

Reproduction animale

Ils n'ont pas de saison de reproduction spécifique. L'accouplement a lieu à tout moment. La gestation dure généralement six mois et ne donne naissance qu'à un seul petit. Le sevrage a lieu après quatre mois. mais il continue à vivre avec elle pendant encore plusieurs mois.Lorsque le petit atteint l'âge de 10 mois, la femelle le quitte, laissant le territoire à sa progéniture.

Les paresseux adultes sont solitaires. On ne voit plusieurs individus ensemble que lorsqu'ils se mettent à la recherche de partenaires.

Pourquoi les paresseux sont-ils si lents ?

Les scientifiques pensent que la principale raison de la léthargie de cet animal est son régime alimentaire. Il cherche à dépenser le moins d'énergie possible pour son activité physique, car il en a besoin pour digérer les aliments. De plus, les feuilles d'arbres sont très pauvres en calories, ce qui ne lui apporte pas suffisamment d'énergie. Un métabolisme lent lui permet d'obtenir un maximum d'énergie.

Commentaires