
L'apparition de ces parasites dans le corps de l'animal entraîne aux lésions des intestins, du foie et de la vésicule biliaireet, dans certains cas, dans les muscles. Dans de telles situations, les propriétaires doivent connaître les symptômes de la présence de vers chez le chat, ainsi que les mesures à prendre pour accélérer la guérison de l'animal et prévenir d'autres problèmes de ce genre.
Contenu
Danger pour les humains
Les données disponibles nous permettent de parler de la présence environ 32 types de vers, que l'on retrouve aussi fréquemment chez l'homme que chez le chat.
Types de vers chez les chats dangereux pour l'homme :
- Opisthorchiase. Ce type d'helminthe infeste le foie, la vésicule biliaire et le pancréas.
- La diphyllobothriose est causée par un cestode qui vit dans l'intestin grêle et peut atteindre jusqu'à 10 mètres de long.
- La toxocarose et la dipylidiase sont causées par des vers ronds qui parasitent les intestins.
- L'échinococcose et l'alvéococcose comptent parmi les maladies les plus dangereuses pour l'homme. Une fois dans l'organisme, ces parasites s'installent dans les organes internes. Les contacts fréquents avec les chats exposent l'homme au risque de contracter des vers ronds, ce qui peut entraîner le développement de maladies graves comme l'échinococcose et l'alvéococcose.
Vers chez les chats : symptômes et traitement

- Dépression, changement d'appétit, perte de poids rapide, fatigue ; chez les chatons, cela se manifeste par un retard de croissance et de développement ;
- le pelage est constamment ébouriffé ;
- Lors de l'examen des muqueuses, des signes de jaunisse peuvent être détectés, et une hépatomégalie ou une anémie constituent également un signe caractéristique ;
- Perturbation du système digestif ; des diarrhées ou des signes de vomissements sont observés périodiquement ;
- Certains animaux ont une toux ;
- Formation de sécrétions oculaires;
- Sensation de brûlure désagréable dans la région anale ;
- Si la maladie persiste longtemps, des symptômes d'empoisonnement de l'organisme apparaissent sous forme de parésie des jambes, de crampes, etc.
- Avortement ou naissance prématurée ;
- La présence de mucus et de caillots de sang dans les excréments de l'animal.
Diagnostic
Seule la suspicion de la présence d'helminthes dans l'organisme peut être exclue. d'après les résultats d'un examen coprologique Il est recommandé de faire analyser les selles de l'animal pour détecter la présence d'œufs de vers. Cependant, il est important de noter que même si les premiers tests sont négatifs, cela ne signifie pas nécessairement que l'animal est exempt de parasites. L'absence d'œufs dans les selles peut être due au stade de développement du ver. Si le propriétaire décide de faire tester l'animal au début de l'infestation, son organisme contiendra des vers immatures qui n'ont pas encore atteint le stade de ponte. Par conséquent, ces tests sont souvent inefficaces.
Cependant, les propriétaires ne doivent pas se relâcher en cas de résultats faussement négatifs. À l'avenir, il est recommandé de prélever des échantillons de selles au moins 3 à 4 fois par mois. Si vous ne souhaitez pas obtenir d'informations détaillées sur les helminthes présents dans l'organisme de votre animal, vous pouvez vous abstenir de ce test. La présence de fragments de vers ou de vers adultes dans les selles indique que l'animal est infecté.
Prévention
Les vers peuvent pénétrer dans le corps d'un chat de différentes manières, donc pour éviter cela un certain nombre de règles doivent être respectées :
Il ne faut pas donner de viande ni de poisson crus à votre animal ; votre chat ne doit recevoir que des aliments bien cuits.
- Il est recommandé de vermifuger les chats tous les trois mois à titre préventif. Ceci est particulièrement important pour les chats qui se promènent fréquemment dans le jardin, les parcs et autres lieux publics. Ce traitement doit également être effectué deux semaines avant l'accouplement et dix jours avant la date prévue de la mise bas.
- Pour éviter toute infestation, il est recommandé de changer régulièrement la litière et le contenu du bac à litière ; il faut également être attentif à l'animal lui-même, qui doit être maintenu propre et désinfecté de temps à autre ;
- Il est également nécessaire de désinfecter les zones fréquemment fréquentées par votre chat. Cette procédure est obligatoire après un vermifuge préventif et thérapeutique ;
- À titre préventif, il est recommandé d'utiliser des médicaments contre les puces, qui peuvent être porteuses d'œufs de vers.
Traitement
Aujourd'hui, les pharmacies proposent une large gamme de médicaments permettant d'éliminer les vers à domicile, quel que soit leur stade de développement, assurant ainsi une guérison rapide de votre animal. Ces médicaments sont principalement composés de vermifuges. sont universels et peut être utilisé pour lutter contre tout type d'helminthes : nématodes, cestodes, trématodes.
Les médicaments disponibles aujourd'hui en pharmacie sont différents de ceux d'autrefois, car ils sont moins toxiques. Un large choix de médicaments modernes pour vermifuger les chats à domicile est disponible, notamment des comprimés, des suspensions et des gouttes. Les médicaments suivants ont prouvé leur efficacité : Pratel, Prozicite, Drontal, Milbemax, et d'autres.
Pendant le traitement, suivez scrupuleusement les instructions figurant sur l'emballage du médicament : la posologie prescrite doit être respectée et le médicament doit être administré le matin à jeun. Il n'est pas nécessaire de préparer le chat au médicament en effectuant un nettoyage intestinal, en utilisant des laxatifs ou en le mettant à jeun. Initialement, Le comprimé doit être écrasé.Ajoutez-le ensuite à une petite quantité de nourriture et mélangez bien. Si le chat refuse de manger, le médicament doit être administré par voie orale.
Pour faciliter l'administration, immobilisez l'animal en toute sécurité, inclinez sa tête en arrière et déposez le médicament sur le fond de sa langue. Une salivation excessive est fréquente, mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter : c'est une réaction naturelle. Assurez-vous que le chat avale la dose entière, sinon l'effet escompté ne sera pas garanti.
Pour que le traitement soit efficace, deux cures complètes doivent être suivies. avec une pause de 14 joursDans certains cas, lorsque la maladie est avancée, l'élimination d'un grand nombre d'helminthes peut prendre plus de temps. L'évolution de la maladie peut être suivie grâce à des analyses de laboratoire : des échantillons de selles sont alors analysés afin de détecter la présence de larves d'helminthes.
Soins aux chattes gestantes

