À quoi ressemble une belette ou une martre blanche en photo ?

L'apparition du LASIKLa belette est un animal magnifique à l'air doux, mais au tempérament féroce. Elle s'est implantée en Amérique du Nord, en Corée, en Irak, en Iran et en Mongolie. On la trouve même en Égypte, en Australie, en Europe, ainsi qu'en Algérie et au Japon. Son habitat est très diversifié : elle peut vivre dans les forêts, les champs, les déserts, la toundra et même dans des zones habitées. On admire la belette pour son apparence mignonne et sa petite taille. À la vue de cet animal charmant, il est difficile d'imaginer qu'elle puisse terrifier des animaux plus grands qu'elle. Pourtant, la belette est un prédateur redoutable.

Pourquoi cet animal a-t-il un nom aussi mignon ?

Le mot belette se traduit du latin par « neigeux ». En effet, en hiver L'animal change de pelage et devient blanc.Ce qui la rend encore plus mignonne. Mais au-delà de son nom affectueux et de son apparence adorable, cette petite créature assoiffée de sang n'a rien d'attachant.

Qui est cette belette ?

On la confond souvent avec la martre, mais ce sont des animaux complètement différents, appartenant à la même espèce. La belette est simplement un petit membre de la famille des mustélidés.

Existe plusieurs sous-espèces de cet animal :

  • Comment se comporte une belette ?du sud;
  • De Crimée;
  • grand;
  • nord;
  • Turkestan;
  • Sibérien.

Le corps de la belette ne mesure pas plus de 22 cm de long. Ses petites pattes sont munies de griffes acérées. Ce petit animal possède un cou long et puissant, mais sa tête et son museau sont étroits et petits. Ses oreilles sont également petites, mais ses yeux sont grands et foncés. La belette a une longue queue, sous laquelle se trouvent des glandes qui sécrètent une odeur très forte, repoussant les prédateurs. Un mâle adulte ne pèse pas plus de 250 grammes, et les femelles encore moins ! Malgré sa taille, c'est un prédateur habile et rusé.

Le pelage de cet animal est très beau, bien qu'il ne soit pas aussi duveteux que celui des autres mustélidés. Sa couleur varie selon la saison, car Une belette est un animal qui mue.En hiver, son pelage devient blanc, mais en été, il prend une teinte brunâtre.

Le caractère d'un prédateur

La belette mène une vie solitaire. Elle marque son territoire, d'environ 10 hectares, grâce à son odorat. Cet animal y vit et chasse. Il chasse dans des endroits isolés, principalement la nuit. Cependant, c'est un animal très actif, capable d'être éveillé à toute heure de la journée. Ce petit animal audacieux est très agile. Il court, nage et grimpe avec aisance. Il se nourrit principalement de souris, mais ne dédaigne aucune proie. Il lui arrive de capturer des proies plusieurs fois plus grosses qu'elle. La belette perce également des œufs et en boit le contenu. stocks de souris des champs, les stockant dans leur terrier.

Les belettes n'aiment pas construire leurs propres terriers et envahissent donc les territoires d'autres animaux. Il s'agit généralement de terriers ou de crevasses vides. Elles trouvent plusieurs abris au sein du territoire qu'elles ont choisi. Malgré cela, les belettes meurent souvent. Elles peuvent contracter diverses maladies infectieuses ou succomber à la prédation de grands prédateurs. Dans un environnement protégé, les belettes peuvent vivre jusqu'à 5 ans, mais à l'état sauvage, leur espérance de vie est en moyenne de 9 à 10 mois.

L'animal a-t-il des ennemis ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, les belettes sont souvent tuées par des prédateurs bien plus grands que ce petit animal mignon. Une rencontre avec l'un de ces animaux peut leur être fatale.

Parmi les ennemis de l'affection On peut noter les prédateurs suivants :

  • Le caractère de la belettemartre;
  • loup;
  • renard;
  • blaireau;
  • martre des pins;
  • chien viverrin.

