
Maladies oculaires chez les chats
Aux maladies, affectant les paupières d'un animal, inclure:
- Inflammation de la paupière (blépharite).
- Blessures et contusions.
- Inversion ou éversion de la paupière.
- Ptose (affaissement des paupières supérieures).
- Lagophtalmie (fusion) des paupières.
- Nouvelles pousses.
Affecte le globe oculaire les maladies suivantes :
- Conjonctivite.
- Glaucome (hypertension artérielle).
- Cataracte.
- Dermoïde (néoplasme de la conjonctive).
- Luxation du globe oculaire.
- Ulcères et inflammation de la cornée.
- Kératite.
Causes et symptômes des maladies oculaires chez le chat
Les maladies les plus courantes chez les chats sont :

Contusions et blessures Un chat peut se blesser ainsi suite à une chute ou une bagarre. La plaie peut être superficielle, profonde ou pénétrante. Le principal symptôme est un gonflement important, des rougeurs et parfois même des saignements oculaires.
Inversion de la paupière La peau se retourne vers l'intérieur, provoquant une inflammation sévère. L'introduction de corps étrangers ou l'exposition à des produits chimiques peuvent également en être la cause. Sans traitement rapide, le chat peut développer une conjonctivite ou une kératite. Dans les cas avancés, un ulcère cornéen peut se former.
Les symptômes de la maladie comprennent le larmoiement et la photophobie. La paupière commence à gonfler, ce qui modifie son apparence.
Vous pouvez identifier les maladies oculaires listées chez les chats à partir d'une photo.
Types de conjonctivite
La conjonctivite est considérée comme la maladie la plus fréquente chez le chat. Elle se présente sous différentes formes :
- Purulent.
- Allergique.
- Catarrhale aiguë.
- Folliculaire.
En cas de conjonctivite purulente, l'état général du chat s'aggrave. Sa température corporelle augmente et un écoulement purulent abondant se produit au niveau des yeux. Des diarrhées et des vomissements peuvent survenir.
conjonctivite allergique Chez les chats, cette affection est provoquée par le contact avec un allergène. Au début, les sécrétions oculaires sont claires. Sans traitement, elles deviennent purulentes.
La conjonctivite catarrhale aiguë s'accompagne toujours de rougeurs et d'un gonflement important des yeux. Les chats présentent des douleurs, un larmoiement et des sécrétions séro-muqueuses. Les principales causes sont un traumatisme et une carence en vitamine A.
La conjonctivite folliculaire se caractérise par une inflammation des follicules lymphatiques situés sur la surface interne de l'œil. Cette affection est chronique et nécessite un traitement au long cours. Une intervention chirurgicale est possible.
La photo montre clairement tous les types de conjonctivite.
Types de kératite
La kératite est une maladie de la cornée. Les types les plus courants sont :
- Purulent superficiel.
- Vasculaire superficiel.
- Purulent profond.
La kératite superficielle est une inflammation de la couche supérieure (épithéliale) de la cornée. Le chat ressent de la douleur et est sensible à la lumière. La cornée prend une teinte grise et gonfle. Ce type d'affection est généralement dû à un traumatisme.
En cas de kératite vasculaire, des capillaires se développent dans la couche supérieure de la cornée, provoquant une opacification des yeux.
La kératite suppurée profonde est une affection très grave causée par des microbes ayant pénétré le stroma cornéen du chat. Le chat devient photophobe et se gratte constamment les yeux. La cornée prend une teinte jaunâtre. Des capillaires se développent dans la cornée. On pense que cette affection est due à un traumatisme ou une infection. Le chat restera malade longtemps.
Ulcère cornéen

Lorsqu'un ulcère perforé se développe, un écoulement purulent est visible au niveau des yeux. La cornée prend une teinte grise. Des spasmes des paupières et une sensibilité à la lumière vive sont fréquents. Après la cicatrisation de l'ulcère, une cicatrice sera visible.
Glaucome
Le glaucome chez le chat peut être aigu ou congénital. Le principal symptôme est une augmentation de la pression intraoculaire. La cornée devient opaque, perd sa sensibilité et se décolore.
Les globes oculaires deviennent durs et hypertrophiés. Cette affection peut être causée par une hémorragie, une luxation ou un gonflement du cristallin, ou par des complications d'une kératite purulente.
Cataracte
La cataracte est une opacification du cristallin. Elle peut être congénitale, toxique, traumatique ou symptomatique.
Au stade final, l'animal a une vision très faible de l'œil atteint. Le cristallin blanchit. La maladie se développe après une infection, une blessure ou une inflammation. La cataracte touche souvent les chats âgés.
Traitement des maladies oculaires chez le chat
Il existe de nombreux traitements pour les maladies oculaires animales. Ces affections répondent bien aux pommades et collyres antibiotiques. Une solution de permanganate de potassium et de furaciline peut être utilisée en rinçage.
Pour l'installation Vous pouvez utiliser des gouttes pour les yeux :
- lévomycétine;
- gentamicines;
- colbiocine;
- Ciprobid.
Les experts déconseillent l'utilisation d'Albucid. Ces gouttes provoquent de fortes brûlures.
Le gel Actovegin (Solcoseryl) peut favoriser une cicatrisation rapide des plaies. Il doit être appliqué derrière la paupière.
Les yeux de chat peuvent être traités avec des pommades à base de tétracycline, d'érythromycine et de néomycine.
En cas de problème grave, en complément des traitements topiques, l'antibiotique céfazoline est utilisé. Il est administré par voie intramusculaire, dilué dans de la novocaïne. La posologie est déterminée par un vétérinaire.
Il est recommandé en association avec des antibiotiques. prendre Tavegil ou SuprastinCe sont des médicaments contre les allergies. Ils sont disponibles sous forme de comprimés et d'injections.
Il est fortement déconseillé de traiter soi-même les maladies oculaires de son animal. Un traitement ou des médicaments inadaptés peuvent entraîner la cécité.
Soins oculaires quotidiens pour votre animal de compagnie

- Ciprovet (gouttes).
- Yeux de diamant (gouttes).
- Barres (lotion).
Pour rincer les yeux, les gouttes sont instillées dans l'ordre suivant :
- Vous devez mettre 1 à 2 gouttes de médicament dans chaque œil.
- Massez légèrement les paupières de l'animal.
- Enlevez tout résidu de produit à l'aide d'un coton.
- Il est conseillé de répéter la procédure deux fois par jour.
Pour nettoyer les canaux lacrymaux, utilisez une lotion. Après avoir humidifié la compresse, nettoyez délicatement le contour des yeux. Répétez cette procédure quotidiennement pendant une semaine. Le traitement peut être renouvelé si nécessaire.
Recommandations des vétérinaires
Pour préserver la santé oculaire de votre animal, vous devriez suivre les conseils des vétérinaires spécialistes :
- Évitez d'utiliser du coton, car ses fibres peuvent provoquer des déchirures. Les disques de coton sont une meilleure option.
- Ne vous rincez pas les yeux à l'eau. Cela perturberait la microflore.
- L'infusion de camomille ne doit pas être utilisée pour traiter les problèmes oculaires. Ce remède peut provoquer une calvitie des paupières.
- Vous ne pouvez pas interrompre le traitement qui a commencé.
Un traitement adéquat des maladies oculaires chez les animaux nécessite un diagnostic spécialisé, établi uniquement par un vétérinaire. Si vous observez des signes généraux de maladie oculaire (larmoiements, écoulement purulent, strabisme), consultez un vétérinaire sans délai. Seul un vétérinaire peut prescrire un traitement approprié.










