Piqûres de puces chez l'homme : symptômes, traitement et prévention

Outre les moustiques, les tiques et les punaises de lit, les puces sont une nuisance fréquente. Malgré leur petite taille, leurs piqûres provoquent non seulement des douleurs et des réactions allergiques, mais peuvent aussi être très dangereuses, car elles transmettent diverses maladies infectieuses et même certains types d'helminthiases. Comment se protéger, ainsi que ses proches, de ce fléau ? Quelles sont les mesures disponibles pour se protéger des parasites ?

Les puces et leurs types

Avez-vous déjà été piqué par des insectes comme les puces ? Je ne me souviens pas d'avoir été piqué récemment, mais j'en ai souffert à maintes reprises étant enfant. Une piqûre de ces parasites ne passe pas inaperçue, car elle s'accompagne d'une douleur vive, mais attraper une puce est extrêmement difficile car elles se déplacent très rapidement. Ce n'est que maintenant que je me suis demandé : quelles espèces de puces peuvent piquer les humains ? D'où viennent-elles ? Où a-t-on le plus de chances de rencontrer ces insectes ?

Bien que la science connaisse plus de 2 000 espèces de puces, seules 500 environ présentent un risque de piqûre. Parmi les plus connues et les plus fréquemment rencontrées, on trouve :

  • puce humaine ;
  • altise ;
  • puce du chien;
  • puce du chat;
  • puce de rat ;
  • puce de lapin.
Types de puces

L'espèce exacte de puce ne peut être déterminée qu'au microscope.

L'un des parasites les plus dangereux est la puce des sables. La femelle s'enfouit dans la peau humaine et, au bout d'un certain temps, de nombreux œufs se forment dans son corps. L'insecte grossit et un abcès grave se développe au point d'infection. Un retard dans la prise en charge médicale ou l'espoir que l'abcès se résorbe spontanément peuvent conduire à une amputation.

Il est très difficile de déterminer quel type d'insecte vous a piqué, car ils sont tous de très petite taille. Cependant, les symptômes des piqûres de tous les parasites de cette famille sont très similaires.

Les principaux symptômes d'une morsure

Une piqûre de puce s'accompagne d'une douleur intense. En effet, contrairement aux punaises de lit et aux tiques, cet insecte ne possède pas de substance anesthésiante dans sa salive. Presque immédiatement après le contact du parasite avec la peau, des rougeurs et un gonflement apparaissent au point de piqûre, accompagnés de douleur. Des démangeaisons intenses et une envie irrésistible de se gratter apparaissent. Les jambes, des chevilles aux genoux, sont le plus souvent touchées par les puces, mais il arrive que ces petits parasites s'attaquent à d'autres parties du corps. Les puces peuvent piquer une ou plusieurs fois de suite, laissant des piqûres espacées de 1 à 2 centimètres.

Le corps humain peut réagir différemment aux piqûres de puces. Chez certaines personnes, les démangeaisons et les rougeurs disparaissent en quelques heures, tandis que chez d'autres, les réactions cutanées peuvent persister deux jours ou plus, accompagnées de rougeurs prolongées et d'un durcissement important.

Piqûres de puces à la cheville

Les zones de peau les plus souvent touchées par les piqûres de puces sont les chevilles.

On croit souvent que les puces n'attaquent que les personnes à la peau délicate. C'est faux. Leurs mandibules sont très puissantes et peuvent percer n'importe quelle peau. Les personnes moins sensibles et sans allergies peuvent tout simplement ne pas sentir la piqûre.

Les enfants réagissent plus fortement aux piqûres de parasites hématophages, car leur peau est très délicate et leur système immunitaire n'est pas encore complètement développé.

Avis des lecteurs

C'est très simple… Elles piquent les personnes à sang bleu, c'est-à-dire celles dont les vaisseaux sanguins et les veines sont situés près de la peau. Elles piquent généralement la paume des mains, les bras, le cou et derrière les oreilles, car la peau y est plus fine. Elles ne pénètrent pas la peau épaisse. Les puces m'ont dévoré, moi et mon fils, mais elles n'ont pas piqué mon frère.

