
En fonction de l'habitat, de la couleur et de l'épaisseur du pelage, on distingue les sous-espèces suivantes :
- Sayan;
- Sibérie occidentale;
- Sakhaline;
- Barguzinsky;
- Iénisséien;
- Sable du Kamchatka.
L'apparence d'une zibeline
La zibeline appartient à la famille des mustélidés, mais elle n'est pas le plus grand représentant de la classe des mammifères. La longueur du corps d'un animal adulte atteint 60 cm.Les femelles sont toujours légèrement plus petites que les mâles. Les mâles ne pèsent pas plus de 2 kg. Leur tête est cunéiforme et paraît grosse. Leur museau est pointu et leurs oreilles sont triangulaires, grandes et larges à la base.

Par temps froid, le pelage fonce, et par temps chaud, il s'éclaircit. Il n'y a pas de tache distincte au niveau de la gorge. Si elle est présente, elle est à peine visible. Possède un odorat et une ouïe très développés.Ce qui lui permet de se cacher de ses ennemis et de chasser avec succès. Cependant, sa vision n'est pas très perçante.
La photo montre clairement à quoi ressemble une zibeline adulte.
habitat animal
On trouve la zibeline des monts Oural à l'océan Pacifique. Son habitat comprend tout l'Extrême-Orient russe et la Sibérie.
On trouve également du sable dans d'autres pays :
- Corée.
- Mongolie.
- Nord de la Chine.
Japon (île d'Hokkaido).
La pêche intensive a entraîné une telle réduction de son aire de répartition. L'habitat de la zibeline représente moins de la moitié du territoire mondial., où elle était répandue au siècle dernier.
Cet animal vit dans la taïga de conifères. Il aime le sapin, le cèdre, l'épicéaDans cette taïga, le sol est généralement recouvert de mousse, jonché de débris végétaux et assez humide.
Sable est peut-être encore en vie :
- Dans les forêts de feuillus du plateau de Sibérie orientale.
- Parmi les kurums, s'il vit dans les régions montagneuses adjacentes à la taïga.
Les kurums sont des gisements alluvionnaires rocheux envahis par la végétation.
Que mange une zibeline ?




La zibeline est un mammifère prédateur. Elle se nourrit de préférence de :
- rongeurs ressemblant à des souris ;
- tamias;
- taupes;
- musaraignes;
- oiseaux (moineaux, perdrix, tétras lyre).
Ces animaux peuvent se nourrir d'écureuils. Les mâles adultes préfèrent les lièvres.

Selon la période de l'année Cet animal peut se nourrir de la charogne d'un grand animal.En été, s'il vit près d'un grand fleuve, il attend généralement le passage des poissons pour frayer.
Parmi les aliments végétaux, cet animal préfère :
- pignons de pin;
- airelles rouges et baies de sorbier ;
- Le miel d'abeilles sauvages est un mets particulièrement délicat.
Curieusement, il préfère ne pas ramasser lui-même les noix, mais se contente de voler celles produites par les campagnols, les écureuils, les casse-noix et les tamias.
Ennemis naturels de la zibeline
Les animaux et les oiseaux ne chassent pas cet animal pour se nourrir. Cependant, les hermines et les belettes de Sibérie sont en compétition avec la zibeline lors de la chasse. chasser les rongeurs ressemblant à des sourisLorsqu'elle rencontre l'un de ces ennemis, la zibeline est même capable d'abandonner sa proie pour détruire son adversaire lorsque celui-ci reporte son attention sur sa nourriture.

Comportement des animaux sauvages
Cet animal peut chasser à toute heure du jour. Il préfère se déplacer au sol. Il grimpe rarement aux arbres et ne saute à l'eau qu'en cas d'extrême nécessité. Il peut courir plus de 3 km par jour.La longueur de son déplacement augmente considérablement en hiver. À la recherche de nourriture, il est contraint d'adopter un mode de vie nomade. En été, il réduit ses déplacements car les chances de rencontrer un gros animal sont plus élevées.
Les traces de l'animal dans la neige sont clairement visibles sur la photo.

En hiver, cet animal sauvage peut se déplacer sous une couche de neige. Il peut rester caché jusqu'à une semaine, creusant des tunnels dans l'épaisse couche de neige.
L'animal peut se construire des nids dans les cavités et sous les racines de grands arbres, dans les placers rocheux.
Reproduction
Chez tous les mammifères de la famille des mustélidés, l'accouplement a lieu pendant la saison chaude (juin-juillet). Les petits naissent au printemps. Durée de la grossesse : jusqu'à 300 joursLa femelle prépare une cavité pour son nid. Elle le tapisse de mousse, d'herbe, de foin et de poils de rongeurs tués précédemment.
Les animaux naissent petits (jusqu'à 30 cm de longueur), sourds et aveugles. Une portée compte de 1 à 7 chiots. Au bout d'un mois, les oursons noirs commencent à entendreEt un peu plus tard, ils deviennent aveugles. Au cours du deuxième mois, les petits commencent à manger de la viande. Les jeunes prennent leur indépendance en été, au début du prochain rut de la femelle.
Méthodes de chasse à la zibeline
Les chasseurs posent des pièges pour cet animal, mais ils peuvent aussi chasser avec des chiens Laïka. Les chiens rabattent simplement l'animal vers un arbre, où le chasseur l'abat. Si l'animal se cache dans le fourré, il sera impossible de le trouver.On installe ensuite des filets et on débusque l'animal à l'aide d'une sonde.
Domestication de la zibeline et restauration des effectifs de population
Cet animal est assez facile à apprivoiser. Il ressemble beaucoup à un chat lorsqu'il vit à l'intérieur et s'habitue rapidement aux membres de la famille. En captivité, l'animal peut vivre jusqu'à 18 ans.Afin de préserver ces mammifères, ils sont élevés dans des réserves naturelles puis réintroduits dans les zones forestières. La chasse y est interdite pendant une période déterminée.
Le lieu de lâcher d'une zibeline dépend de la disponibilité de nourriture, de sites de nidification, de prédateurs et d'autres espèces concurrentes pour la nourriture.
L'élevage de zibelines en captivité

Pour créer des conditions de vie confortables, vous pouvez placer des jouets en plastique dans la cage. l'animal adore jouerLors de l'élevage de zibelines en enclos, la femelle se montre agressive envers le mâle après l'accouplement, et les animaux sont immédiatement séparés.
Japon (île d'Hokkaido).

