
Les cichlidés sont très têtus en aquarium et tentent d'imposer leurs propres règles. Il est donc conseillé de les maintenir séparés des autres poissons.
Description de l'apparence du poisson
Famille comprend 1300 espècesÀ l'état sauvage, ces magnifiques poissons vivent dans les eaux d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud. Leur taille varie de 2 à 91 cm.
Ces poissons se caractérisent par un corps ovale (ou, plus rarement, rond), légèrement comprimé latéralement. Leur bouche est large et munie de dents striées. Les mâles possèdent un front proéminent sur leur grosse tête. Les nageoires dorsale et anale sont légèrement allongées, et leur ligne latérale est incomplète. Avec des soins appropriés, ces poissons peuvent vivre longtemps en aquarium.
Des spécimens colorés artificiellement en rose, violet et vert sont également disponibles. Cependant, ces colorants sont d'origine chimique et s'estompent très rapidement. De plus, la santé de ces poissons s'en trouve fortement compromise.
Élevage de cichlidés

Des cichlidariums sont disponibles à la vente. Ce sont des aquariums spécialement conçus pour accueillir ces poissons. Ils sont fabriqués sur mesure en fonction de l'origine géographique de chaque espèce, de son nom, de son alimentation et de ses habitudes de reproduction.
Les aquariophiles privilégient deux types d'aquariums : ceux destinés aux grandes espèces de poissons et ceux destinés aux petites espèces qui forment des communautés par paires.
Il existe des espèces qui se sont adaptées à la vie en eau salée, bien que la majorité des espèces vit dans les eaux doucesMais l'eau de ces réservoirs peut être de toute nature : l'eau presque distillée des rivières d'Amérique du Sud abrite des discus et des apistogrammas. L'eau alcaline des lacs africains Tanganyika et Malawi offre un habitat idéal à de magnifiques espèces de cichlidés africains.
Les éleveurs ont développé et établi un grand nombre de variations de couleurs sous les noms de poissons-anges, d'astronotus et d'apistogramma. Les poissons-perroquets jaunes et oranges (hybrides) sont très populaires. Ils ont été créés par le croisement de plusieurs espèces de cyclidés américains.
Règles pour former une communauté jumelée

Ces communautés de poissons sont sédentaires et calmes. Les conflits ne peuvent survenir qu'aux limites de leurs habitats, et très rarement.
Lorsqu'on choisit des poissons qui cohabitent bien avec les cichlidés, il faut savoir que ces poissons doivent avoir de taille égale ou légèrement inférieureLeur caractère doit être combatif afin qu'ils puissent se défendre en cas d'attaque.
Il est conseillé de les introduire simultanément, en veillant à tenir compte de l'espace disponible pour chaque individu. Cela permettra d'éviter les conflits territoriaux.
De plus, les cichlidés doivent toujours avoir suffisamment de nourriture. Sinon, ils se dévoreront entre eux.
Soins des cichlidés
Le plus important est de choisir la bonne température pour vos poissons. Elle doit être proche de leur température naturelle. Les poissons perçoivent les variations de température de l'eau. La température de l'eau doit être adaptée à chaque espèce. Les discus se sentent bien à 27 °C. Les acaras à poitrine rouge peuvent survivre dans une eau à environ 15 °C. L'eau doit être nécessairement saturé en oxygène.
Les plantes doivent avoir des feuilles robustes et un système racinaire vigoureux, car les cichlidés essaieront de les goûter.
Le fond doit être recouvert d'un substrat rocheux, de préférence des pierres plates. Le décor de l'aquarium doit imiter son habitat naturel. Vous pouvez utiliser des ornements décoratifs pour délimiter son périmètre.
Il faut également adapter l'alimentation à chaque espèce de poisson. Ils consommeront des aliments secs et congelés, ainsi que de la viande hachée préparée spécialement pour eux.
Si votre poisson est herbivore, ne le nourrissez pas trop souvent avec des aliments d'origine végétale. Il mangera des algues et cela nuira à son apparence.
Mais pour une alimentation équilibrée, les cichlidés doivent être nourris avec des aliments d'origine végétale et animale.
Reproduction et élevage des cichlidés