L'animal possède également ennemis parmi les oiseaux, notamment les oiseaux de proie :

  • hibou;
  • hibou;
  • faucon;
  • aigle à queue blanche;
  • Aigle royal.

Comment les animaux se reproduisent-ils ?

En mars, la saison des amours commence pour cette espèce. Les mâles vocalisent bruyamment, émettant divers sons, et se battent pour les femelles. Comme les belettes mâles sont polygames, elles peuvent s'accoupler avec plusieurs individus du sexe opposé.

Une fois la femelle gestante, elle est laissée seule. Le mâle la quitte et vit de façon indépendante. La gestation dure jusqu'à 35 jours. Pendant ce temps, la femelle prépare un nid douillet pour ses futurs petits, tapissé d'herbe et de mousse. Après 35 jours, la belette met bas. de minuscules chiots aveugles, pesant environ 2 grammes.

Une portée peut compter jusqu'à huit petits. Pendant les trois semaines où ils sont encore aveugles, les petits tètent le lait de leur mère. Passé ce délai, la belette leur apporte une petite souris, les familiarisant ainsi avec d'autres aliments. C'est à ce moment que les petits commencent à apprendre à jouer. Ils se disputent leur première « proie ». Quatre mois après leur naissance, les jeunes belettes quittent leur mère. Lorsqu'elles sont prêtes à quitter le nid, elles la suivent partout. Ensemble, elles explorent les environs et s'aventurent toujours plus loin. Le réflexe de suivi s'atténue, et les jeunes belettes, une fois adultes, commencent à vivre de manière indépendante.

Relation avec une personne

Est-il possible de garder une belette chez soi ?Autrefois, les belettes étaient chassées pour leur fourrure. Certaines cultures entretenaient une superstition selon laquelle il était d'usage d'être amical envers elles, car, en retour, elles étaient censées porter chance au foyer. D'autres, en revanche, les croyaient porte-malheur et les évitaient.

Ces préjugés ont aujourd'hui disparu, tout comme l'importance que les belettes avaient accordée à la chasse. Elles ne sont plus une proie pour leur précieuse fourrure. Cependant, les belettes chassent désormais les souris en plus grand nombre que les souris. apporte des avantages aux personnesMais si elle pénètre dans une habitation, elle ne repartira pas les mains vides et finira inévitablement par voler quelque chose ou s'introduire dans un poulailler. Cependant, grâce à l'éradication des rongeurs, on lui pardonne volontiers beaucoup de choses. L'adoption de ce mammifère comme animal de compagnie est également devenue populaire.

Une belette chez vous

Prendre soin d'une beletteAvec son adorable frimousse, cet animal conquiert le cœur des amoureux des mustélidés. Ces derniers rêvent d'en avoir un comme animal de compagnie. Bien sûr, pour les humains, cette espèce de mammifère ne présente pas de danger.

Si vous souhaitez adopter cet adorable prédateur et devenir son ami, sachez qu'il est plus facile d'apprivoiser un bébé belette. Cependant, cela demande des soins. Nourrir un bébé belette peut s'avérer difficile ; il est donc généralement préférable de capturer une belette adulte et de l'apprivoiser progressivement. Préparez-vous à ce que la belette soit peu enthousiaste au départ, et vous risquez de vous faire mordre plus d'une fois. Avec de l'attention et des soins, vous ferez des miracles : si vous êtes prêt à consacrer du temps à votre future amie, votre belette deviendra un animal de compagnie fidèle.

Il est difficile de répondre à la question concernant l'acquisition d'un animal. Ces animaux vous ne le trouverez pas dans une animalerie ordinaireIl est donc très difficile de trouver une belette à vendre. Vous devrez probablement en attraper une vous-même ou trouver quelqu'un pour s'en charger.

À quoi ressemble une belette ?
Où vit la belette ?Ennemis de l'affectionanimal beletteLa belette et son habitatComportement de beletteDescription de l'animal beletteQue mange une belette ?À quoi ressemble une belette ?

Commentaires