
Contenu
Types de chevaux de trait lourds et leurs descriptions
Il existe dans le monde plusieurs races de chevaux de trait lourds, parmi lesquels on peut distinguer les éléments suivants :
- Suffolk;
- Irlandais;
- Vladimirsky;
- Comté;
- Bityug;
- Australien;
- Bière forte belge;
- Soviétique.
camion soviétique à fort tirant d'eau

Au XIXe siècle, les Barbancons furent importés en Russie comme chevaux de trait, mais ils ne s'adaptèrent pas aux changements climatiques et aux conditions météorologiques difficiles. Par conséquent, les responsables des haras de Mordovie et de Pochinkovski décidèrent d'améliorer les qualités de la race et de créer une nouvelle variété soviétique, officiellement reconnue en 1952.
Ces magnifiques chevaux ont force physique énorme, de nature docile et ne nécessitent pas de conditions d'entretien particulières.
Le cheval de trait lourd soviétique, quant à lui, est divisé en plusieurs sous-espèces :
- pondéré;
- principal;
- léger.
Comté
Le cheval de cette race se distingue par son poids très élevé. jusqu'à 1225 kg et une hauteur de 185 cm au garrotLe cheval Shire est originaire d'Angleterre. On pense que ses ancêtres étaient les célèbres chevaux de guerre des chevaliers. Au XVIe siècle, les Shires étaient utilisés dans les affaires militaires, et un peu plus tard (au XVIIIe siècle), ils furent employés comme animaux de trait en agriculture.
Les représentants de cette race étaient réputés pour leur taille impressionnante, leur constitution robuste et leur vitesse. Les chevaux de race Shire se déclinent en une variété de robes : grises, brunes, bais, noires, et bien d’autres.
Cheval de trait belge
Ce cheval a joué un rôle important dans le développement de races telles que Chevaux Clydesdale et SuffolkLe Brabançon, également appelé Shire, est une race belge moderne. Sa hauteur au garrot peut atteindre 172 cm. Sa robe se décline en plusieurs couleurs : alezan, bai rouan, rouge-marron et autres.
Les représentants de cette race possèdent une musculature puissante, ce qui leur permet de conserver longtemps leur capacité de travail. Les Brabançons sont relativement faciles à entretenir et réputés pour leur santé enviable. Le Brabançon de trait belge bénéficie d'une longue espérance de vie et d'un tempérament calme.
Tirant lourd australien

Bityug
Malheureusement, cette race n'a pas survécu jusqu'à nos jours. Pourtant, dans l'Antiquité, ces chevaux étaient très prisés des paysans et réputés pour leur ardeur au travail exceptionnelle. Les étalons étaient relativement petits (158 cm) mais reconnus pour leur endurance et leur incroyable capacité de travail. La race est issue d'un croisement entre des trotteurs et des chevaux de trait russes.
Vladimir, cheval de trait lourd : Photo
Cette race est originaire de Russie. La taille moyenne d'un cheval est de 165 cm au garrot et son poids est d'environ 750 kg. Sa robe peut être alezane, baie ou noire. un animal très sans prétentionCapable de vivre aussi bien en troupeau qu'en élevage, le Vladimir Heavyweight a hérité de ses ancêtres (Clydesdales et Shires) certaines de ses caractéristiques physiques, notamment une grande taille, un poil épais sur les membres et de nombreuses taches blanches. Sa constitution compacte n'entrave cependant en rien ses allures souples et gracieuses.
Les chevaux de trait lourds de Vladimir participent fréquemment à diverses compétitions. Ces chevaux possèdent d'excellentes qualités génétiques et sont utilisés dans les élevages non seulement comme animaux de trait, mais aussi pour améliorer le patrimoine génétique du troupeau.
Les chevaux de trait lourds de Vladimir détiennent des records absolus au trot. Ils se distinguent des autres grandes races de trait par leur énergie et leur agilité exceptionnelle.
Cheval de trait lourd de Boulogne

Bien que ces chevaux appartiennent au groupe des chevaux de trait lourds, ils ont une apparence unique et très attrayante : une belle crinière bouclée, de grands yeux doux, un front haut et des oreilles gracieuses.
Irish Heavy Draft
La race se distingue par son caractère sans prétention, extrême mobilité et enduranceMalgré leur taille relativement petite, les chevaux de trait irlandais sont réputés pour leur force. Ils sont aujourd'hui élevés et utilisés aussi bien pour la compétition que pour la chasse.
Les chevaux de trait irlandais se distinguent par leur allure élégante : une posture droite, un dos parfaitement droit, une croupe inclinée et une queue attachée haut. Leur robe peut être baie, noire, grise, alezane ou de toute autre couleur, parfois tachetée de blanc. Ce puissant cheval de trait a démontré son aptitude à franchir des obstacles relativement hauts et peut facilement galoper.
Écossais (Clydesdale)
Cette race est originaire d'Écosse et est répandue au Royaume-Uni. Elle possède d'excellentes aptitudes à la conduite. marche et trotte bienCe cheval possède une constitution robuste, avec une ossature large et une musculature puissante. Pour garantir de bonnes performances, il exige une alimentation de haute qualité et des conditions d'hébergement adaptées. Les robes principales sont le noir, le gris, le rouan, l'alezan et le bai.
cheval percheron : photo

Des chevaux arabes, les Percherons ont hérité de la force athlétique d'un cheval de trait lourd et d'une constitution massive, ainsi que d'une aisance de mouvement, d'énergie, d'une constitution harmonieuse, d'une constitution sèche et de noblesse.
Les chevaux ont une tête assez grosse mais gracieuse, avec un profil droit, un front large, de beaux yeux vifs et des naseaux larges.
Un cou magnifiquement dessiné Avec une crinière abondante et une crête bien développée, la poitrine est profonde et large, aux côtes courtes et bien arrondies. Le dos est droit et la croupe légèrement fourchue. Les membres sont musclés, secs et dotés d'articulations robustes. Les sabots sont forts et les boulets peu saillants.
Les Percherons mesurent de 158 à 175 cm au garrot et pèsent de 700 à 900 kg.
Ces chiens travailleurs sont d'un tempérament doux, s'adaptent facilement à diverses conditions de vie et sont réputés pour leur robustesse. L'endurance et la force du Percheron sont parfaitement complétées par un tempérament énergique et une conformation remarquable.
Les percherons ont obtenu de bons résultats lors de précédents concours de chevaux de trait. Ils sont capables de trotter sur de longues distances avec aisance. une charge pesant jusqu'à 1 à 2 tonnes ! En Russie, les animaux de cette race sont largement utilisés comme artistes de cirque. De nos jours, ces chevaux sont élevés sans poils sur les membres, ce qui facilite grandement leur entretien.
Suffolk

Les chevaux sont très dociles et absolument non conflictuels, ils peuvent donc facilement être utilisés en hippothérapie et pour apprendre aux enfants à monter à cheval.
Bien sûr, le besoin en animaux de trait n'est plus aussi important qu'au début du XXe siècle, mais les chevaux de cette race sont toujours utilisés. On les emploie dans les régions isolées, dans les fermes de koumies, les exploitations agricoles privées, pour l'exploitation forestière, ainsi que dans les sports et les spectacles (cirques, clubs équestres, etc.). Il est donc essentiel de préserver et d'améliorer encore cette race.