Soins aux chatons
La présence de vers chez une chatte gestante augmente le risque de transmission du parasite à ses chatons, que ce soit in utero ou après la naissance. Dans ce cas, il est inutile de se précipiter à la pharmacie pour acheter un vermifuge. Il est préférable de consulter un vétérinaire au préalable, car tous les médicaments ne sont pas sans danger pour les chatons.
Pour déterminer la posologie, basez-vous sur le poids de l'animal. Un dosage incorrect peut avoir des conséquences graves, voire mortelles. Les médicaments suivants sont considérés comme très efficaces : Milbemax, Drontal, Suspension de prazicide, DirofeLes chatons ne peuvent être traités qu'à partir de l'âge de 10 jours.
Conclusion

Une mesure efficace pour prévenir l'apparition de vers dans l'organisme est le vermifuge, qui, s'il est effectué régulièrement, permet de prévenir leur apparition. réduit la probabilité d'infectionMais même si cela se produit, pas de panique ! Il existe aujourd’hui de nombreux médicaments efficaces qui, administrés rapidement, peuvent débarrasser votre animal de compagnie de tout type de ver.
Bien entendu, il est déconseillé de traiter soi-même les parasites. Trouver le vermifuge adapté est souvent difficile, alors n'attendez pas et emmenez votre animal chez le vétérinaire dès les premiers signes d'infestation.
Il ne faut pas donner de viande ni de poisson crus à votre animal ; votre chat ne doit recevoir que des aliments bien cuits.


3 commentaires