Où vit une musaraigne et que mange-t-elle ?

Habitat des musaraignesCeux qui n'ont jamais vu de musaraigne pourraient la confondre avec une souris. Cela n'a rien d'étonnant, car elle a la même couleur de pelage et une longue queue. Cependant, il existe quelques différences : le museau de la musaraigne est différent de celui de la souris, et son extrémité est munie d'une trompe allongée.

De plus, il est impossible de considérer une souris et une musaraigne comme des proches parents, puisque la première appartient à la famille des rongeurs et la seconde à la classe des mammifères insectivores.

Habitat

Ce qui distingue cet animal, c'est sa très petite taille. C'est pourquoi on le classe généralement comme aux plus petits prédateurs de la planèteCeux qui ont souvent rencontré des musaraignes connaissent bien leur nature agressive, ce qui explique leur surnom de « petits diables ». Le genre Musaraigne comprend environ 300 espèces, que l'on peut diviser en deux familles :

  • à dents blanches (avec des dents blanches);
  • musaraignes (avec des dents de couleur foncée).

Parmi les représentants les plus communs de cette famille, les espèces suivantes méritent d'être soulignées :

  • minuscule musaraigne;
  • musaraigne naine à dents blanches ;
  • musaraigne d'eau, etc.

Vous pouvez rencontrer ces animaux miniatures presque partout. dans n'importe quelle partie du globe, car elles prospèrent dans des régions aux climats différents.

Leur habitat est extrêmement diversifié : les musaraignes vivent en Amérique du Sud, en Colombie, aux États-Unis et en Russie. Elles sont absentes des régions polaires et de l’Australie.

Dans notre pays, cette famille compte 20 espèces. La plus commune est la musaraigne commune. Cet animal possède un corps très petit, mesurant de 3 à 18 cm de long.

Caractéristiques

Où vit la musaraigne ?La fourrure de la musaraigne est épaisse, courte et brune. Ses dents sont acérées et son museau allongé est orné d'une trompe flexible. Elle utilise cette trompe pour trouver sa nourriture : elle ameublit et creuse facilement le sol avec elle. Sur ses flancs, la musaraigne possède des excroissances particulières. glandes qui sécrètent une odeur persistante, ce qui est nécessaire pour se protéger des ennemis.

Les musaraignes possèdent un odorat et un toucher très développés, mais leur vue est moins bonne. Elles restent actives toute l'année : au printemps, elles fouillent les feuilles à la recherche de nourriture, et avec l'arrivée du froid hivernal, elles cherchent également de la nourriture sous la neige. Les femelles donnent naissance une ou deux fois par an, avec une portée de un à dix petits. Elles se reproduisent le plus souvent pendant les mois chauds du printemps et de l'été. Les musaraignes ont une courte espérance de vie : pas plus de 18 mois.

Où cela se produit-il ?

Les musaraignes sont des animaux terrestres habitués à habiter dans les endroits à végétation dense et des jardins afin qu'ils disposent d'un lit moelleux de feuilles mortes de l'année précédente pour dormir confortablement.

Lorsqu'ils construisent leur abri, ces animaux le font généralement peu profond. Ils trouvent souvent une maison vide, abandonnée par son propriétaire, et s'y installent. Ils élisent domicile dans des arbres pourris, souvent dans une crevasse ou un creux confortable. Les musaraignes dorment le jour et chassent la nuit. Chaque animal possède son propre territoire. Il arrive que ces territoires se chevauchent en certains endroits, mais un animal ne pénétrera jamais sur le territoire d'un autre. Un tel acte est considéré comme tabou.

Elles sont très exigeantes quant à leur alimentation et n'autorisent personne à chasser sur leur territoire. Cependant, si une musaraigne étrangère s'y aventure, la propriétaire engagera un combat avec l'intrus. Le combat se solde souvent par la mort de l'un des animaux. Les musaraignes ne laissent que rarement quiconque s'emparer de leurs proies ; elles sont donc prêtes à défendre leur nourriture même contre les lézards et les souris.

Les musaraignes sont créatures très prudentesAprès avoir mangé des insectes dans une zone, l'animal se met à les chercher dans une autre, laissant ainsi le temps à la zone précédente de reconstituer ses réserves de nourriture.

