Les helminthes peuvent-ils provoquer la diarrhée ?

Les vers sont des parasites qui vivent dans un organisme infecté.La diarrhée est un trouble assez courant. Ses causes sont multiples. Si elle est légère et occasionnelle, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. En revanche, une diarrhée soudaine et fréquente peut révéler un problème de santé sous-jacent grave, notamment une infestation parasitaire.

Quelles sont les causes de la diarrhée ?

Diarrhée fréquente est une conséquence d'une grande variété d'anomalies dans le fonctionnement du corpsLes principales causes de diarrhée peuvent être les pathologies suivantes :

  1. La présence d’infections intestinales et de parasites dans l’organisme (dysenterie, salmonellose, ascaridiose, rotavirus).
  2. Approche nutritionnelle incorrecte (consommation de produits incompatibles).
  3. La présence d'allergies alimentaires (intolérance à certains aliments).
  4. Taux insuffisants de vitamines K, F, B2 et de riboflavine dans le corps humain.
  5. Utilisation de laxatifs.
  6. Les helminthes sont souvent une des causes de la diarrhée.La présence de maladies chroniques des organes digestifs (gastrite, colite ulcéreuse, pancréatite, cholécystite, dysbiose).
  7. Risque d'intoxication par des toxines et des sels de métaux lourds.
  8. La présence de troubles métaboliques dans l'organisme.
  9. Un état aigu de nervosité, d'anxiété ou de peur.
  10. L'apparition de la diarrhée en voyage.

La diarrhée peut également s'accompagner de symptômes désagréables tels que : sensation de lourdeur dans l'estomac ou les intestins, ballonnements et flatulences, douleurs aiguës dans la région pelvienneDans tous les cas, si la diarrhée persiste (plus de 3 jours), il est préférable de consulter un gastro-entérologue et de subir les examens nécessaires.

L'apparition spontanée et fréquente de diarrhées (plusieurs fois par semaine) est particulièrement inquiétante. De plus, la diarrhée disparaît spontanément et peut alterner avec la constipation et inversement. Ceci peut indiquer une infestation parasitaire, par exemple par des helminthes.

Modes de transmission des helminthes

infestation par les helminthes est un problème assez courant au sein de la populationLe plus dangereux est l'absence de symptômes évidents de la présence du parasite. La maladie peut rester latente pendant des années, sans se manifester sous aucune forme. Elle se dissimule souvent derrière des pathologies hépatiques ou des maladies gastro-intestinales.

Les vers peuvent pénétrer dans le corps humain par plusieurs voies. Parmi celles-ci :

  1. Le traitement des helminthiases peut être rapide grâce aux médicaments.Infection par des parasites via l'eau non potable et le sol.
  2. Mode de transmission par contact.
  3. Lorsque l'on consomme des aliments qui n'ont pas été entièrement cuits.
  4. Infection due aux piqûres de mouches et autres insectes.

La voie d'infection la plus fréquente est la voie oro-fécale. Les œufs du parasite pénètrent alors dans l'organisme par l'intermédiaire des aliments ou de l'eau. Les aliments ne sont pas toujours cuits.

Il arrive parfois d'attraper ce parasite par contact avec la terre ou le sable. Après avoir travaillé au sol, il est essentiel de se laver les mains et de se nettoyer les ongles.Il suffit de laver les légumes et les fruits sous l'eau courante puis de les ébouillanter.

Les animaux domestiques qui errent à l'extérieur peuvent également être porteurs de parasites, car ils peuvent ramener l'infection à la maison sur leurs pattes et leur pelage. La prévention des vers doit être mise en œuvre aussi bien pour les animaux que pour leurs propriétaires. Au moins une fois tous les six mois. Les mouches sont également un problème, car ces insectes fréquentent les endroits les plus sales : toilettes publiques, décharges et pâturages. Elles utilisent facilement leurs pattes et leurs ailes pour transporter des parasites jusque dans les aliments, et s’introduisent ensuite dans les maisons.

Les ascaris sont l'un des types de vers les plus courants.Un parasite comme l'oxyure peut être transmis d'une personne infectée à une personne saine. La femelle pond des œufs et sort de l'intestin. Une personne infectée par ce parasite commence à se gratter l'anus en raison de démangeaisons intenses.Les œufs se propagent ensuite par les mains à d'autres objets de la maison, ce qui contribue à l'infection de personnes saines.