Oh, l'horreur ! Nous avons des puces dans notre appartement, et on ne sait pas d'où elles viennent ! Nous n'avons jamais eu d'animaux et nous n'en avons toujours pas ! D'où vient ce fléau ? Il y a quelques jours, j'ai découvert d'étranges piqûres sur mes jambes et mon ventre : de grosses taches rouges qui me démangent terriblement ! Bien sûr, j'ai pensé que c'étaient des piqûres de moustiques, mais les miennes sont très différentes et disparaissent généralement en une journée, alors que ces taches sont là depuis trois jours ! Et hier, j'ai attrapé cette horrible bestiole sur mon lit, à mains nues ! J'ai secoué tout le matelas, je l'ai changé, et aujourd'hui, j'ai trouvé une autre puce dessus ! Que faire ? Comment me débarrasser de cette saleté ? Nous habitons cet appartement depuis si longtemps, nous n'avons jamais rien vu de pareil ! La situation est d'autant plus compliquée que nous avons un bébé et que nous ne pouvons pas vraiment utiliser de produits ménagers ici !

Je croyais aussi que les puces ne piquaient que les animaux, mais apparemment non ! C'est une toute petite piqûre, mais ça démange terriblement ! J'ai déjà appelé la fourrière et je leur ai tout expliqué. Ils ont promis de venir dans quelques jours. Je pense acheter du shampoing anti-puces et tout laver dans l'appartement avec. Oh mon Dieu, quel cauchemar ! J'ai eu un chien pendant 15 ans et je n'ai jamais rien vu de pareil ! Je suis sous le choc !

Oh, les puces, c'est vraiment un fléau. Ma mère en est infestée en ce moment. Elles ont piqué tout le monde. Et la clinique prénatale ne veut pas vraiment les traiter, parce qu'elles disparaissent pendant un mois tout au plus, et que ça coûte cher et demande beaucoup d'efforts. Elles ne mangent pas vraiment d'animaux, de toute façon. Et une puce bien nourrie n'attaquera pas un humain après avoir mangé un chat. Donc, je ne pense pas qu'il y ait lieu de paniquer. En tout cas, nous, on n'y pense même pas.

Pourquoi les piqûres de puces sont-elles dangereuses ?

Outre l'inconfort temporaire, les piqûres de puces peuvent causer des dommages plus graves à la santé humaine.

Microbes et bactéries

Même en cas de démangeaisons insupportables, il est strictement interdit de se gratter les piqûres de puces. Se gratter les zones lésées introduit des bactéries pathogènes dans l'organisme, ce qui provoque l'inflammation et l'infection des plaies, et les rend encore plus douloureuses.

Allergie

Il est essentiel de savoir que les piqûres de puces peuvent provoquer de graves réactions allergiques. Bien que les enfants de moins de 12 ans soient les plus à risque, les adultes peuvent également être touchés. Les principaux symptômes d'une allergie aux piqûres de puces sont les suivants :

  • une augmentation notable de la température corporelle (jusqu'à 40 degrés) ;
  • fièvre;
  • difficulté à respirer ;
  • l'apparition d'éruptions cutanées sur les zones lésées de la peau ;
  • anxiété;
  • trouble intestinal ;
  • vomir.

Attention ! Une piqûre de puce peut provoquer un choc anaphylactique ! Si vous constatez des signes de réaction allergique grave après un contact avec une puce, appelez les secours au plus vite.

Dermatite et pulicose

Les piqûres de puces peuvent déclencher une dermatite, une lésion cutanée inflammatoire. Dans ce cas:

  • La rougeur au niveau des piqûres d'insectes s'intensifie, s'épaissit et gonfle ;
  • on observe une augmentation de la température et une sensation de chaleur dans les zones cutanées endommagées ;
  • Les démangeaisons et les brûlures ne s'atténuent pas ;
  • Des ampoules et des éruptions cutanées apparaissent ;
  • La peau commence à peler.
Allergie aux piqûres de puces chez un enfant

L'apparition d'une dermatite s'accompagne de cloques et d'un décollement de la peau.

Une autre conséquence très grave et désagréable des piqûres de puces peut être la pulicose, une maladie dans laquelle :

  • la peau est affectée aux endroits où les mandibules des parasites percent ;
  • Des ulcères se forment sur les muqueuses de la bouche et de la gorge ;
  • Des perturbations du fonctionnement du système nerveux central sont observées.

Le premier signe de cette maladie peut être une éruption cutanée prurigineuse accompagnée de rougeurs importantes.

Pulicose

Une rougeur importante au niveau des piqûres de puces peut indiquer le développement d'une maladie pulmonaire.