Nutrition

Que mange une musaraigne ?Les musaraignes sont conçues pour avoir un système digestif fonctionnant en continu. Elles sont donc presque constamment en quête de nourriture, ne s'accordant que de brèves pauses pour se reposer. Ceci explique leur mode de vie unique. Leur journée est divisée en deux parties : la chasse et le sommeil. Chaque musaraigne vit sa propre journée. Pour certaines, elle est divisée en 10 intervalles, tandis que pour d'autres, elle en comprend 78. Autrement dit, l'animal devra s'endormir et se réveiller 78 fois par jour pour se nourrir.

Les musaraignes ont besoin de une très grande quantité d'alimentsElles doivent constamment maintenir une certaine température corporelle et disposer en permanence d'une réserve d'énergie. Ceci n'est possible que grâce au processus continu de digestion, qui produit inévitablement de la chaleur. Par conséquent, elles doivent consommer de grandes quantités de nourriture. Il arrive que, en une seule journée, les musaraignes ingèrent une quantité de nourriture supérieure à leur propre poids.

Le manque de nourriture est très dangereux pour la vie d'une musaraigne : si en été elle peut survivre sans nourriture pendant 8 à 10 heures au maximum, en hiver, il suffit de rester sans nourriture pendant plus de 3 heures pour que la musaraigne meure.

L'alimentation à différentes périodes de l'année

Régime alimentaire des musaraignes assez diversifiéTout dépend de la période de l'année où elle se procure sa nourriture.

  • Au printemps et en été, il se nourrit principalement d'insectes : courtilières, vers, limaces, chenilles et cloportes. S'il n'a pas mangé depuis un certain temps, il peut se comporter comme un prédateur et tenter d'attraper de petits rongeurs comme des souris. Les musaraignes aquatiques se nourrissent de petits poissons et de grenouilles.
  • En hiver, trouver de la nourriture n'est pas chose aisée pour les musaraignes. Le sol nu est moins riche en ressources alimentaires qu'en été. Elles doivent briser la neige pour atteindre la terre et y chercher des insectes. Les musaraignes se nourrissent également de graines. Compte tenu de la rareté des ressources alimentaires en hiver, seules les plus résistantes et les plus actives survivent jusqu'au printemps.

Avantages et inconvénients

À quoi sert cet animal ?Certains pourraient considérer la musaraigne comme un animal sans valeur, mais en réalité, ce n'est pas le cas. Pour les humains, ce L'animal peut être très utile.

À la recherche de nourriture, les musaraignes ameublissent la terre des jardins et des potagers, ce qu'elles font très bien grâce à leur nez unique en forme de trompe.

Lors du labour, le sol est saturé d'oxygène et débarrassé simultanément des insectes et larves nuisibles. Cependant, si vous tenez à une belle pelouse, les musaraignes risquent de vous causer bien des soucis en raison des terriers qu'elles creusent constamment sur votre terrain.

Les musaraignes sont des créatures incroyablement utiles car elles peuvent atteindre de nombreux insectes nuisibles dans des endroits inaccessibles aux autres insectivores et aux oiseaux. C'est facile pour elles. trouver des parasites sous les pierres, sous la neige et au fond des terriers.

Au premier abord, ces animaux semblent mignons et tout doux, inoffensifs pour l'homme. Cependant, si vous tentez d'en attraper un, il peut mordre et infliger une douleur intense. Par conséquent, si vous croisez une musaraigne sur votre propriété, oubliez l'idée de la capturer ou de la manipuler.

Conclusion

Description des musaraignesLes musaraignes ne sont connues que des spécialistes, mais les jardiniers amateurs les connaissent presque mal car il est pratiquement impossible de les apercevoir en plein jour. Beaucoup ignorent même leur existence : s’ils en croisent une, ils seront… on pourrait facilement le confondre avec une souris ordinaire.Cela se comprend aisément, compte tenu de leurs nombreuses similitudes. Cependant, les musaraignes se distinguent par la présence d'un museau en forme de trompe.

Même si vous croisez cet animal sur votre propriété, ne cherchez pas à le chasser. C'est un insecte très utile qui contribue à maintenir l'ordre dans votre jardin. Ce petit animal est constamment à la recherche de nourriture et fouille le sol à la recherche d'insectes et de larves nuisibles, accomplissant ainsi une tâche des plus ardues pour vous.

Commentaires