Des choix insolites : 5 animaux sauvages qui peuvent vivre chez vous

Tout le monde a des chiens et des chats, mais vous n'êtes pas à l'aise avec les animaux de compagnie habituels ? Vous recherchez un compagnon exotique et original ? Certaines races sauvages s'adaptent bien à la vie en appartement, mais il y a certains points à prendre en compte.

Martre

Un pelage soyeux, un doux visage et des yeux vifs et intelligents : ce ne sont là que quelques-uns des atouts physiques qui séduisent les zibelines. De plus, ces petits animaux sont extrêmement affectueux, s’adaptent rapidement à la vie en intérieur et présentent un comportement tout à fait équilibré.

Cet animal actif a un besoin vital d'espace. Idéalement, une loggia serait parfaite. Dans tous les cas, l'enclos de la zibeline doit être spacieux et muni d'une serrure de sécurité, sinon cet animal intelligent apprendra rapidement à ouvrir sa cage.

Il peut sauter à n'importe quelle hauteur et se déplacer avec grâce d'un bout à l'autre de la pièce. Il est donc préférable de bien cacher tous les objets de valeur et fragiles. Pour éviter que la zibeline ne s'attaque à vos objets précieux, offrez-lui de nombreux jouets. Balles, poupées en caoutchouc et ours en peluche feront parfaitement l'affaire : tout ce qui plairait à un jeune enfant.

Si vous adoptez un zibeline de trois mois, vous pourrez observer avec intérêt sa croissance active. Il fera preuve d'une grande curiosité, observant attentivement tous les visiteurs, fouillant vos poches et essayant même de se glisser sous votre col. Si vous vivez avec une zibeline, il se peut que vous trouviez parfois des noix soigneusement dissimulées, voire des morceaux de viande, dans vos poches.

Pour que l'alimentation d'une zibeline soit aussi proche que possible de son régime naturel, nourrissez-la de poussins d'un jour, de rongeurs d'élevage, de noix, de fruits, de légumes et de baies. Les rats et les poussins peuvent facilement être remplacés par des foies, des cœurs, des cuisses et des cous de poulet. Les zibelines peuvent également être nourries avec des croquettes équilibrées pour chat.

Hibou

Envie de vous prendre pour un sorcier tout droit sorti des livres d'Harry Potter ? Adoptez une chouette. Mais ne vous y trompez pas : elle ne restera pas tranquillement assise dans sa cage à écouter vos conversations d'un air sage.

Les espèces les plus adaptées à la captivité sont le hibou moyen-duc, le hibou des marais, la chouette hulotte, le petit-duc scops et l'effraie des clochers. Tout oiseau a besoin de beaucoup d'espace ; pour son confort, il vous faudra peut-être lui consacrer… une pièce entière ! Veillez à ce que l'aménagement soit sécurisé afin d'éviter tout accident ou danger. Les petits-ducs et les chouettes, malgré leur petite taille, apprécieront également une volière spacieuse. Les chouettes domestiques aiment se baigner ; il est donc conseillé de leur fournir un grand bassin stable.

Les chouettes sont de véritables prédateurs et il vous faudra les nourrir de rongeurs, de poules, de poissons et d'insectes. N'espérez pas apprivoiser cet oiseau et gagner son affection : il peut devenir agressif à tout moment. Préparez-vous également à ce que toutes les surfaces de votre maison soient couvertes de fines et profondes griffures.

Hérisson

Beaucoup trouvent cette petite boule de poils adorable, et c'est pourquoi ils souhaitent souvent l'adopter. En appartement, les hérissons sont dociles et s'adaptent rapidement aux règles de leur propriétaire.

Offrez à votre chiot une cage spacieuse équipée d'une gamelle et d'un bac à litière. Pour l'eau, privilégiez un biberon suspendu afin d'éviter de mouiller le sol en cas de renversement de la gamelle.

Les hérissons adorent courir, mais évitez de les laisser explorer l'appartement seuls. Ces petits animaux piquants peuvent s'emmêler dans les fils électriques ou se blesser. Ils peuvent aussi se cacher dans un coin tranquille pendant la journée et vous réveiller la nuit en piétinant bruyamment. Pour éviter d'abîmer votre sol, il est important de leur couper régulièrement les griffes.

Pour habituer votre animal à une vie plus paisible, nourrissez-le pendant la journée. Le régime alimentaire de ce prédateur doit être principalement composé de viande crue, mais il apprécie également les produits laitiers fermentés. Les insectes sont un véritable mets de choix pour le hérisson, qui se régale aussi de nourriture préparée pour les oiseaux insectivores mélangée à un œuf cru.

Furet

Derrière son adorable frimousse se cachent des dents acérées et un caractère imprévisible. Pour la consommation domestique, les éleveurs ont développé une race particulière : le furet albinos, également appelé furet.

Ils sont faciles à garder en cage et à éduquer à la propreté. Ces animaux sont plutôt propres et même faciles à dresser : un furet domestique peut reconnaître son nom et faire la différence entre « bien » et « mal ». Les furets peuvent cohabiter avec un chien ou un chat. De plus, cet animal joueur est très apprécié des enfants : pendant les jeux, il peut faire des pirouettes amusantes et divertir un petit groupe d’enfants.

Il est important de se rappeler que les furets ne s'attachent pas à leurs propriétaires. Un furet mal éduqué peut mordre et griffer douloureusement. Il est préférable de ne pas garder ce prédateur dans un foyer avec de petits animaux de compagnie comme des lapins, des cochons d'Inde, des hamsters ou des oiseaux, car il en fera sa proie constante.

L'alimentation d'un furet doit être principalement composée de protéines. On peut utiliser de la viande crue ou des croquettes de haute qualité pour chat.

Raton laveur

Cet animal est très intéressant à observer, mais il faut être préparé à certaines particularités de son mode de vie.

Un raton laveur n'aime pas les espaces confinés et ne supportera pas la vie en cage. Il est préférable de lui aménager une pièce séparée, en veillant à lui fournir une litière, des chiffons et des tissus en quantité suffisante, ainsi qu'un arbre à chat improvisé pour qu'il puisse grimper et jouer. Si vous ne lui offrez pas son propre espace, il voudra s'approprier tous vos placards et votre réfrigérateur, en cachant de la nourriture dans les endroits les plus inattendus.

D'ailleurs, sachez que le raton laveur est principalement nocturne et que son pic d'activité peut survenir au moment où vous allez vous coucher.

Pour que l'alimentation de votre raton laveur se rapproche le plus possible de son régime naturel, nourrissez-le de viande maigre, de poisson, de céréales, d'œufs, de fruits, de baies et de noix. Évitez de le faire cohabiter avec de petits rongeurs et des oiseaux.

Chaque animal a besoin de soins particuliers. En offrant à votre animal un environnement confortable et en apprenant à connaître sa personnalité, vous gagnerez un véritable compagnon, amusant et attachant à observer.

Commentaires

1 commentaire

    1. André

      Un hérisson à la maison ? Quelle bonne idée ! Si vous avez décidé de dire adieu aux nuits blanches… Ce petit animal adorable ne dort pas la nuit. Le hérisson est un animal nocturne. Il est constamment en mouvement la nuit, et ses piquants sont robustes. On dirait de petits chevaux au galop. Une expérience inoubliable ! Mais sinon, c’est un animal vraiment mignon.