Autres maladies

Outre les réactions allergiques, les dermatites et les maladies pulmonaires, les puces peuvent transmettre environ 25 maladies. Certaines de ces maladies nécessitent une hospitalisation prolongée et, dans les cas les plus graves, peuvent être mortelles. Les maladies transmises par les puces comprennent notamment :

  • infections fongiques ;
  • encéphalite;
  • typhus;
  • peste;
  • anthrax;
  • salmonellose;
  • tularémie;
  • listériose;
  • les ténias.

Si une personne est piquée par des puces d'animaux domestiques, le risque de contracter l'une des maladies mentionnées ci-dessus est faible. Cependant, si elle est piquée par des puces de rat, les risques de contracter la maladie augmentent considérablement, car ces rongeurs fréquentent régulièrement les sources potentielles d'infection, telles que les poubelles, les égouts, etc.

Traitement

Les premiers soins à apporter aux piqûres de puces consistent à désinfecter les zones de peau endommagées et à traiter les plaies avec des agents antiprurigineux. Les options de traitement des piqûres de puces dépendent de l'âge de la victime, de sa morphologie et de l'étendue des lésions cutanées. En l'absence de fièvre ou de réaction allergique grave dans les heures qui suivent la piqûre, un traitement à domicile est possible. Les produits suivants peuvent être utilisés pour traiter les piqûres de puces :

  • Savon antibactérien. Rincez la plaie à l'eau froide (ou à température ambiante) et au savon. Pour les morsures d'enfants, choisissez un produit sans ingrédients synthétiques, susceptibles d'irriter la plaie et d'aggraver l'infection.
  • Peroxyde d'hydrogène. Détruit les agents pathogènes et nettoie les plaies des caillots de sang et du pus. Convient aux enfants dès les premiers jours de vie ;
  • Solution verte brillante. Désinfecte et assainit les plaies. Il est recommandé de traiter les morsures chez les jeunes enfants avec une solution aqueuse de vert brillant, disponible en pharmacie.
  • Solution iodée. Protège les plaies des infections. Pour la peau des enfants, utiliser une solution dont la concentration ne dépasse pas 5 %, car des concentrations plus élevées peuvent provoquer des irritations et des brûlures. Chez les enfants de moins d'un an, l'utilisation de ce produit est recommandée uniquement en dernier recours. Appliquer la solution iodée diluée sur la peau avec une extrême précaution à l'aide d'un coton-tige.
  • Solutions alcooliques et huileuses de Chlorophyllipt — un agent antimicrobien et anti-inflammatoire à base d'extrait de feuille d'eucalyptus. Pour les enfants de moins de 12 mois, la solution huileuse est recommandée ;
  • Furacilin est un antiseptique à action antimicrobienne. Dissoudre un comprimé dans 100 ml d'eau tiède, bien mélanger et appliquer sur les piqûres à l'aide d'un coton. Convient à tous les âges.
  • Miramistin est un spray (solution) et une pommade aux propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Ses composants ne sont pas absorbés par la peau ni les muqueuses ; il peut donc être utilisé par voie topique même chez les enfants de moins d’un an.
  • Solution de permanganate de potassium. Désinfecte les plaies et combat les infections. Dissoudre 1 à 2 cristaux dans 1 litre d'eau tiède. La solution doit être filtrée à travers plusieurs couches de gaze, car même les plus petites particules non dissoutes peuvent provoquer de graves brûlures cutanées.
  • Crème Boro-Plus. Un produit économique et sûr pour enfants et adultes, aux propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.
  • Gel Fenistil. Soulage efficacement les démangeaisons et procure un effet anesthésiant local. Convient aux enfants dès 1 mois.
  • Levomekol. Possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires et favorise la réparation tissulaire. Ne convient pas aux enfants de moins d'un an.
  • Pommade à l'hydrocortisone. Soulage les démangeaisons, décongestionne et apaise l'inflammation. Ce produit ne doit être utilisé chez les enfants de moins de 12 ans que sous surveillance médicale.

N'oubliez pas que tous les médicaments mentionnés doivent être utilisés avec prudence, en particulier chez les enfants. Éviter tout contact du savon et des produits médicinaux avec les yeux et la bouche.

