
Les aliments avariés ou les intolérances alimentaires peuvent causer bien des désagréments à vous et à votre compagnon à quatre pattes. Une visite de contrôle chez le vétérinaire est toujours utile. Dans certains cas, la diarrhée est un signe grave et, sans traitement, une déshydratation peut survenir. Examinons les causes de la diarrhée chez le chat.
Contenu
Causes fréquentes de diarrhée chez les chats
L'une des causes les plus fréquentes de diarrhée est d'origine alimentaire. Elle est assez facile à identifier : un changement d'alimentation est une réaction tout à fait compréhensible. Le gaspillage alimentaire, qui compliquer le processus de digestion Les croquettes, les pâtées ou même des aliments sales trouvés dans la rue peuvent provoquer des diarrhées chez les chatons allaités. Ces derniers peuvent également en souffrir lors du passage à une alimentation normale. Évitez de donner à votre chat des saucisses et autres aliments malsains, car ils peuvent aussi causer la diarrhée.
Si, au lieu de selles solides, vous remarquez des selles molles ou liquides dans la litière de votre chat, ou si votre chat fait ses besoins plus fréquemment, essayez d'en déterminer la cause. Si vous voyagez souvent, n'oubliez pas que Tous les animaux aux longues oreilles ne les tolèrent pas bien.Le stress peut aussi causer des troubles digestifs, comme vous le voyez, et nos animaux de compagnie y sont bien sujets. Ce sont des causes assez fréquentes, et il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure si cela se produit. Mais que faire si c'est un symptôme ? Essayons de déterminer quand la diarrhée peut être diagnostiquée comme une affection médicale.
La présence de vers (transmis par le lait maternel, provoquant une inflammation intestinale qui, à son tour, entraîne une diarrhée).
- Affections du foie, des voies biliaires et du pancréas.
- Dysbiose.
- Diverses infections (calicivirus, toxoplasmose).
- Réaction allergique (médicaments provoquant des allergies).
- Effets secondaires des médicaments.
- Maladies cancéreuses.
Heureusement, avec un diagnostic rapide et précis, le traitement de la diarrhée chez les chatons et les adultes est simple. Il est possible de le faire à la maison. Ensemble, nous allons explorer… Comment réagir correctement dans une telle situationAlors, ne vous inquiétez pas, votre chaton continuera à gambader. Certes, certaines causes et certains symptômes sont assez graves et difficiles à traiter ; si les recommandations ci-dessous ne vous aident pas, il est conseillé de consulter un spécialiste.
Diagnostic du type de diarrhée
La diarrhée se manifeste sous différentes formes. Tout comme la couleur des sécrétions, elle peut indiquer différentes causes. Voyons cela de plus près :
- diarrhée muqueuse (causée par des vers, ou consécutive à leur élimination du corps ; dans ce cas, une attention particulière doit être portée à une chatte gestante, sinon il existe un risque de transmission de la maladie aux chatons) ;
- diarrhée due à la consommation de lait (l'une des plus fréquentes) ;
- diarrhée sanglante (signe de maladie) ;
- diarrhée jaune ou orange d'une couleur riche (indique que le chat a des problèmes de digestion ou de foie) ;
- diarrhée blanche (ce n'est pas bon signe, il faut vérifier la présence de bile dans les intestins ; s'il n'y en a pas, consultez un médecin) ;
- diarrhée due à la prise de médicaments (réactions allergiques à certains types de médicaments) ;
- écoulement aqueux (indique la présence de liquide dans les intestins, alors qu'il n'y a probablement pas de lésion de la muqueuse) ;
diarrhée accompagnée de vomissements (si les symptômes persistent pendant une longue période, vous devriez consulter un médecin) ;
- Des selles fréquentes indiquent un trouble du rectum ;
- couleur verte des selles (indique une intoxication alimentaire due à des aliments avariés et la présence d'un processus de putréfaction dans les intestins).
La diarrhée peut toucher aussi bien les chats adultes que les chatons. Rassurez-vous, les traitements sont les mêmes. Si besoin, un vétérinaire expérimenté pourra vous aider à comprendre la situation et vous expliquer en détail le traitement à suivre pour votre chaton.
Malgré tout, toute réaction de l'organisme du chat peut indiquer diverses maladies, c'est pourquoi Chaque cas nécessite une approche de traitement différenteEssayons de comprendre les méthodes de traitement pour chacun des épisodes mentionnés ci-dessus.
Quand avez-vous besoin de l'aide d'un spécialiste ?
