Où vit le jaguar, que mange-t-il et à quoi ressemble-t-il ?

Description caractéristique des jaguarsLe jaguar est un mammifère carnivore de la famille des félins, appartenant au genre Panthera (qui compte quatre espèces), originaire des Amériques. À l'état sauvage, il est le troisième plus grand animal au monde, après le tigre et le lion. Ce félin est le plus puissant et le plus imposant de l'hémisphère occidental.

Habitat et caractéristiques des jaguars

habitats du jaguarCes félins de grande taille peuplent les prairies et les forêts tropicales d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, mais on les trouve également dans le désert. Ils sont aussi présents dans l'État d'Arizona, situé dans le sud du continent nord-américain.

Certains scientifiques sont convaincus que les jaguars peuplaient la planète il y a 2 millions d'années, et que leurs ancêtres se sont répandus. à travers l'Asie, l'Europe et l'AfriqueCependant, l'analyse ADN a montré que le premier jaguar est apparu il y a 285 000 à 515 000 ans, soit plus tard que ne le suggèrent les preuves fossiles.

Les caractéristiques de la « panthère noire » sont les suivantes :

  • Le corps atteint une longueur de 120 à 195 cm.
  • Queue jusqu'à un mètre.
  • Hauteur - 76 cm.
  • Le poids corporel moyen se situe entre 56 et 96 kg.
  • La grossesse dure de 91 à 111 jours.
  • La femelle atteint sa maturité sexuelle entre deux et trois ans, le mâle entre trois et quatre ans.
  • Une portée compte généralement 2 ou 3 chatons, parfois 1 ou 4. Les chatons restent avec leur mère jusqu'à l'âge de 6 semaines. Ils restent ensuite avec elle jusqu'à ce qu'ils établissent un territoire de chasse.
  • L'espérance de vie de cet animal à l'état sauvage est de 12 ans, en captivité - jusqu'à 28 ans.
À quoi ressemblent les jaguars et les panthères noires ?
Description de l'apparence des jaguarsCaractéristiques de la coloration des jaguarsDescription de l'apparence de la panthère noireDifférences entre un jaguar noir et une panthère noireDescription des différences entre les sous-espèces de jaguarL'apparition des chatons jaguars

De quelle espèce de panthère s'agit-il ? En quoi diffère-t-elle des autres ? Le jaguar, dont une photo est visible sur notre site web, ressemble à un léopard, mais… plus musclé et plus puissantSes pattes sont relativement courtes mais massives, et sa poitrine est puissante.

Il se distingue des autres félins par les taches sur sa peau, situées au centre de la rosette. Cet animal est semblable au tigre par ses préférences d'habitat et son comportement. Le grand félin possède les mâchoires les plus puissantes et toute sa famille.

Le jaguar est réputé pour être un excellent nageur. Il affectionne les habitats proches des points d'eau, notamment les berges des rivières et les forêts et maquises périodiquement inondées. Il est quasiment impossible de l'apercevoir en terrain découvert, car il préfère l'ombre des forêts tropicales.

Le pelage de cet animal le rend invisible à la chasse. C'est un camouflage parfait, difficile à repérer parmi les zones d'ombre et de lumière. Des taches distinctives se trouvent sur les flancs et le dos, tandis que l'intérieur des pattes, le ventre, la gorge et le menton sont généralement blancs.

Une caractéristique distinctive du jaguar, toutes sous-espèces confondues, malgré leurs différences de coloration, est la présence tache noire au coin de la bouche et des taches sombres avec des mouchetures blanches ou jaunes derrière l'oreille, à l'arrière.

Ces animaux étaient vénérés par les Amérindiens, notamment les anciens Mayas et Aztèques. Les Indiens croyaient que le jaguar possédait des pouvoirs hypnotiques, paralysant ses victimes. Les anciens Mayas, quant à eux, considéraient l'animal comme un symbole du pouvoir des dieux.

Dans la nature, parfois sombres ou jaguars entièrement noirsOn les appelle souvent « panthères noires ». On retrouve des caractéristiques similaires chez les léopards. La coloration sombre de ces félins est due à une forte concentration de mélanine (pigment).

Comment les jaguars chassent

Description du processus de chasse au jaguarBien que le jaguar soit un grimpeur hors pair, il mange ses proies au sol plutôt que de les cacher dans la cime des arbres pour les soustraire à d'autres prédateurs, comme le léopard. Il préfère chasser la nuit.

Lorsqu'il attaque, le jaguar cherche à tuer d'un seul coup précis porté avec ses puissantes mâchoires, car il est incapable de poursuivre sa proie longtemps, s'essoufflant rapidement, même s'il peut faire preuve d'une grande agilité sur de courtes distances. Il est donc préférable pour lui de tuer immédiatement. assommer la victime, à cette fin, elle utilise la tactique de l'attaque surprise par embuscade.

Chaque animal dispose de son propre territoire de chasse pouvant atteindre 80 kilomètres carrés. Ce système est utilisé pour la chasse aux grands mammifères, tels que… tapir, Calibara, boulangerEn cas d'échec, ils peuvent se rabattre sur des animaux plus petits, ainsi que sur des oiseaux, des reptiles et des poissons, qu'ils attrapent avec leur patte avant, comme un ours.

Après la chasse, le jaguar traîne sa proie tuée dans un endroit sûr. cache les restes dans le sol Ou bien ils s'en débarrassent tout simplement. Ils ne touchent jamais à la charogne. Ces grands félins sont capables d'attaquer les humains, mais cela arrive extrêmement rarement, seulement s'ils se sentent menacés ou affamés. Ils observent les humains surtout par curiosité.

Caractéristiques des Black Panthers

  • Caractéristiques des panthères noiresLe jaguar possède les mâchoires les plus fortes et les plus puissantes de tous les félins ;
  • vivent seuls la majeure partie de l'année, comme les tigres ;
  • Pendant la saison des amours, qui dure d'août à septembre, les mâles rivalisent pour obtenir une femelle ;
  • Les chatons nouveau-nés pèsent environ 0,8 kg ;
  • Le deuxième nom du jaguar est « panthère noire » ;
  • Les jaguars sont presque impossibles à dresser ;
  • En captivité, ces animaux vivent deux à trois fois plus longtemps qu'à l'état sauvage ;
  • avoir des petits tous les deux ans.

Ces animaux ont quasiment disparu de la majeure partie de leur habitat. Cette situation est due au braconnage, aux tirs des éleveurs et au déplacement de ces grands félins de leurs habitats naturels vers d'autres régions.

Le jaguar est protégé dans la plupart des pays et inscrit au Livre rouge internationalToutefois, la chasse au jaguar est autorisée, de manière limitée, au Mexique, au Brésil et dans certains autres pays.

En Bolivie, on les chasse même pour en faire des trophées. C'est désolant, car ce magnifique félin prédateur est l'un des plus beaux animaux de notre planète, et l'humanité a la responsabilité de préserver sa population à l'état sauvage.

Commentaires