L'élevage de poissons d'aquarium peut parfois s'avérer complexe. Il n'est pas rare qu'un couple vive ensemble longtemps sans parvenir à se reproduire. Les cichlidés nécessitent donc des stimulations supplémentaires : sélection communautaire, alimentation spécifique et une combinaison de facteurs environnementaux.
Les poissons destinés à la reproduction sont transférés dans des récipients séparés. Ceci s'applique à toutes les espèces. Cependant, cette opération ne doit être effectuée que lorsqu'ils sont pleinement prêts à se reproduire. Les mâles peuvent tuer les femelles qui ne sont pas prêtes à se reproduire.
œufs femelles posés dans des fosses à sable Ou sur des pierres plates d'aquarium. Certaines espèces de poissons incubent leurs œufs dans leur bouche. Mâles et femelles le font. Les parents surveillent toujours leurs petits avec une grande attention. Ils sont très protecteurs envers leurs jeunes.
Les cichlidés d'aquarium sont réputés pour être des parents attentionnés. Ils se montrent très agressifs pour protéger leurs petits. Toutefois, il est conseillé de transférer les alevins dans un aquarium séparé avant que les adultes ne se battent.
Même les reproducteurs commencent à se disputer pendant cette période, car ils vont bientôt se reproduire à nouveau.
Pour obtenir davantage d'alevins, le couple déjà formé doit être placé dans un aquarium de reproduction séparé. Son volume doit être d'au moins 80 litres. Les couples ne doivent pas être séparés, car les cichlidés sont monogames.
Description des espèces de poissons
Les types les plus courants sont :
- cichlasomes;
- disque;
- poisson-ange.
Les cichlidés américains comprennent :
- voitures;
- letakaire;
- ouaru;
- krenitsykhly;
- Géophage.
Noms des cichlidés africains :
- tilapia;
- spathodus;
- oréochrome;
- Spathodus.
Les espèces asiatiques comprennent l'étroplus tacheté et l'étroplus rayé.
Compatibilité des cichlidés avec d'autres poissons
Ce sont les combattants, les plus poissons pugnaces et courageuxMais il en existe aussi parmi eux des espèces très timides, que l'on peut maintenir avec des bancs de poissons d'aquarium calmes.
Les poissons agressifs doivent être maintenus dans des aquariums séparés. De même, les poissons de la même famille mais de tempéraments et de tailles différents ne doivent pas cohabiter. Des conflits peuvent survenir entre les Astronotus et les Botia.
Les cichlidés sont généralement incompatibles avec les poissons-chats, les gouramis, les guppys, les platys, les malinois et les porte-épées.
Ces poissons, réputés inhospitaliers, sont plus enclins à la compagnie de leurs congénères cichlidés. On peut introduire un banc, mais celui-ci doit être important et composé de poissons adultes lorsque le cichlidé est encore un alevin. Cela permettra de compenser la différence de taille pendant leur période d'acclimatation.
Prévention des maladies

Ne laissez aucun poisson souffrir de stress pendant une période prolongée. Le stress est à l'origine de nombreuses maladies. Il est également important de veiller à ce que le système immunitaire des habitants de l'aquarium ne s'affaiblisse pas.
Il est essentiel de surveiller la qualité de l'eau, en la changeant ou en la complétant régulièrement. Les taux de nitrites, d'ammoniaque et le pH doivent être contrôlés. Il convient également de vérifier le taux d'oxygène dans l'eau. L'eau du réseau est requise. Vérifiez également la présence de chlore résiduel..
L'eau peut transmettre des maladies aux poissons, qui peuvent rapidement entraîner leur mort. Il est tout aussi important de surveiller les infections virales et bactériennes. Cependant, les infections déciment rarement la faune aquatique en un rien de temps. Ces maladies progressent très lentement et affectent la majeure partie du corps du poisson.
Il est donc nécessaire de surveiller constamment l'état de santé de vos animaux de compagnie et, si nécessaire, de les déplacer dans un habitat séparé afin de protéger les autres poissons des maladies.












