Vers chez les chats : noms et photos

Les vers chez les chats provoquent des diarrhées, une perte d'appétit et d'autres symptômes désagréables.L'helminthiase est une maladie parasitaire courante chez les animaux. Elle se caractérise par la présence de vers parasites (helminthes) et de leurs larves dans l'organisme de l'animal infecté. L'homme et le chat, qui cohabitent depuis l'Antiquité, sont tout aussi sensibles aux infestations parasitaires.

Les manifestations cliniques de la maladie résultent de la perturbation et de l'altération du fonctionnement de plusieurs organes. Les animaux doivent être traités en temps opportun., car un animal malade souffre non seulement lui-même et a besoin de l'aide de son propriétaire, mais les membres de la famille avec lesquels vit le chat peuvent également être affectés.

Dans l'article Examinons les types de parasites les plus courants. Chez les animaux, nous explorerons les signes de maladie et répondrons également à l'une des questions les plus fréquemment posées : comment traiter les vers chez les chats et à quoi ressemblent les parasites.

Méthodes d'infection

La forme d'infection la plus courante chez les animaux de compagnie est orale. Si un chat est autorisé à se promener librement, ce type d'infection peut se développer. s'en sont rendu compte en mangeant des oiseaux ou des rongeurs infectés qu'ils avaient capturés, de l'herbe, en buvant de l'eau provenant d'étangs et de flaques d'eau sales., trouvé du poisson et de la viande avariés ou crus, contact avec des matières fécales contaminées, etc.

Des lésions transdermiques et intra-utérines sont également probables.

Symptômes d'infestation parasitaire chez les chats

Comment savoir si votre chat a des vers ?De nombreuses helminthiases courantes présentent un tableau clinique similaire. Tout d'abord, les symptômes des vers félins affectent le système digestif et le bien-être général de l'animal.

Lors d'une helminthiase, le propriétaire fait attention à la consommation de produits manifestement non comestibles (altération du goût - paréréxie), perte ou diminution complète de l'appétitPerte de poids importante chez le chat. L'animal est physiquement inactif, apathique et affaibli. Son pelage est terne, décoloré, hirsute et abîmé. On observe un larmoiement, une irritation sclérale et un ictère des muqueuses. Vomissements, nausées, distension abdominale, péristaltisme anormal, démangeaisons anales et présence de sang dans les sécrétions ou les selles sont caractéristiques. Des vers morts ou vivants (ou des fragments de vers) peuvent être observés visuellement dans la région anale. Lors de l'examen, le vétérinaire constatera une hépatomégalie.

Il est important de noter qu'il n'existe pas de vermifuge universel pour chats. Les médicaments et produits les plus efficaces sont ceux qui ciblent plusieurs parasites.

Les vers les plus courants chez les chats : prévention et traitement

On rencontre le plus souvent trois grands groupes d'helminthes intestinaux chez les chats domestiques. Toutes ces espèces sont infectieuses pour l'homme.

nématodose des vers ronds

Ascaridiose. Les agents responsables sont des vers blancs et longs (jusqu'à 12 à 27 cm). La voie d'infection la plus fréquente est in utero, entre le 41e et le 43e jour de la grossesse. Une infection orale est également possible. Parasite du pancréasLes larves se développent dans les voies biliaires et l'intestin grêle. Leur maturation dure jusqu'à trois semaines. Elles peuvent migrer par voie sanguine vers la rate, le foie et les poumons. De là, elles peuvent rejoindre le système respiratoire, puis la cavité buccale, où elles sont réingérées.

Symptômes de l'ascaridiose. Au début, la personne infectée remarque une toux, une éruption cutanée et des démangeaisons dans la région nasale. l'effet d'une réaction allergique à la présence d'un parasitePar la suite, apparaissent faiblesse, apathie, fièvre, perte de poids, nausées, hypoanorexie, diarrhée et vomissements. Une occlusion intestinale due à un blocage par des amas de vers est probable.

Les tests permettant de détecter ce type de vers comprennent un immunogramme, une analyse microscopique des selles, une radiographie et une échographie.

Le traitement est prescrit par un vétérinaire, parmi ceux proposés. vermifuge pour chats:

  • lévamisole - par voie sous-cutanée une fois 8 mg/kg ;
  • Pyrantel – dose unique orale de 6 mg/kg ; contre-indiqué chez les chats atteints d’une maladie hépatique. Il existe également un vermifuge en comprimés pour chatons.
  • Les ascaris sont parmi les vers parasites les plus courants.Pipératrine ou pipérazine selon la notice. Les vermifuges les plus éprouvés et les plus anciens pour chats ;
  • Ivermectine - par voie orale une fois par mois à raison de 7 mcg/kg. Il existe une suspension anthelminthique pour chats ;
  • Azipirin (praciquantel plus pyrantel) est un médicament anthelminthique combiné utilisé selon le schéma posologique ci-joint.

Des complications allergiques sont possibles au cours du traitement, auquel cas des antihistaminiques sont prescrits.