Bien sûr, il ne faut pas négliger l'aide d'un professionnel. Mais si votre chat ne présente plus de diarrhée, reprend son alimentation habituelle et que vous n'êtes pas inquiet pour sa santé, Limitez-vous à un traitement léger à base de plantes et de charbon actif.Si l'état de votre chat s'aggrave, que sa diarrhée s'intensifie, qu'il refuse de s'alimenter et de s'hydrater, qu'il vomit fréquemment ou que ses selles contiennent du sang, consultez immédiatement un vétérinaire ! Ces symptômes peuvent révéler des problèmes de santé sous-jacents. Sans intervention rapide, les conséquences peuvent être graves.
Traitement médicamenteux
Vetom pour chats devrait figurer sur la liste des médicaments de premiers secours pour les chats adultes et les chatons souffrant de diarrhée. Parmi les autres médicaments utilisables, on peut citer Smecta, Bactisubtil, Enterosgel et Bifidum. Ne les mélangez pas, gardons-les séparés.Smecta doit être utilisé avec précaution, car tous les chatons ne le tolèrent pas bien. Bactisubtil est cependant préférable (1/4 de capsule diluée dans de l'eau, deux fois par jour). Si vous n'avez pas d'autre choix, achetez Smecta pour enfants ; la posologie est de 1/4 de sachet deux fois par jour. Enterosgel est l'un des médicaments les plus efficaces de cette liste ; il favorise l'élimination des toxines de l'organisme.
En plus de tout autre médicament, il est conseillé d'administrer aux chatons un probiotique. Les plus courants sont « Bifidum » (5 doses par flacon, une par jour) ou « Bifidumbacterin ». Le charbon activé, administré par voie orale à l'aide d'une seringue sans aiguille, permet d'éliminer les bactéries indésirables. Les infusions de millepertuis et de camomille ont des propriétés cicatrisantes et astringentes.
En cas de présence de vers, un traitement spécifique est nécessaire. L'itraconazole peut être efficace contre les mycoses, mais son utilisation est déconseillée pendant la grossesse. Si la diarrhée du chaton persiste Consultez un spécialiste dans les deux ou trois jours. Il effectuera les examens nécessaires, identifiera la cause et prescrira un traitement. Il est fortement déconseillé de tirer des conclusions hâtives ou de s'automédiquer, surtout dans les cas graves !
Traitement à domicile
Comme vous n'avez pas toujours le temps, l'opportunité ou les moyens financiers de vous rendre dans une clinique, vous pouvez effectuer certains traitements vous-même à domicile. diarrhée chez les chatons ou les animaux adultes si elle ne s'accompagne pas de fièvre, de refus de s'alimenter ou de léthargie, alors :
Limitez la consommation de produits laitiers de votre chat ;
- fournir au chat la quantité d'eau nécessaire (de préférence bouillie) ;
- Essayez de supprimer la nourriture pendant 24 heures (pas d'inquiétude, cela ne pourra que bénéficier au chat) ;
- exclure les aliments en conserve pour chats et les croquettes (il est préférable de donner du riz bouilli et de la viande bouillie, dans certains cas - de la purée de viande) ;
- Si la situation est revenue à la normale, vous pouvez passer en mode normal.
Mesures préventives
En suivant des règles simples, vous pouvez complètement éviter les désagréments liés à la diarrhée chez votre chat :
- Vérifiez régulièrement si votre chat a des vers ;
- Essayez de faire vacciner vos chats à temps et régulièrement ;
- Surveillez la qualité des aliments que vous achetez et la réaction de votre chat à ceux-ci ;
- Gardez la litière, la gamelle et les toilettes du chat propres en permanence ;
- effectuer une désinfection régulière ;
- Si possible, essayez de limiter les contacts de votre chat avec les chats errants.
Surveillez la santé de vos chats et évitez les voyages fatigants. ne créez pas de conditions stressantesLaissez-les respirer de l'air frais. Donnez-leur des vitamines et brossez-les régulièrement. Croyez-moi, vos compagnons à quatre pattes vous en seront reconnaissants, et vous n'aurez plus besoin de leur offrir de friandises.
La présence de vers (transmis par le lait maternel, provoquant une inflammation intestinale qui, à son tour, entraîne une diarrhée).
diarrhée accompagnée de vomissements (si les symptômes persistent pendant une longue période, vous devriez consulter un médecin) ;
En plus de tout autre médicament, il est conseillé d'administrer aux chatons un probiotique. Les plus courants sont « Bifidum » (5 doses par flacon, une par jour) ou « Bifidumbacterin ». Le charbon activé, administré par voie orale à l'aide d'une seringue sans aiguille, permet d'éliminer les bactéries indésirables. Les infusions de millepertuis et de camomille ont des propriétés cicatrisantes et astringentes.
Limitez la consommation de produits laitiers de votre chat ;


4 commentaires