
Ce sont des animaux très agréables à regarder et joueurs. Mais avant d'en adopter un, il est indispensable de bien connaître ses habitudes.
Devriez-vous adopter un animal de compagnie ?
Un furet vit jusqu'à 9 ans. Il dort 14 heures par jour. Le reste du temps est dans un état d'éveil actifLes furets ne peuvent pas être gardés longtemps en cage ; ils ont besoin d'activité. Il vous faudra donc leur accorder beaucoup d'attention.

Si vous avez déjà un chien, il est préférable de ne pas adopter de furet. Lorsqu'il joue, l'animal se dresse souvent sur ses pattes arrière, comme on peut le constater sur la photo. C'est un signal d'alarme pour le chien, qui adoptera alors un comportement défensif.
Mais si la décision a été prise, il vous faut alors étudier les règles à suivre pour prendre soin d'un furet.
Où acheter un furet ?
Il est préférable de le faire dans une animalerie. Vous pourrez y obtenir des informations immédiates sur la santé de l'animal. Vous pouvez également acheter un furet auprès d'un éleveur.Il vous montrera même les parents de l'animal que vous aurez choisi.
Après l'achat d'un furet, il est conseillé de l'emmener immédiatement chez le vétérinaire. Cela permettra de s'assurer de sa bonne santé et de son bon développement. Le vétérinaire lui administrera les vaccins nécessaires pour le protéger des maladies.
Que donner à manger à un furet ?
L'alimentation sèche constitue la principale source de nourriture de l'animal. Les aliments spécifiquement recommandés pour nourrir les chats et les furets conviennent.Il est déconseillé de donner aux furets des aliments destinés à d'autres animaux.
Et même les aliments pour chats ne conviennent pas tous aux furets. Il en existe quatre catégories :
- Économie.
- Moyenne.
- Prime.
- Professionnel.

L'animal doit avoir un accès permanent à l'eau. Sa gamelle doit également être toujours à sa disposition. Il doit pouvoir faire ses besoins lorsqu'il a faim. Les restes de nourriture doivent être retirés quotidiennement, la gamelle lavée et une nouvelle portion de nourriture ajoutée.
Aliments naturels
Les furets sont carnivores. Leur alimentation doit donc comprendre de la viande, des abats, des œufs et du poisson. Il est conseillé de les nourrir deux fois par jour. Il faut proposer du poisson à l'animal, mais rarement.Les furets raffolent de la morue, du flet, de la truite et du maquereau. Les œufs de poule doivent être cuits à la coque. Les furets apprécient le fromage blanc et le fromage.
Il est également conseillé d'acheter des compléments vitaminiques pour votre animal. Ceux-ci sont particulièrement nécessaires lorsque l'animal prend du poids ou perd ses poils.
Logement pour animaux

Un bac à litière peut servir aux besoins du chat. Un autre bac à litière doit être placé dans la pièce où le chat se promène et joue. Si l'espace le permetVous pouvez séparer une partie de la pièce et créer un espace clos. Il ne doit y avoir aucun câble électrique sur les murs, aucun trou dans le sol ni aucun autre objet.
Pour jouer avec eux, il vous faut un hochet ou un jouet couineur en peluche. Ils adorent les objets qui font du bruit. Mais il ne faut pas les laisser seuls avec ces objets : ils risquent de les mâchouiller et de s'étouffer avec les petites pièces.
Hygiène du furet
Cette photo montre à quel point un furet prend plaisir à se baigner. On croit souvent, à tort, que les furets ont une odeur désagréable. Leur pelage sent le miel et le musc. Leur urine est totalement inodore, contrairement à l'urine de chat.Les furets sauvages dégagent une forte odeur lorsqu'ils se sentent menacés. Les furets domestiques, en revanche, n'en dégagent pas. Si nécessaire, ces glandes peuvent être facilement retirées en clinique vétérinaire.
Il n'y aura absolument aucune odeur désagréable dans l'appartement si :
- Changez fréquemment la litière de la maison du furet.
- Ne lavez pas plus de 2 fois par mois.
- Utilisez les shampoings vendus en animalerie pour le bain.




Les furets adorent nager. La photo montre à quel point c'est amusant pour votre animal. N'oubliez pas de créer un petit îlot de détente dans la salle de bain.Il suffit de placer une bassine retournée. La température pour les traitements de l'eau est de 39 degrés Celsius.
Après le shampoing, rincez abondamment. Séchez votre animal avec une serviette douce et placez le furet dans sa boîte. Il y séchera complètement son pelage. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de courants d'air dans l'appartement pendant ce temps.
Après le bain, inspectez toujours les oreilles de votre furet. Si du cérumen s'est accumulé, retirez-le avec un coton-tige doux enduit de vaseline. Les oreilles sont nettoyées uniquement de l'extérieur.Vous ne pouvez pas entrer. Vous risqueriez d'endommager le tympan.
Il convient de se couper les ongles des orteils une fois par mois.Vous pouvez utiliser un coupe-griffes ou une pince à griffes pour chat. Si votre chat se débat, faites-le pendant qu'il dort. Coupez le bout de ses griffes en biseau.
Pendant la période de mue, il est conseillé d'appliquer sur votre animal une pâte spéciale pour enlever les poils. Sinon, les poils risquent de se loger dans son estomac et de provoquer une occlusion intestinale.
Promenade de l'animal
On peut sortir un furet adulte. Il adore les promenades, comme le montre la photo. En hiver, ils aiment beaucoup creuser des trous dans la neige.Ne privez pas votre animal de ce plaisir. Par temps humide, les promenades doivent être reportées.
Si toutes les recommandations sont suivies un furet domestique fera le bonheur de son propriétaire pendant de nombreuses années, lui procurant des émotions joyeuses.


