La tortue et l'escargot ont tous deux la réputation d'être les animaux les plus lents. Mais une question se pose parfois : lequel est le plus rapide, la tortue ou l'escargot ? Il s'avère que la vitesse de ces animaux est mesurée depuis longtemps, et un détenteur du record absolu de lenteur a été identifié.
La vitesse maximale d'une tortue
La vitesse de déplacement d'une tortue dépend de nombreux facteurs, tels que l'espèce animale et son âge. Les jeunes tortues se déplacent plus lentement que les plus âgées, tandis que les tortues marines peuvent se déplacer rapidement dans l'eau, mais sont presque sans défense sur terre. Les tortues se déplacent à quatre pattes, mais leur carapace épaisse les empêche de le faire rapidement, malgré l'excellente protection qu'elle leur offre.
Les représentants les plus lents de l'espèce sont considérés comme étant les tortues éléphants géantes, leur vitesse maximale n'atteignant que 4 km/h. Les tortues marines sont reconnues comme les plus rapides, atteignant des vitesses de 35 km/h dans l'eau. La vitesse moyenne des tortues, dont on compte plus de 330 espèces, est de 15 km/h sur terre et d'environ 25 km/h dans l'eau.
À quelle vitesse se déplace un escargot ?

Ce n'est qu'au Moyen Âge que l'escargot est devenu synonyme de paresse et de lenteur ; auparavant, il était considéré comme un symbole d'éternité et de fertilité.
L'escargot se déplace en contractant les muscles de son corps, et le mucus l'y aide beaucoup. Mais ce mucus ne lui sert qu'à adhérer aux surfaces verticales. Lors des déplacements horizontaux, l'escargot sécrète du mucus, mais ne l'utilise pas car le frottement est alors beaucoup plus faible.
La classe des mollusques, qui comprend les escargots, regroupe 110 espèces. Leur vitesse maximale est de 80 cm par minute, soit 0,0048 km/h. Leur vitesse moyenne est de 1,5 mm/s, soit 6 cm par minute ou 3,6 m/h.
Qui est le plus rapide ?
D'après les chiffres de vitesse ci-dessus, il ressort que même la tortue la plus lente est beaucoup plus rapide qu'un escargot. Si l'on compare ces données, la tortue dépasse littéralement l'escargot à toute vitesse.
Cependant, il faut reconnaître que si l'escargot avait la taille d'une tortue, il serait sans aucun doute plus rapide.
Bien que de nombreux animaux ne soient pas particulièrement rapides, ils se sont adaptés pour survivre dans la nature avec toutes les ressources à leur disposition. Les animaux plus lents ont développé leurs propres stratégies de survie, et ils semblent s'en sortir plutôt bien.