L'eau peut aussi servir d'habitat aux parasites. Surtout Cela s'applique aux réservoirs et aux puits.L'eau de puits doit être filtrée à l'aide d'un filtre antimicrobien spécial ou bouillie. Une infection parasitaire peut également survenir lors de la baignade dans des eaux contaminées, par ingestion accidentelle.

Comment l'helminthiase se manifeste-t-elle chez l'homme ?

L'infestation par les vers comporte plusieurs stades. La forme aiguë s'accompagne généralement de fièvre, d'un gonflement de la peau, légère augmentation du volume des ganglions lymphatiques et une diarrhée aiguë. Les analyses sanguines peuvent révéler de faibles taux de protéines ou des modifications de la composition protéique, ainsi que des taux élevés d'immunoglobulines.

La forme chronique peut ne présenter aucune manifestation visible.Les parasites peuvent se dissimuler, surtout s'il n'y en a qu'un seul dans l'organisme. Avec le temps, leur multiplication peut entraîner épuisement et obstruction anale.

Un organisme infesté de vers est susceptible de subir des dysfonctionnements de tous ses organes, car ces parasites provoquent la destruction des tissus, ce qui facilite l'entrée de diverses infections. De plus, les parasites sécrètent des toxines qui empoisonnent l'organisme. L'intoxication peut se manifester par une perte d'appétit, des nausées et une grande faiblesse.

Les oxyures sont un autre type courant d'helminthes.Les vers sont si insidieux qu'ils se sont adaptés à leur environnement de telle manière qu'ils sont très difficiles à diagnostiquer. L'intoxication peut être observée lorsque le corps est déjà fortement infesté de vers.La personne commence à remarquer une alternance de diarrhée et de constipation. Les troubles intestinaux, les ballonnements et les flatulences sont fréquents.

Les vers n'affectent pas seulement les intestins, mais aussi divers tissus et muscles.Les articulations sont considérées comme l'habitat de prédilection des parasites. C'est pourquoi les douleurs articulaires sont fréquentes.

Le système immunitaire se lance dans une lutte acharnée contre les micro-organismes étrangers, comme en témoigne l'augmentation du taux d'immunoglobuline F dans le sang, ce qui provoque une réaction allergique.

Très souvent Les vers peuvent être la cause de la dermatite atopique.Éruptions cutanées, eczéma et urticaire peuvent survenir. Même des affections cutanées comme l'acné, les taches de vieillesse et les furoncles peuvent être causées par une toxicité gastro-intestinale.

Le plus Une forme grave d'intoxication parasitaire peut provoquer une anémie.Cette affection peut être causée par des vers hématophages. Dans ce cas, l'hôte infecté souffre d'une perte d'appétit et d'une forte dégradation de son état de santé, entraînant une perte de poids.

Les toxines peuvent non seulement irriter le tube digestif, mais aussi affecter le fonctionnement du système nerveux centralCela peut entraîner de l'anxiété, de la dépression et divers troubles nerveux. L'anxiété est particulièrement intense la nuit, et on observe du grincement des dents chez les enfants.

Comment se débarrasser des helminthes ?

Les helminthiases hépatiques doivent être traitées dès les premiers stades.Il y a quelques années, on utilisait des médicaments composés uniquement d'ingrédients naturels pour se débarrasser des parasites. Mais, La résistance exceptionnelle de certains vers a contraint les pharmacologues à développer de nouveaux médicaments très efficaces. Fabriqué à partir de matières premières synthétiques qui combattent efficacement tous les parasites connus.

Tous les médicaments sont divisés en certains groupes :

  1. Médicaments antinématoïdes. Ce type de médicament est efficace contre les vers ronds et les parasites helminthiques extra-intestinaux.
  2. Médicaments anticestodaux. Ces médicaments tuent les vers plats et autres agents pathogènes extra-intestinaux.
  3. Médicaments antitrématodes. Ces médicaments sont efficaces contre tous les types de parasites trématodes.

Il convient de rappeler que Avant de commencer un traitement contre les vers, il est nécessaire de faire les tests requis et de consulter un spécialiste. concernant le choix d'un remède efficace pour le traitement des helminthiases.

Commentaires