Quelques faits intéressants sur le sympathique fou à pieds bleus

Fou bleuLa nature, plus que toute autre chose, a le pouvoir de captiver l'imagination par ses créations. Paysages époustouflants, plantes fantastiques et animaux insolites fascinent non seulement les scientifiques, mais aussi tous ceux qui apprécient la beauté de la nature. Le fou à pieds bleus est une de ces créatures uniques. Les photos de ces oiseaux incroyablement mignons et confiants ont déjà conquis le cœur des internautes.

Le premier à étudier et à décrire le fou à pieds bleus fut le célèbre Charles DarwinC’est pourquoi il s’est rendu aux îles Galápagos, un habitat de prédilection pour ces oiseaux. D’ailleurs, étudier leurs habitudes n’est pas si difficile. Les fous sont pratiquement insensibles à la présence humaine et se laissent approcher de près.

En raison de leur crédulité, qui se terminait souvent tragiquement pour ces oiseaux, et de leur démarche plutôt maladroite, comme tous les oiseaux marins, on les surnommait « fous » en anglais. Ce nom vient de l'espagnol « bobo », qui signifie « fou » ou « clown ». De fait, sur toutes les photos, ces oiseaux ont l'air vraiment drôles et mignons.

Apparence du Fou à pieds bleus

Fou à pieds bleusLa première chose qui frappe lorsqu'on observe cet oiseau, ce sont bien sûr ses pattes palmées d'un bleu inhabituel. Leur teinte peut varier. du bleu vif au bleu grisâtreTout dépend de l'âge et de la santé du fou de Bassan. Son sexe joue également un rôle : les mâles ont les pattes plus colorées, tandis que celles des femelles ont des teintes plus ternes.

La tête et le cou sont recouverts de plumes brun clair et blanches, les ailes sont brun foncé, la queue est noire et le ventre et les parties inférieures sont entièrement blancs. Cette intéressante alternance de tons donne à l'oiseau une apparence « épineuse ».

Les ailes du fou de Bassan sont longues et pointues à leur extrémité. Son bec est assez gros et d'une teinte gris-verdâtre. Ses yeux sont jaunes et dirigés vers l'avant ; chez le mâle, une tache pigmentée entoure les pupilles, ce qui les fait paraître plus grands. Par ailleurs, ces oiseaux ont une excellente vue.

Pour attraper leurs proies, les fous de Bassan doivent plonger fréquemment. C'est pourquoi la nature a doté cet oiseau narines ferméesComment respirent-ils alors ? Curieusement, par les coins de la bouche.

Voici quelques-unes des caractéristiques « techniques » de l'espèce :

  • poids environ 2 à 3 kg ;
  • longueur du corps environ 80 cm ;
  • envergure – 1,5 m ;
  • Espérance de vie – jusqu'à 20 ans.

Les oiseaux communiquent par des cris rauques et des sifflements aigus. Des études ont montré que non seulement les mâles et les femelles possèdent des voix distinctes, mais que les fous de Bassan peuvent également distinguer leurs partenaires des autres oiseaux grâce à leurs chants.

Chasse et nourriture

Un oiseau inhabituel, le fou à pieds bleusLe régime alimentaire des fous de Bassan se compose de exclusivement à base de poissonLe poisson frais aide l'organisme à produire un pigment appelé caroténoïde, qui renforce l'immunité et est un excellent antioxydant. Ce même pigment donne aux pattes des oiseaux leur couleur vive. Si vous supprimez le poisson frais de leur alimentation, leurs pattes deviendront ternes en 48 heures.

Les fous de Bassan préfèrent chasser les petits poissons : sardines, maquereaux, bonites et même poissons volants. Ils ne refusent pas, à l’occasion, les calmars ou les entrailles de plus gros poissons.

Les oiseaux chassent généralement en groupe, et seuls quelques-uns chassent seuls. Ils s'envolent pour chasser au crépuscule ou à l'aube. Ils prennent leur envol et scrutent attentivement les alentours à la recherche de proies. Le bec est toujours dirigé vers le bas.À la recherche de poissons, les fous de Bassan peuvent s'aventurer très loin en mer. Dès que l'oiseau de tête repère une proie dans l'eau, il donne immédiatement le signal aux autres, et tous les fous plongent d'un coup.

Ces chasseurs à plumes sont d'incroyables plongeurs. Ils plongent jusqu'à 25 mètres de profondeur, atteignant des vitesses de 100 km/h. La hauteur de leur chute, ailes repliées, peut atteindre 30 mètres. Les fous de Bassan peuvent même nager aisément plusieurs mètres sous l'eau à la poursuite de leurs proies. Avec un peu de chance, ils réapparaissent près du site de plongée, un poisson dans le bec.

Fait intéressant : les oiseaux de cette espèce préfèrent pêcher non pas en plongeant, mais en surface. Cette astuce de chasse repose sur la coloration des poissons, généralement foncés sur le dos et clairs sur le ventre, ce qui les rend bien plus faciles à repérer dans les profondeurs obscures. Voilà qui remet en question l’idée reçue selon laquelle il s’agissait d’un imbécile…

Les fous de Bassan apprécient également les poissons volants. Ils n'ont même pas besoin de plonger pour les attraper ; ils les capturent directement en vol. Ils se nourrissent aussi à la surface de la mer. De plus, s'ils chassent en groupe, ils mangent tous ensemble, tandis que ceux qui chassent seuls mangent seuls.

