
Qui sont les zèbres ?
Zèbres, appelé Hippotigris en latin, constituent un sous-genre de chevaux sauvages. Ce sous-genre, à son tour, se divise en plusieurs espèces actuelles :
- zèbre de Burchell, également connu sous le nom de zèbre de savane (Equus quagga) ;
- zèbre de Grévy, ou zèbre du désert (Equus grevyi);
- Zèbre des montagnes (Equus zebra).
Formes mixtes, obtenu par croisement Les chevaux sauvages rayés, de morphologie similaire à celle des chevaux domestiques, sont communément appelés « zébroïdes », c'est-à-dire ressemblant à des zèbres. Les descendants de croisements avec des ânes sont appelés zébrules. Ces herbivores nomades vivent en groupes rappelant les anciennes troupes de lions : un étalon adulte s'occupe de plusieurs femelles et de leurs petits d'âges variés. Les jeunes sont appelés poulains, comme les bébés chevaux.
La structure d'un zèbre

croissance animale déterminé par la hauteur au garrotLa longueur d'un zèbre adulte peut atteindre 120 à 140 cm. Cette silhouette majestueuse est complétée par une longue queue souple d'environ un demi-mètre. Le poids d'un cheval sauvage varie selon l'espèce, son âge et son sexe, les mâles étant généralement plus imposants. Il se situe ainsi entre 175 et 450 kg.
Le motif formé par les rayures sur la peau est strictement individuel.Il y a une raison à cela : dès sa naissance, le poulain doit se souvenir de sa mère afin de pouvoir la suivre sans difficulté. Généralement, la mère protège son poulain du reste du troupeau pendant un certain temps, lui permettant ainsi d'observer les motifs de son pelage. La peau du zèbre étant lisse, les lignes irrégulières formées par sa couleur peuvent parfois ressembler à un dessin réalisé à la main. Le zèbre possède une crinière courte et raide, qui rappelle vaguement celle d'un cheval.
Quelle est la différence ?
Bien que, pour un œil non averti, toute la population paraisse identique, l'apparence des animaux varie selon l'endroit où vit le cheval sauvage.
Coloration typique, rayures noires et blanches, varie du nord au sud : les zèbres du nord arborent de longues rayures noires, particulièrement visibles le long de la crête, tandis que les zèbres du sud conservent un camouflage brunâtre de rayures courtes et irrégulières.
Réponse à la question, De quelle couleur sont les zèbres ?Cela ne semble pas univoque. Pourtant, le phénomène existe. Des rayures blanches forment un motif sur un pelage noir ; ainsi, le cheval africain est noir, à l’exception de ses rayures blanches. Sur le devant du corps, les rayures sont verticales, puis s’inclinent progressivement, tandis que les pattes du zèbre présentent des rayures horizontales.
Pourquoi un zèbre a-t-il besoin d'un costume rayé ?
Certains scientifiques pensent que tous les ancêtres des chevaux modernes Elles étaient autrefois ornées de rayures. Pendant longtemps, les biologistes se sont interrogés sur la fonction de ces rayures chez les herbivores.
Hypothèse du camouflage des prédateurs

Cependant les principaux chasseurs de la savane – les lions, ou plus précisément, les lionnes. Si le camouflage était utile dans l'habitat des zèbres, certaines lionnes devraient certainement devenir végétariennes. Mais ce n'est pas le cas : les grands félins sont d'excellents chasseurs, et de telles particularités de la nature ne suffisent manifestement pas à les désorienter.
Hypothèse de défense des insectes
Des observations complémentaires ont amené les scientifiques à penser que les rayures ont en fait une fonction de camouflageMais leur but n'est pas de protéger contre les prédateurs. Les ongulés de la savane ont des ennemis tout aussi dangereux que les prédateurs : les insectes. Les mouches venimeuses, outre leurs piqûres irritantes, peuvent harceler les herbivores en leur transmettant une fièvre dangereuse. Par exemple, les bovins des régions tempérées, dépourvus de coloration protectrice, sont littéralement assaillis par des nuées de taons par temps chaud. C'est donc précisément grâce à leurs rayures distinctives que certains animaux évitent certains insectes.
Où peut-on rencontrer l'animal ?
Les aires de répartition de toutes les espèces actuellement existantes se trouvent dans l'immensité de l'Afrique:
Le zèbre de Burchell vit exclusivement dans le sud et l'est du continent africain.
- Le zèbre de Grévy vit dans les steppes arides et les savanes arbustives d'Éthiopie et du nord du Kenya, ainsi qu'en Somalie. À la limite sud de son aire de répartition, il partage les pâturages avec le zèbre de Burchell.
- Le zèbre des montagnes, reconnaissable à son museau rougeâtre, est originaire d'une région du sud-ouest de l'Afrique, délimitée par deux massifs montagneux et dominée par des paysages de steppe. Quelques individus vivent dans des réserves et des zoos. Malgré leurs similitudes superficielles, les voies évolutives des branches survivantes du sous-genre ont divergé il y a si longtemps que le croisement des deux espèces est extrêmement difficile.
Habitudes et caractéristiques
Les ongulés sauvages sont indisciplinés et ne peut être apprivoiséLe sens le plus développé chez cet animal est l'odorat, qui lui permet de détecter les signes de danger bien à l'avance : par exemple, la faible odeur d'un lion portée par le vent provoque la fuite de tout le troupeau, comme sur un ordre. Leur mauvaise vue les empêche parfois de reconnaître une menace à temps. Dans la nature, la curiosité, qui les pousse à s'aventurer dans des endroits potentiellement dangereux, est souvent fatale.
Souvent le troupeau coopère avec des troupeaux d'autres ongulésPar exemple, les gnous. De plus, les chevaux sauvages africains peuvent tirer profit des capacités d'observation des autruches. Ce phénomène s'explique aisément : plus le troupeau est important, plus chaque individu se sent en sécurité. La coopération présente des avantages évidents : les ongulés exploitent leur odorat très développé, tandis que les autruches sont clairvoyantes, une vision grandement facilitée par leur long cou. Si ces adaptations environnementales ne rendent pas les zèbres plus difficiles à chasser que les antilopes à cornes ou les buffles, elles augmentent considérablement leurs chances de survie : certains individus vivent jusqu'à près de 30 ans.
Le zèbre de Burchell vit exclusivement dans le sud et l'est du continent africain.