Ancylostomiase. Parasites de l'intestin grêle caractérisés par des crochets dans la capsule orale. Il existe plusieurs voies d'infection possibles. Les larves sont transmises par voie percutanée et orale. Lors d'une infestation orale, les ankylostomes pénètrent immédiatement dans la lumière intestinale et s'y développent pendant 15 à 17 jours.

Lors de l'implantation transdermique, les larves pénètrent dans le flux sanguin. transportés dans les capillaires de la circulation pulmonaireElles pénètrent ensuite dans les bronches et la cavité buccale du chat, où elles sont avalées puis rejoignent les intestins. Leur développement dure de 19 à 23 jours.

À l'aide de crochets, les ankylostomes se fixent à la paroi intestinale et se nourrissent du sang de l'hôte, sécrétant et synthétisant des anticoagulants.

Les symptômes caractéristiques des parasites chez les chats incluent la présence de sang dans les selles, la constipation ou la diarrhée, la paréréxie et l'hypoanorexie.

Détection - analyse helminthologique des selles selon Fulleborn.

Se débarrasser des vers :

  • droncit, praziquantel - une fois avec l'aliment : un demi-comprimé par 6 kg de poids ou 6 mg/kg de poudre ;
  • Pyrantel — un demi-comprimé par 6 kg de poids corporel, en une seule prise. Il existe une variété appelée comprimés vermifuges pour chatons ;
  • rintal febantel - tous les jours, dose de cure 0,03 g/kg avec l'aliment, dose unique - 0,01 g/kg ;
  • panacur fenbendazole - tous les jours, dose de traitement 125 mg/kg, dose unique - 25 mg/kg.

Ténias (cestodose)

Diphyllobothriose. Le parasite est un ténia large. L'infection survient par ingestion.

Vers chez les chats
Parasites chez les chats - différents types de vers.La photo montre différents types de vers qui peuvent infecter votre chat.Quels parasites les chats peuvent-ils avoir et lesquels sont dangereux pour l'homme ?Parasites et vers chez les chats - différents types et description.

Nourrissez les animaux avec du poisson cru. La période de développement larvaire est de 14 à 24 jours. Les vers adultes vivent dans le corps d'un chat pendant 22 à 28 jours.Elle provoque une altération mécanique de la muqueuse intestinale, entraînant un retard dans le transport du bol alimentaire et une réaction inflammatoire.

Manifestations cliniques distinctives : nausées, dépression générale, rétention fécale, diarrhée ou vomissements. Réaction allergique ou intoxication La présence de vers se manifeste par une perte d'appétit, de la fatigue, de la fièvre, un gonflement et une éruption cutanée.

Détection des vers - examen microscopique des selles pour la recherche d'œufs de parasites.

Traitement contre les vers :

  • Pâte Fenaps - 0,5 mg/kg une fois avant le repas ;
  • Azinox - un comprimé pour 11 kg de poids total ;
  • Scoloban bunamidine - deux fois par jour, une fois tous les quatre jours avec les repas. Dose unique 27-4 mg/kg ;
  • Comprimés de Drontal — une dose, quatre comprimés par kg de poids total. Il existe également une variété appelée comprimés vermifuges pour chatons ;
  • suspension de phénasal - 1,3 g/kg une fois avec la nourriture ;
  • droncit praziquantel - une fois avec de la nourriture à 6 mg/kg ;
  • Lopotol - une fois 110 mg/kg.

Dipylidose chez le chat. Le parasite est un ténia intestinal de petite taille, ressemblant à un concombre, de couleur rosée ou blanche, pouvant atteindre 75 cm. Les principaux porteurs du ver sont humains, chats et chiens, porteurs intermédiaires — les larves de poux et de puces. Les œufs du parasite atteignent le stade invasif de développement dans le corps d'une puce adulte et pénètrent dans les intestins de l'hôte primaire lorsque le chat ingère l'insecte infecté.

Les signes distinctifs de la présence de parasites chez les chats sont l'excitation nerveuse, l'anxiété, les vomissements, la perte d'appétit et l'épuisement.

Détermination de la présence : examen coprologique selon Fülleborn.

Traitement des vers :

  • Le plus souvent, les propriétaires découvrent des vers dans les excréments d'un animal malade.bunamidine - après 3 heures de jeûne 26-31 mg/kg une fois ;
  • phénasal - 0,11–0,16 g/kg une fois ;
  • Rintal febantel - voie orale, tous les jours, dose de cure - 0,04 mg/kg, dose unique - 0,02 g/kg. Un vermifuge assez efficace pour les chats ;
  • Droncit praziquantel - une dose, 6 mg/kg. Utilisé sous forme de gouttes contre les vers et les puces chez les chats ;
  • Mébendazole – à administrer quotidiennement avec les repas, dose de cure 125 mg/kg, dose unique 42 mg/kg. Il existe une suspension anthelminthique pour chats.

douves - trématodes

Opisthorchiase. Le parasite est une douve du foie, également connue sous le nom de « douve du chat ». Vit dans les canaux pancréatiques, la vésicule biliaire et le foie. L'infestation larvaire survient par la consommation de poisson cru.

