
Pseudotropheus zebra : description, photo et description
Ce poisson, d'une beauté et de couleurs éclatantes, est aussi appelés poisson-zèbre et poisson-lionSon nom provient de ses grandes nageoires pectorales, qui ornent son corps comme une crinière de lion. Il doit également son nom aux rayures qui parcourent son corps. Ce poisson appartient à l'ordre des rascasses, de la famille des cichlidés.
Dans son milieu naturel, ce poisson atteint environ 30 cm de long. Le poisson-zèbre peut peser jusqu'à 1 kg. Son corps est entièrement orné de larges rayures contrastées. Il a une forme allongée et est légèrement comprimé sur les côtés. La photo montre clairement ses grands yeux et sa grosse tête, ses lèvres épaisses, sa bouche terminale et sa longue nageoire dorsale. Dans son milieu naturel, on compte plus de 50 variations de couleur du poisson-lion et les plus courants sont :
- blanc;
- bleu;
- rouge;
- rouge orangé ;
- jaune-orange avec des taches brunes.
Ils appartiennent au groupe de cichlidés du Malawi « mbuna ».
Fait intéressant, la couleur de ces poissons peut varier selon leur humeur et leur âge. Ce sont des prédateurs capables d'avaler des proies mesurant jusqu'aux deux tiers de leur propre longueur. attaquer avec leurs plumes acérées comme des aiguillesCes piqûres, situées dans les nageoires dorsale et pectorale, sont extrêmement douloureuses et provoquent, après la douleur aiguë initiale, une nette détérioration de l'état général de la victime. S'ensuit une paralysie des muscles respiratoires et squelettiques.
En aquarium, le poisson-zèbre atteint 15 cm et, pour un développement normal, il nécessite un aquarium d'un volume d'au moins 150 litres.
Habitat et entretien d'un aquarium
À l'état sauvage, le poisson-zèbre vit dans le lac Malawi en Afrique, ainsi que dans les eaux des océans Pacifique et Indien. On trouve des rascasses volantes près des côtes :
- Japon;
- Chine;
- Australie.

La chair de ce poisson, délicate et savoureuse, est prisée pour la pêche sous-marine commerciale. Cependant, il représente une menace pour de nombreuses espèces de poissons récifaux, qu'il décime, mettant ainsi en péril l'écosystème caribéen.
Pour les passionnés d'aquariophilie, le poisson-lion est considéré comme un excellent choix, car son entretien n'est pas très difficile, à condition de respecter toutes les règles de maintien en aquarium. rester dans les couches inférieures et moyennes de l'eauLes mâles sont agressifs et territoriaux, et une hiérarchie s'établit entre eux. Ils peuvent cohabiter avec d'autres espèces de cichlidés dans le même aquarium, à condition qu'il y ait au moins trois femelles pour un mâle. Le nombre de cachettes est également important ; il doit y en avoir plus que le nombre d'individus.
L'aquarium doit être aménagé avec un décor rocheux composé de grosses pierres. Celles-ci doivent atteindre la hauteur de la surface de l'eau. Leur surface doit être recouverte d'algues et présenter des anfractuosités et des cavités. Les algues à système racinaire robuste et aux feuilles élastiques et rigides sont idéales pour la végétation, et des fougères peuvent être plantées sur les pierres.
Température optimale de l'eau dans le récipientet devrait se situer au niveau 21-28OAVEC, nettoyer et changer quotidiennement avec dh 4-20OLe pH doit se situer entre 8,0 et 9,0. Il est essentiel de surveiller les déchets et les restes de nourriture afin de prévenir la formation d'ammoniaque lors de la nitrification en eau alcaline. Avec des soins appropriés, les cichlidés peuvent vivre de 5 à 10 ans en aquarium.
Reproduction
En aquarium, ces poissons atteignent leur maturité sexuelle à l'âge d'un an. La femelle adulte pond de 40 à 100 œufs à la fois, chacun mesurant jusqu'à 4 mm de diamètre. Elle les porte dans sa bouche pendant environ trois semaines avant de les libérer. À ce stade, les alevins sont complètement formés et peuvent se nourrir seuls de petit zooplancton.
Jusqu'à ce que les alevins aient 6 à 7 mois, ont une couleur gris-brunAprès cela, leur coloration change en fonction du sexe. Les femelles deviennent rayées, tandis que les mâles sont tachetés. Une caractéristique distinctive du poisson-zèbre rouge est que, dès leur plus jeune âge, les alevins sont vivement colorés — les femelles sont orange-rouge, tandis que les mâles sont gris foncé — mais à maturité sexuelle, les mâles deviennent bleus.
Alimentation

Cette espèce de poisson est facile à entretenir, car le poisson-lion est omnivore mais préfère une alimentation à base de végétaux. Il est préférable de lui donner quotidiennement des aliments secs, congelés et végétaux. Il est également recommandé de lui offrir occasionnellement des proies vivantes et des friandises carnées, comme des vers de terre rouges.














