
Description
La bergeronnette est facile à repérer. C'est un petit oiseau. avec un bec noir, long et étroitLa bergeronnette grise présente une poitrine noire et une calotte noire sur la tête. Ses yeux sombres et vifs semblent masqués de blanc. Son ventre est blanc, son dos gris, et ses ailes sont couvertes de rayures alternées gris foncé ou brunes et blanches. Le bout pointu de ses ailes repose sur la base d'une longue queue noire qui ondule rythmiquement à chaque pas, équilibrant ainsi sa silhouette. La bergeronnette grise possède des pattes très longues et fines, ce qui lui permet de repérer ses proies potentielles dans les hautes herbes.
Mouvements
Les bergeronnettes se déplacent au sol en agitant rapidement leurs pattes, presque en courant. De profil, on dirait qu'elles sont sur roues. Ces oiseaux sont d'excellents voiliers, surtout à basse altitude : ils planent au-dessus de l'herbe, battant parfois des ailes et effectuant des virages serrés grâce à leur longue et large queue, dont les deux plumes centrales sont légèrement plus longues que les plumes latérales, ce qui améliore leur maniabilité.
De quoi se nourrit une bergeronnette ?
Chaque oiseau a son propre territoire et chasse uniquement à l'intérieur de ses limitesSi elle n'a pas de territoire, elle vole à la recherche d'un lieu de chasse approprié. Une fois ce territoire trouvé, l'oiseau migrateur signale sa présence par un cri puissant. Si le propriétaire du territoire ne répond pas, l'oiseau se met à chasser. Le régime alimentaire des bergeronnettes est principalement composé d'insectes.
charançons;
- chrysomèles des feuilles;
- chenilles;
- sauterelles;
- mouches;
- papillons;
- araignées;
- libellules;
Plus rarement, les bergeronnettes se nourrissent de graines ou de parties de plantes. Ces oiseaux attrapent souvent des insectes volants directement au vol, réaliser des figures difficilesCependant, ils ne mangent pas les ailes. Après avoir tué l'insecte d'un coup sec au sol, l'oiseau arrache habilement les ailes d'un côté, puis de l'autre, avec son bec, et ce n'est qu'ensuite qu'il avale sa proie.
habitat et mode de vie
Les bergeronnettes sont très répandues. Elles vivent dans toute l'Eurasie, et certaines espèces se rencontrent en Alaska et en Afrique du Nord. On les trouve rarement dans les forêts denses et arbustives ou les plaines d'herbes hautes, mais elles vivent souvent à proximité des habitations humaines : villages, hameaux, banlieues et petites villes. Elles privilégient les zones de chasse proches de l'eau : forêts clairsemées d'herbes rases en bordure d'un cours d'eau, clairières d'herbes hautes éparses ou végétation près des puits, ainsi que jardins et résidences secondaires avec bassins artificiels.
En raison des changements brusques de saisons et des hivers aux températures négatives, les insectes sont contraints de se cacher dans le sol ou dans l'écorce des arbres pendant la saison froide et tomber dans l'animation suspendueLes bergeronnettes n'ayant rien à manger en hiver, dès le début de l'automne et jusqu'à la fin de la saison, elles se regroupent par couples, familles, petits groupes et grandes formations et entreprennent leur migration vers le sud. Elles migrent vers l'Afrique ou l'Asie du Sud, exclusivement de nuit. Le jour, on peut observer ces grands groupes le long des berges des cours d'eau et dans les arbres qui les surplombent, où elles se reposent et cherchent leur nourriture. Au coucher du soleil, elles reprennent leur route. Les bergeronnettes ne regagnent leur habitat habituel qu'à la mi-mars ou à la fin du mois, et certaines espèces seulement en avril.
Reproduction

La femelle tisse elle-même le nid. à partir de branches fines et sèchesElle tapisse le fond du nid de racines, de fibres de bois et de poils ou de laine. La bergeronnette couve ensuite ses 5 à 7 œufs pendant deux à trois semaines. Après l'éclosion, elle prend les coquilles dans son bec et les transporte à une distance de 20 à 40 mètres du nid, avant de les déposer au sol. Elle revient ensuite nourrir la génération suivante.
Habitudes
Les bergeronnettes ont de nombreuses habitudes intéressantes et inhabituelles chez les oiseaux :
Chaque bergeronnette possède son propre territoire et ne chasse qu'à l'intérieur de celui-ci. Si une bergeronnette n'a pas de territoire, elle vole à la recherche d'un lieu de chasse approprié. Une fois un tel territoire trouvé, elle signale sa présence par un cri puissant. Si le propriétaire du territoire ne répond pas, elle commence à chasser.
- Ces oiseaux se perchent en familles ou en petits groupes, et dès qu'ils aperçoivent un prédateur, tous se jettent hardiment sur lui en produisant un claquement sonore. Cela désoriente le prédateur qui, ne se concentrant plus sur un seul oiseau, quitte rapidement les lieux à la recherche de l'oiseau isolé. Il arrive cependant fréquemment que, dans le feu de l'action, une bergeronnette soit prise dans ses serres, et que le prédateur s'envole alors avec sa proie.











charançons;
Chaque bergeronnette possède son propre territoire et ne chasse qu'à l'intérieur de celui-ci. Si une bergeronnette n'a pas de territoire, elle vole à la recherche d'un lieu de chasse approprié. Une fois un tel territoire trouvé, elle signale sa présence par un cri puissant. Si le propriétaire du territoire ne répond pas, elle commence à chasser.

