
Les aigrettes sont une caractéristique distinctive du lynx. Elles permettent à ce prédateur de détecter les sons les plus infimes, essentiels à la chasse. Outre une vue perçante, il possède un odorat très développé.
Il existe 4 espèces de lynx à l'état sauvage :
- Lynx eurasien (commun).
- Canadien.
- Roux.
- Pyrénéen ou espagnol.
Le lynx de Sibérie est considéré comme le plus grand félin et peuple les nombreuses forêts d'Europe. Le continent européen abrite le lynx commun, également appelé lynx d'Europe ou lynx eurasien. La population européenne est petite et discrète, ce qui rend son observation à l'état sauvage très difficile.
Son corps peut atteindre 130 cm de long et jusqu'à 70 cm de haut. Un adulte peut peser de 20 à 25 kg. Les femelles sont légèrement plus petites que les mâles. Elles ont un museau court, mais queue très touffue – pas plus de 30 cm. Le museau de l’animal est très similaire à celui d’un chat domestique.
Le pelage du lynx de Sibérie est très épais et chaud, surtout en hiver. Sa fourrure est précieuse et d'une qualité comparable à celle des autres animaux à fourrure. La couleur de son pelage varie selon sa région d'origine. Le lynx de Sibérie possède un pelage gris fumé tacheté de brun-rouge foncé. Son ventre est blanc et très épais.
L'espérance de vie du lynx à l'état sauvage est de 15 ans, mais en captivité, il peut vivre jusqu'à 25 ans. Cependant, maintenir cet animal sauvage en captivité est difficile. Il est très exigeant quant à son alimentation : il ne consomme que de la viande de qualité et son régime alimentaire doit être constamment varié. Autrement, il meurt très rapidement.
Où vit le lynx ?
Cet animal sauvage se rencontre dans les forêts d'Amérique du Nord et d'Eurasie, ainsi qu'au-delà du cercle polaire arctique. Du fait de la valeur de sa fourrure et de la déforestation, un grand nombre d'entre eux ont été chassés jusqu'à l'extinction dans la plupart des pays européens au début du XXe siècle.
Aujourd'hui, on trouve du lynx dans :
Norvège;
- République tchèque;
- Suède;
- Finlande;
- Russie;
- Hongrie;
- Serbie;
- Roumanie;
- Croatie;
- Géorgie.
Cet animal sauvage vit également dans les pays baltes, en Mongolie, en Chine, en Grèce et en Albanie. Dans la plupart de ces pays, il a été réintroduit.
En Amérique, elle vit sur le territoire du sud du Canada au MexiqueLa plus grande partie de la population vit dans l'est et le sud des États-Unis. Au début du XXe siècle, l'animal s'est implanté au Kamtchatka.
En Russie, 90 % de la population de lynx boréal vit en Sibérie. On les trouve cependant depuis les frontières occidentales de la Fédération de Russie jusqu'à l'île de Sakhaline.
Habitats
Même un chasseur expérimenté a du mal à accéder à l'habitat de cet animal. Il préfère les vieux bois morts encombrés et les forêts de taïga à sous-bois dense, où règne une obscurité permanente. Ses forêts de conifères sont ses préférées.
Cet animal sauvage évite les humains. Il peut détecter leur présence à des centaines de mètres et s'éloigne silencieusement. Cependant, en période de famine, il peut même pénétrer dans les zones habitées pour se nourrir. Il attaque sans hésiter les animaux domestiques et est suffisamment fort pour tuer un berger allemand adulte.
Comme un prédateur, une bête mène une vie nocturneIl ne sort chasser qu'au crépuscule. Il se nourrit principalement de lièvres, mais peut aussi capturer des martres et des écureuils. À l'occasion, il peut également s'attaquer à des sangliers, des chevreuils et des cerfs. Il apprécie la chair des tétras des bois, des gélinottes et des tétras lyres.
Les lynx n'aiment pas les renards. S'ils rencontrent un renard, ils tenteront de le tuer, mais ne le mangeront pas.
Un lièvre lui suffit pour deux jours, et un chevreuil pour sept jours. En été, elle enterre les grosses proies qu'elle ne peut consommer immédiatement, les recouvre de neige en hiver et reste toujours à proximité de leur proie enterrée.
Les lynx sont sédentaires. Cependant, ils peuvent parcourir plus de 30 km par jour à la recherche de proies. Ce sont des animaux naturellement solitaires. Le temps qu'ils passent seuls dépend de la disponibilité de la nourriture.
Reproduction
La femelle et ses petits ne vivent que quelques mois. Durant cette période, elle enseigne aux chatons les techniques de chasse et comment se défendre contre ses ennemis.
La femelle apporte d'abord à ses petits des lièvres et des souris vivants avec lesquels ils jouent. Puis elle les emmène chasser. En février, elle les chasse généralement. Mais à ce moment-là, ils sont prêts à vivre de manière indépendante dans la taïga.
Comment un lynx se défend-il contre ses ennemis ?

Le carcajou est également un ennemi du lynx.Ils sont tout aussi forts et grands. Cependant, cet animal est mieux adapté à la vie hivernale. Il est beaucoup plus résistant et peu difficile en matière d'alimentation. Un carcajou peut se nourrir des restes laissés par un lynx et même chasser ce dernier de sa proie. En période de famine, un carcajou peut tuer et consommer un animal. Ces animaux sont généralement affaiblis.
En Sibérie, un tigre a été observé en train de tuer cet animal. Les chiens errants peuvent également s'attaquer à cet animal, mais cela est rare. Les habitats des chiens sauvages et des lynx ne se chevauchent généralement pas.
Il existe très peu d'endroits sur la planète où le lynx ne vit pas. La population de cette espèce est en déclin constant.Cela est dû à la destruction de l'habitat naturel de l'animal et à la chasse excessive dont est victime cette magnifique créature. Dans certains pays européens, ces animaux ont pratiquement disparu.
Norvège;