Les manifestations cliniques distinctives chez les chats comprennent l'apathie, la léthargie, une perte de poids progressive, l'inhibition, le jaunissement des muqueuses ou la pâleur, et d'autres signes d'helminthiase.

Détection des parasites : analyse microscopique des excréments de chat.

Traitement des vers :

  • polytrem et ixichol - une fois, 0,3 g/kg et 0,16 g/kg avec de la viande hachée après douze heures de jeûne ;
  • Hexachloroparaxylène - une fois, 0,3 à 0,7 g/kg avec une petite quantité de viande hachée après un jeûne de quatorze heures.

Alariose. Parasite intestinal, transmis par voie orale par l'ingestion de têtards et de grenouilles. Le ver endommage la muqueuse de la paroi intestinale. avec la formation de son atrophie et de sa dystrophie.

Il est très important de procéder à la vermifugation des animaux en temps opportun, surtout s'il y a de jeunes enfants dans la maison.Les manifestations cliniques distinctives comprennent des troubles de l'entérite, de la digestion alimentaire, un dysfonctionnement du système digestif sous forme de diarrhée et d'accélération du péristaltisme.

Le diagnostic prend en compte les symptômes de la maladie et les analyses de selles par flottaison en laboratoire.

Traitement des vers :

  • lopatol - 0,3 g/kg ;
  • phénasal - 0,3 g/kg ;
  • bromhydrate d'arécoline - 0,005 g/kg, une fois.

Il convient de noter que la plupart des médicaments modernes peuvent être achetés comme mode d'utilisation distinct. Gouttes vermifuges pour chats à appliquer sur le garrotCette méthode d'administration d'anthelminthiques présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Quels sont les parasites transmis du chat à l'homme et comment ?

Avoir un animal de compagnie, surtout un chat, est une garantie quasi certaine que tous les membres de la famille, et en particulier, Les jeunes enfants seront affectés par les vers.S'ils ne respectent pas certaines règles, ne les embrassez jamais et ne laissez jamais votre chat vous lécher le visage. Après avoir caressé votre chat, même brièvement sur le dos ou la tête, lavez-vous les mains.

Que faire si un chat saigne de l'anus ?Les chats sont plutôt propres ; ils passent presque tout leur temps libre à se laver et à se lécher le pelage, mais cette propreté peut entraîner le fait que Les œufs de parasites sont répartis uniformément sur l'ensemble du pelage. Du bout du nez à la queue, la langue est l'organe le plus dangereux et le principal vecteur de vers.

Parmi les 81 espèces d'helminthes susceptibles d'infecter les chats, plus de 35 espèces se développent dans le corps humain, les plus nombreuses Les plus dangereuses d'entre elles sont la toxascaridiose, la toxocarose et la dipylidiose.Par conséquent, veillez à ce que tous les membres de la famille, et en particulier les enfants, prennent l'hygiène personnelle au sérieux et ne permettent à personne d'embrasser le chat.

Prévention des parasites chez les chats

La prévention des parasites concerne à la fois les animaux et chaque membre de la famille possédant un chat. La prévention des parasites chez les enfants est essentielle. Le plus souvent, en respectant les règles normales d'hygiène personnelle et au domicile, en lavant soigneusement les fruits et légumes et en cuisant correctement tous les autres aliments. De plus, il est nécessaire d'administrer périodiquement un traitement préventif contre les vers intestinaux.

La prévention des parasites chez les chats sous forme de vermifugation préventive médicamenteuse est mise en œuvre :

  • Deux fois tous les 6 mois lorsqu'ils sont gardés en liberté ;
  • Deux fois par an si l'animal est gardé à domicile sans possibilité de le promener.

Le propriétaire a également besoin Ne laissez pas votre chat manger des rongeurs (rats et souris attrapés)., du poisson cru ou de la viande. L'aire de couchage, les jouets, la litière et les gamelles de l'animal doivent être soigneusement désinfectés et nettoyés.

Ainsi, malgré la forte probabilité d'infection par des helminthes, Vous pouvez facilement assurer la sécurité de votre chat (et la vôtre). Pour éviter ces situations désagréables, il vous suffit de surveiller attentivement l'état de santé de votre animal et de suivre des mesures d'hygiène et de prévention simples.

Commentaires

4 commentaires

    1. Irina Gorlova

      Il faut que je m'achète quelque chose aussi, sinon je comprends que je risque de ne même pas les voir.

    2. Alisa Novik

      J'achète aussi de l'Helmimax pour vermifuger mon chat depuis peu. Ça m'a sauvé la vie une fois : ça a éliminé les vers en quelques jours seulement. Maintenant, je lui en donne régulièrement en prévention. Heureusement, le dosage est facile à calculer et le comprimé se divise facilement, donc mon chat le mange lui-même ; l'odeur de poulet rôti est très efficace.

    3. Oksana

      Les dosages de tous les médicaments sont faussés.

    4. Ekaterina Nazarova

      Beurk ! C'est vraiment dégoûtant. Je n'ai jamais trouvé ces vers chez ma chatte. Je lui donne de l'Helmimax en prévention ; ça tue de nombreux types de vers.