Que faire si un chien a du pus dans les yeux ?

Comment aider un chien souffrant de problèmes oculairesDans toutes les familles qui possèdent des animaux de compagnie, l'apparence de ces derniers est primordiale. Par exemple, un chat ou un chien doit avoir un beau pelage et un regard vif et attentif. Il n'est pas rare que les yeux paraissent douloureux et larmoyants. Dans les cas plus avancés, un écoulement purulent peut apparaître. Que faire dans cette situation et comment soulager votre animal à la maison ?

Pourquoi les chiens ont-ils du pus dans les yeux ?

Le plus souvent, les propriétaires de chiens consultent un vétérinaire pour des problèmes oculaires. Ce processus se déroule par étapes et les yeux peuvent :

  • larme;
  • tourner aigre;
  • suppurer.

Problèmes similaires peut entraîner de graves conséquencesIl est crucial de détecter ce problème précocement, d'en déterminer la cause et d'intervenir rapidement. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de cette affection de la muqueuse oculaire :

  • se faire pénétrer dans les yeux par de la poussière, de la saleté ou des corps étrangers ;
  • infections;
  • blessures;
  • réaction allergique ;
  • maladies systémiques;
  • caractéristiques anatomiques.

Si un écoulement purulent apparaît dans les yeux du chien, cela est associé à une conjonctivite d'origines diverses.

Conjonctivite chez les chiens

Conjonctivite chez les chiensCette maladie est très fréquente chez les chiens. Elle se manifeste inflammation de la membrane et la membrane interne saillante de l'œil. La maladie peut se manifester sous des formes aiguës et chroniques, et être symptomatique ou non. La conjonctivite peut être purulente ou catarrhale.

Si votre animal sécrète du pus, il souffre de conjonctivite purulente. Cette affection provoque des sécrétions jaunâtres, parfois teintées de verdâtre. Les muqueuses de l'animal sont constamment gonflées et rouges.

La présence de pus dans les yeux doit toujours inquiéter les propriétaires d'animaux, car elle peut être associée à la peste ou à des infestations parasitaires. L'organisme du chien réagit à la présence de parasites par une réaction allergique. Un écoulement purulent peut également être causé par… infections virales et bactériennes.

Dès l'apparition de ces écoulements, il est important d'agir rapidement et de commencer le traitement sans tarder. Autrement, l'affection deviendra chronique et nécessitera un traitement au long cours.

Lors d'une phase aiguë, du pus s'accumule au coin des yeux et finit par former des croûtes. L'animal se sent mal et peut avoir de la fièvre. Dans ce cas, le chien plisse les yeux et évite la lumière vive. Cet état dure plusieurs jours et, sans traitement, la maladie devient chronique. Une conjonctivite folliculaire se développe alors, une affection qui peut durer des années. Les follicules situés sur la face interne de la troisième paupière s'enflamment et les yeux deviennent constamment purulents. Que faire si votre chien a les yeux purulents et comment l'aider ?

Principaux symptômes

Les écoulements purulents sont toujours frappants et donc immédiatement perceptibles. trois stades de développement de la maladie.

Les premiers signes sont visibles au niveau de l'œil : il devient rouge, enflammé et peut gonfler. Sans traitement rapide, l'inflammation s'aggrave et du pus apparaît. Les poils autour de l'œil deviennent humides et collants. L'animal devient agité et, lorsque les poils sèchent, une croûte se forme autour de l'œil.

Dans un second temps, l'écoulement devient purulent. Ces signes indiquent une inflammation de l'œil ou du reste du corps de l'animal ; il est donc crucial d'établir un diagnostic précis et de commencer un traitement.

Le stade avancé est caractérisé par un mauvais état de santé de l'animal. Le chien ouvre difficilement les yeux. Il est difficile de regarder la lumièreLe chien mange à peine et est très faible. Du pus apparaît à différents endroits des paupières et s'écoule au-delà. Il a besoin d'un examen vétérinaire ; si la situation n'est pas prise en charge, il pourrait développer des problèmes de vision ultérieurement.

Aide et traitement

Méthodes de traitement oculaire pour chiensSi votre animal est malade, il est préférable de consulter un spécialiste. Il pourra identifier une éventuelle infection. Le vétérinaire déterminera la cause de la maladie de votre chien et, si elle n'est pas grave, prescrira le traitement le plus approprié.

Vous pouvez aussi aider vous-même votre animal. Les experts recommandent de lui rincer les yeux, et il est préférable d'utiliser thé fraîchement infusé à température ambianteLes infusions de plantes comme la camomille ou le calendula sont également bonnes pour le rinçage.

Un chien atteint de cette affection présente une inflammation importante de la paupière interne ; le rinçage doit donc être effectué avec précaution. Cette procédure sera désagréable pour l’animal. Commencez par imbiber un coton d’infusion ou de thé, puis appliquez-le sur les yeux du chien pendant quelques minutes. Cela permettra de ramollir les croûtes sur les paupières et de les retirer ensuite.

Une fois la masse solidifiée retirée, imbibez à nouveau des compresses de coton propres de décoction ou de tisane et nettoyez les paupières du chien, de l'œil au museau. Répétez l'opération plusieurs fois, en évitant d'appuyer sur le globe oculaire. Lorsque les yeux sont redevenus clairs, vous pouvez appliquer des gouttes ophtalmiques. en utilisant l'un des deux moyens suivants :

  • gouttes de chloramphénicol ;
  • albucide.

Les animaux réagissent généralement bien à la procédure. Ils comprennent que leurs propriétaires essaient de les aider et de soulager leur état. Des pommades ophtalmiques à action antibiotique locale peuvent être utilisées à la place des gouttes.

Dès le premier traitement, vous constaterez une nette amélioration de l'état des muqueuses oculaires. Ne pensez pas que tout est terminé et que le chien est guéri. Les traitements doivent être poursuivis. Malgré les résultats positifs, Il est conseillé de consulter un vétérinaire Emmenez votre animal chez un spécialiste. Un traitement précoce sera plus simple et plus rapide. Si la maladie progresse, le traitement sera long.

Commentaires