
Contenu
Signes de vers chez les chiens et les chiots
Très souvent, les parasites peuvent vivre longtemps dans le corps et ne pas se montrer d'aucune manièreIl arrive que des symptômes similaires à ceux d'autres maladies apparaissent, entraînant le traitement d'une affection totalement différente. De telles situations peuvent retarder le diagnostic, ce qui peut avoir des conséquences néfastes pour le chien ou le chiot. C'est pourquoi l'animal doit être examiné périodiquement par un vétérinaire et vermifugé régulièrement.
Dans certains cas, vous pouvez vous rendre compte vous-même que votre animal est infesté de vers. symptômes typiques Les signes indiquant qu'un chiot ou un chien a des vers comprennent :
Problèmes gastro-intestinaux. Ceux-ci incluent des troubles digestifs, une augmentation ou une diminution de l'appétit, la constipation ou la diarrhée, des vomissements et des envies alimentaires inhabituelles. Votre animal peut se mettre à manger excessivement, tout en perdant du poids.
- Changement de comportement du chien, qui devient inactif et léthargique.
- Le pelage de l'animal devient rêche, ébouriffé et terne. Des pellicules, de l'eczéma et une dermatite peuvent apparaître.
- Les excréments de l'animal contiennent du mucus, du sang, des parasites ou leurs larves.
- Le ventre du chien, surtout celui des chiots, devient gonflé et dur, laissant apparaître des côtes saillantes.
- L'animal tente de « chevaucher » sur le dos, car il souffre de fortes démangeaisons anales.
- Difficultés à avaler et hoquet après les repas.
- Muqueuses blanchâtres et anémie généralisée.
- Retard de croissance chez les chiots.
Si le chien n'est pas soigné, il le sera bientôt Elle va commencer à vomir des versUne occlusion intestinale peut survenir, entraînant souvent la mort de l'animal. Par conséquent, si votre animal présente l'un des symptômes mentionnés ci-dessus, vous devez consulter immédiatement un vétérinaire.
Types de parasites chez les chiens
On distingue trois groupes d'helminthes chez les chiots et les chiens adultes. Il s'agit notamment de :
- cestodes (tapedia);
- trématodes (douves) ;
- nématodes (vers ronds).
Chacune d'elles présente un degré de danger et se situe à un endroit différent, mais elles ont toutes le même impact négatif sur le corps de l'animal.
L'impact des parasites sur la santé d'un chien

La microflore pathogène pénètre à travers les tissus lésés, c'est pourquoi les chiens infectés par des parasites souffrent souvent de diverses maladies infectieuses.
Une fois dans les intestins, les vers utilisent leur appareil perforant et coupant pour blesser la muqueuse, provoquant ainsi une inflammation et des saignements.
En se nourrissant des aliments, du sang et de la lymphe de leur hôte, les vers privent les chiens et les chiots de nutriments essentiels et d'énergie vitale. Par conséquent, l'infestation s'accompagne de troubles métaboliques, de carences vitaminiques et d'une perte de poids.
En se multipliant, les helminthes peuvent créer une obstruction intestinale, ce qui conduit souvent à une rupture de l'organe digestif.
En plus du fait que les toxines des helminthes ont un effet néfaste sur le fonctionnement de nombreux organesElles ont également un impact négatif sur le système nerveux. Par conséquent, les chiens peuvent présenter des périodes alternées d'excitation et de dépression, des déséquilibres hormonaux, des troubles métaboliques et des modifications du système respiratoire.
En fonction de leur localisation, tous les parasites sont classiquement classés en parasites intestinaux, cardiaques, hépatiques et pulmonaires.
Vers intestinaux

Les symptômes de l'helminthiase intestinale dépendent non seulement de la gravité de l'infection, mais aussi de l'âge du chien. Les chiots sont les plus vulnérables aux infestations parasitaires intestinales. Ils sont pratiquement refuser complètement la nourritureet commencent à présenter un retard de croissance et de développement. Ils développent des écoulements oculaires et un abdomen gonflé.
Tous les chiens infestés de parasites intestinaux souffrent de constipation et de diarrhée, de pâleur des muqueuses, de perte d'appétit et de coliques intestinales. Les vers peuvent être présents à différents stades de développement, car les chiens constituent une source d'infection et peuvent se réinfecter.
parasites pulmonaires
Le nématode krenozome, qui peut infecter les chiens, est assez rare, car pour être infecté, l'animal doit manger un mollusque terrestre, ce qui est presque impossible à rencontrer dans les rues de la ville.
Il est toutefois important de connaître les symptômes de la maladie par précaution. Si vous contractez un parasite pulmonaire auprès d'un animal Les symptômes suivants peuvent apparaître :
- toux persistante ;
- nez qui coule et éternuements ;
- bronchite;
- détérioration de l'état du pelage ;
- amaigrissement progressif;
- anémie.
Il est impossible de guérir la toux et la bronchite avec des médicaments symptomatiques et des antibiotiques.
helminthes du foie
Outre le poisson cru, un chien peut contracter l'opisthorchiase, ou douve du foie, qui parasite les canaux biliaires. L'animal atteint maigrit et son pelage devient terne et ébouriffé. En l'absence de traitement, du liquide s'accumule dans l'abdomen et le foie devient sensible et hypertrophié à la palpation.
parasites cardiaques