Galerie photos : Traitements contre les piqûres de puces

remèdes traditionnels

Les remèdes traditionnels peuvent également aider à soulager les symptômes désagréables des piqûres de puces :

  • Bicarbonate de soude. Pour préparer une solution, dissoudre 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 200 ml d'eau chaude bouillie. Appliquer des compresses sur les zones affectées pendant 15 à 20 minutes. Sans danger pour les enfants.
  • Vinaigre de table. Le vinaigre à 6 % est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:1 ou 1:2 pour soigner les plaies sur la peau d'un nourrisson. En prenant les précautions nécessaires, il ne présente aucun danger pour les bébés.
  • Thé vert. Un sachet de thé usagé et refroidi peut être appliqué sur les piqûres sur la peau des enfants ou des adultes ;
  • Jus d'aloès. Coupez les feuilles de la plante en morceaux et appliquez-les sur la peau pour soulager les démangeaisons et les irritations ;
  • Calendula. Les adultes peuvent utiliser une teinture à base d'alcool, tandis que les jeunes enfants peuvent utiliser une infusion aqueuse de fleurs.

Toute préparation à base de plantes ou d'herbes peut provoquer des allergies. Par conséquent, avant d'utiliser le produit, il est recommandé de tester la réaction d'un enfant ou d'un adulte en l'appliquant sur une petite zone de peau saine à l'intérieur du bras.

Quand a-t-on besoin de soins médicaux ?

Si l'état de la victime s'aggrave dans les premières heures suivant la morsure, cela peut indiquer le développement d'un choc anaphylactique ou d'un œdème de Quincke. Les signes nécessitant une attention médicale comprennent :

  • sensation de chaleur ;
  • rougeur de la peau ;
  • douleurs à la tête et à la poitrine ;
  • nausée;
  • vomir;
  • vertiges;
  • peur de la mort;
  • agitation ou inhibition ;
  • l'apparition d'une toux sèche ;
  • suffocation;
  • gonflement des paupières ;
  • élargissement (gonflement) du nez, des lèvres ou de l'ensemble du visage ;
  • œdème laryngé ;
  • nez qui coule;
  • baisse de la tension artérielle ;
  • Impulsion filiforme.

Attention ! Si l’un des symptômes ci-dessus apparaît, le patient doit être hospitalisé. Ne négligez pas une réaction allergique grave à une piqûre d’insecte : un choc anaphylactique et un œdème de Quincke peuvent être fatals en quelques minutes !

Prévention

Les rencontres avec les puces sont fréquentes au quotidien, et il est impossible de se protéger complètement, ainsi que ses proches, de ce fléau. Cependant, certaines mesures préventives peuvent contribuer à minimiser les risques de rencontrer ces insectes dangereux :

  • Nettoyez régulièrement et en profondeur votre maison. Aérez les pièces et les vêtements qui sont restés longtemps sans être utilisés, secouez les tapis et gardez propres les peluches et les accessoires pour animaux domestiques ;
  • Inspectez régulièrement vos animaux de compagnie à quatre pattes et à plumes pour détecter la présence de parasites, achetez-leur des colliers anti-puces ou des sprays spéciaux pour prévenir l'apparition de parasites ;
  • Bloquez rapidement les voies d'accès possibles des insectes à votre maison : fissures dans les cadres de portes, les cadres de fenêtres et les sols ;
  • Traiter périodiquement les locaux avec des moyens modernes de lutte contre les insectes domestiques ou utiliser un répulsif électronique ;
  • Lors de la planification d'un voyage dans un lieu où le risque de rencontrer de petits vampires est élevé, appliquez sur votre peau un répulsif contenant du DEET (diéthyltoluamide). Les options les plus populaires sont :
    • OFF Extrême ;
    • Protection super active Moskitol ;
    • Confort Medilis ;
    • Ultratone.

Les répulsifs naturels comprennent :

  • armoise;
  • menthe;
  • tanaisie;
  • camomille;
  • lavande;
  • eucalyptus.

Des bouquets de plantes sont suspendus dans les pièces, au plus près du sol. De plus, on peut utiliser n'importe quelle herbe aromatique pour préparer un spray parfumé à appliquer sur les vêtements ou la peau (en l'absence d'allergie). Pour cela, faites infuser 50 à 100 grammes d'herbe dans un litre d'eau bouillante, laissez refroidir, puis versez la préparation dans un flacon pulvérisateur et utilisez-la comme indiqué.

Galerie photos : moyens modernes de prévention et de contrôle des puces à la maison

Vidéo : Que se passe-t-il lorsqu'une puce pique une personne ?

Les piqûres de puces sont assez fréquentes. Cependant, avec les bonnes informations et une intervention rapide, on peut facilement éviter les conséquences graves.

Commentaires