Le cheval le plus insolite et le plus rare est le zébroïde.

Un zébroïde est un hybride équin rare, issu du croisement d'une jument et d'un étalon zèbre.

En 1815, des scientifiques croisèrent pour la première fois une jument arabe avec un zèbre quagga, une espèce de cheval sauvage aujourd'hui disparue. Il en résulta un adorable poulain rayé, ressemblant davantage à un cheval arabe qu'à un zèbre.

zèbres et chevaux

À ce jour, plusieurs variétés de zébroïdes ont été créées :

Les zorses sont les poulains issus du croisement entre un zèbre et un cheval.

Zros

Les zoni sont les poulains issus d'un zèbre et d'un poney.

Zoni

Les zédonki sont les poulains issus d'un zèbre et d'un âne.

zedonk

Les zébroïdes ressemblent physiquement à leurs mères. Les zorses, par exemple, sont grands et majestueux, ressemblant à un cheval ; les zonies sont petits et mignons ; et les zedonks ont de longues oreilles semblables à celles d’un âne et une morphologie particulière.

poulain zébroïdezèbre et zébroïde

Le pelage rayé est hérité du zèbre. Certains hybrides présentent des rayures sur tout le corps, tandis que d'autres zébroïdes sont de couleur unie, avec seulement certaines parties du corps rayées, généralement les jambes et la croupe, et plus rarement le cou et la tête. Les zèbres ont toutefois légué à ces chevaux rayés une excellente endurance, mais aussi un caractère peu coopératif et parfois têtu. Contrairement aux chevaux, les zébroïdes ne manifestent pas une grande amitié envers les humains, mais conservent une nature plus sauvage et indépendante.

zébroïde dans le paddockcheval et zébroïde

Les zébroïdes sont surtout répandus en Afrique du Sud-Est. Sous ce climat chaud, la plupart des chevaux et des ânes ne sont pas adaptés au travail de bât, et les zèbres sont trop sauvages pour être domestiqués. De ce fait, les zébroïdes offrent un compromis idéal entre le zèbre sauvage robuste et le cheval, grand et docile.

zedonkzorse africain

En plus de leur capacité de travail, les zébroïdes jouissent d'une excellente santé ; ils sont résistants aux piqûres de la mouche africaine et à la maladie qu'elle transmet : le paludisme.

zébroïde tacheté

Alors que les zébroïdes sont des chevaux de bât courants en Afrique, les hybrides cheval-zèbre sont exotiques en Europe et en Amérique. On ne les trouve que dans les zoos, les fermes privées et, occasionnellement, dans les cirques.

tête zébroïde

Le zébroïde est un animal très rare. Sa reproduction est un processus complexe. Les poulains issus du croisement de zèbres avec des chevaux, des ânes ou des poneys sont rares. Beaucoup naissent faibles et sujets aux maladies.

Commentaires

1 commentaire

    1. Fedor

      Le paludisme est transmis par les moustiques, et non par les mouches. Les mouches transmettent la maladie du sommeil.