Reproduction et poussins

Les créatures marines comme les fous de Bassan n'ont besoin de la terre ferme que pour se reproduire. Leur période de nidification dure toute l'année. Tous les 8 mois La femelle pond des œufs.

Les nids de cette espèce d'oiseau sont généralement des creux creusés dans le sol. Les oiseaux les entourent de branches et les défendent farouchement. Il leur arrive parfois de nicher sur des falaises ou dans des arbres. L'oiseau possède généralement deux ou trois nids de ce type, situés à une distance raisonnable les uns des autres.

danse nuptiale

Habitudes du fou bleuLes fous sont des oiseaux monogames, bien que dans certaines circonstances ils puissent s'accoupler avec plusieurs partenaires. Lorsqu'un mâle courtise une femelle, il lui offre d'abord un « cadeau » particulier, sous la forme d'une petite brindille ou d'un caillou.

Puis la danse proprement dite commence. L'homme fait des mouvements intéressantsIl exhibe ses pattes d'un bleu éclatant à la femelle. Il lève le bec, la queue et les ailes vers le ciel, siffle de façon comique et s'efforce de toutes ses forces d'attirer l'attention de celle qu'il courtise.

Si la femelle apprécie le mâle, ils s'inclinent et se touchent le bec. Puis, le couple entame une danse nuptiale. Cette danse peut durer très longtemps, parfois même plusieurs heures. Comme ces oiseaux font très confiance aux humains et ne s'enfuient pas à leur simple apparition, on trouve facilement en ligne de nombreuses photos et vidéos de leurs parades nuptiales. Et elles valent le détour, car le spectacle est à la fois amusant et touchant.

Un critère important dans le choix d'un partenaire est l'ombre de ses pattesPlus les pattes sont colorées, plus le mâle est jeune et en bonne santé, et par conséquent, ses chances de s'accoupler augmentent considérablement. La couleur des pattes est également importante pour les femelles : plus elles ont les pattes colorées, plus elles pondront d'œufs. Les mâles portent une attention particulière à ces individus.

Éclosion et élevage des poussins

Les fous à pieds bleus pondent des œufs tous les 8 à 9 mois. La ponte est petite, de 2 ou 3 œufs. Ce faible nombre, comparé à d'autres oiseaux, s'explique par le fait que les fous réchauffent leurs œufs avec leurs pattes, et non avec leur corps. Pendant la saison des amours, le sang afflue vers leurs pattes, les faisant gonfler et durcir. La température de leurs pattes bleues, initialement froides, atteint alors 39 °C.O.

Le mâle et la femelle se relaient pour couver les œufs et attendre l'éclosion des poussins. Ce processus se répète. environ 45 joursLes poussins nouvellement éclos sont très vulnérables. Leur corps est recouvert d'un duvet blanc et doux, et ils sont encore incapables de réguler leur température. Ce n'est qu'au bout d'un mois que le duvet remplace le duvet et que les petits oiseaux se couvrent de plumes.

Ces petites boules de poils ont besoin d'être nourries régulièrement. Le mâle apporte généralement la nourriture, mais s'il n'y en a pas assez, la femelle peut aussi aller chasser. Il arrive souvent que lorsque les deux parents partent en quête de nourriture, le nid soit détruit. Dans ce cas, les fous à pieds bleus recommencent immédiatement à pondre des œufs, mais ils les surveillent beaucoup plus attentivement.

S'il n'y a toujours pas assez de nourriture pour toute la famille, le plus gros poussin, qui a de meilleures chances de survie, reçoit la nourriture. Les poussins mangent le poisson mâché par les adultes.

Les oisillons quittent le nid dix semaines après leur naissance. Leur premier réflexe est d'aller à l'eau. Cependant, ils ne savent nager que sur une courte distance ; ils ne peuvent ni voler ni plonger. Du fait de leur petite taille, des dispositifs spéciaux les empêchent de s'immerger. sacs aériens sous-cutanés.

Les poussins atteignent l'âge adulte au bout de deux ans environ, lorsque leur plumage est complètement développé. Après trois ou quatre ans, les jeunes fous de Bassan sont considérés comme sexuellement matures et peuvent perpétuer leur lignée.

Habitat du fou bleu

Les scientifiques estiment à environ 40 000 le nombre de couples de fous à pieds bleus dans le monde. Ces oiseaux ont élu domicile dans les mers tropicales chaudes et se sont répandus le long de presque toute la côte d’Amérique centrale et du Sud. On les trouve notamment dans les régions suivantes :

  • Habitat du fou bleuGolfe de Californie;
  • Pérou;
  • Mexique;
  • Équateur;
  • aux îles Galapagos.

Îles Galapagos – un habitat de prédilection pour les fous de Bassan. On y compte environ 20 000 couples. Et ce n’est pas surprenant, car ils sont protégés par la loi sur ces îles.

Voilà à quoi ressemblent ces petits oiseaux : insolites, inventifs, confiants et incroyablement mignons.

Fou à pieds bleus
Fou bleuoiseau fou de Bassan en apparenceUn oiseau inhabituel, le fou à pieds bleusFou à pieds bleusHabitat du fou bleuL'apparence de l'oiseauFou à pieds bleusFou bleuReproduction du Fou bleuUn bel oiseau, le fou bleuUn oiseau inhabituel, le fou à pieds bleusNourriture pour fous bleusQue mange le fou bleu ?Fou à pieds bleusUn oiseau inhabituel, le fou à pieds bleus

Commentaires