Se développant dans les vaisseaux sanguins et l'oreillette droite, les vers sexuellement matures les obstruent, ce qui entraîne inévitablement la mort de l'animal.
Signes de dirofilariose chez le chien :
- toux sèche et débilitante ;
- difficulté à respirer ;
- dyspnée;
- arythmie, pouls lent, gonflement et autres signes d'insuffisance cardiaque ;
- faiblesse générale ;
- pica;
- convulsions;
- épuisement.
Les parasites vivant dans le cœur des chiens peuvent être transmis à l'homme. Cependant, ils n'atteignent pas la maturité sexuelle dans notre organisme, ce qui reste une expérience désagréable.
Traitement vermifuge chez les chiots et les chiens
Les anthelminthiques ne sont prescrits aux animaux qu'après un diagnostic établi en laboratoire. On examine les selles pour y déceler la présence d'œufs de vers.Dans certains cas, les parasites sont excrétés dans les selles, et leur type peut alors être identifié indépendamment.
Il est déconseillé d'administrer aux chiens ou aux chiots des vermifuges destinés aux humains. Ces médicaments doivent être achetés en animalerie sur recommandation d'un vétérinaire.
Les chiots sont le plus souvent infectés par le nématode Toxocara caris, pour lequel les experts recommandent l'utilisation de Drontal Genior. Cette suspension sucrée est administrée dans la gueule du chiot à l'aide d'une seringue. Parmi les autres médicaments utilisés pour vermifuger les chiots, on peut citer :
- Trianthelm;
- Caniquantel;
- Prantel;
- Prazitel;
- Troncil;
- Prazicide.
Pour les chiots jusqu'à un mois les médicaments sont achetés sous forme de suspensionet les chiens âgés de plus d'un mois reçoivent des comprimés antiparasitaires.
Les animaux adultes sont traités avec des médicaments à large spectre. Votre vétérinaire peut vous prescrire Azinox Plus, Drontal Plus, et d'autres médicaments. Comme l'utilisation prolongée d'un même médicament peut entraîner une dépendance, il est recommandé de les alterner.
Milbemax est un vermifuge en comprimés que vous pouvez administrer vous-même à votre chien. Ce médicament est efficace contre tous les types d'helminthes, notamment avant la vaccination annuelle de votre animal. Les animaux infestés de vers ayant un système immunitaire affaibli, il est indispensable de les traiter avant la vaccination.
Milbemax est un médicament universel, car il contient une substance chimique qui affecte non seulement les cestodes et les nématodes, mais aussi leurs larves.
On donne du Milbemax au chien le matin. avant les repas pendant 7 à 14 joursLa durée du traitement dépend de la biologie du parasite. Il est recommandé d'examiner régulièrement les selles de votre animal afin de détecter la présence de vers vivants ou morts et d'évaluer l'efficacité du traitement. Le traitement vermifuge est généralement répété selon les instructions.
Comment vermifuger ?

Dans certains cas, le chien Vous pourriez vous sentir mal après avoir pris le médicamentVous devriez immédiatement lui administrer de l'Enterosgel ou un autre absorbant et consulter un vétérinaire.
Presque tous les médicaments vermifuges modernes détruisent partiellement ou totalement les vers. Par conséquent, les parasites, vivants ou morts, peuvent ne pas être visibles dans les selles de votre animal. Il est essentiel de surveiller attentivement votre animal pendant le traitement vermifuge. Parfois, il peut être nécessaire de l'aider à se vermifuger, par exemple à l'aide d'un laxatif ou d'un lavement.
Prévention des vers
Il est essentiel de prévenir la vermifugation chez les chiens et les chiots, car il est plus facile et moins coûteux de prévenir que de traiter. La vermifugation est nécessaire dès l'âge de deux semaines. Des médicaments spécifiques existent à cet effet, comme Drontal Plus pour les chiots et la prazicine. Les experts recommandent de vermifuger les chiens tous les trois mois.
Cependant, la prévention des vers ne se limite pas au vermifuge. Il est également important d'éviter tout contact entre votre animal et les chiens inconnus et de veiller à ce qu'il soit bien toiletté lors des promenades. Il n'a rien ramassé par terre et n'a pas bu dans les flaques d'eau..
La viande crue, le poisson, les légumes non lavés, les baies et les fruits étant des sources potentielles d'infestation parasitaire, il convient de les préparer correctement. La viande peut être congelée pendant 2 à 3 jours ou ébouillantée. Le poisson doit être bien cuit et les légumes, les fruits et les baies doivent être soigneusement lavés.
L'helminthiase étant une maladie dangereuse et très grave pour les chiens, il est important d'en connaître les symptômes afin de la détecter et de la traiter rapidement. Et si vous agissez correctement, vous aurez de meilleures chances de guérison. mettre en œuvre toutes les mesures préventives Si vous veillez à la santé de votre chien et que vous lui apportez attention, il sera toujours en pleine forme, jouera joyeusement et ne vous apportera que du bonheur.









Problèmes gastro-intestinaux. Ceux-ci incluent des troubles digestifs, une augmentation ou une diminution de l'appétit, la constipation ou la diarrhée, des vomissements et des envies alimentaires inhabituelles. Votre animal peut se mettre à manger excessivement, tout en perdant du poids.


1 commentaire