
Lorsque notre chat adopte un comportement inhabituel et que son état de santé se détériore soudainement, l'inquiétude s'installe. Pour éviter la panique et instaurer rapidement un traitement, il est important de connaître les symptômes des maladies félines les plus fréquentes.
Contenu
Les principaux signes de maladie chez les chats

De plus, de tels changements peuvent également survenir au niveau de l'alimentation, ce qui rend difficile d'en comprendre la cause. Dans certains cas, on peut les ignorer, mais parfois, il est bon d'y réfléchir : peut-être que le chat… Il y a certaines violations dans le fonctionnement de l'organisme.
Vous pouvez déterminer si votre chat souffre d'une certaine maladie grâce aux symptômes suivants :
- refus de s'alimenter, perte d'appétit, perte de poids ou prise de poids soudaine ;
- comportement léthargique, agressif ou nerveux ;
- rougeurs, desquamation de la peau ;
- présence de zones dégarnies ;
- écoulement des yeux et du nez ;
- température élevée ou basse ;
- la présence de caillots de sang dans les sécrétions, la difficulté à uriner ou l'arrêt complet de la miction ;
- diarrhée, vomissements.
Si vous observez non pas un, mais plusieurs des signes mentionnés ci-dessus simultanément, vous ne devez pas prendre cela avec calme, mais immédiatement. Emmenez votre animal chez le médecinParmi les maladies dont souffrent les chats, certaines peuvent mettre leur vie en danger.
Par conséquent, afin d'éviter une situation critique, vous devez agir dès les premiers signes d'aggravation de l'état de votre animal pour garantir un traitement efficace.
Tout animal vivant dans la maison, surtout s'il n'a pas été vacciné, sensible à diverses affectionsPar conséquent, avant même d'acquérir un animal de compagnie, les propriétaires devraient se renseigner sur les virus et infections susceptibles de présenter un risque pour la santé de leurs chats, ainsi que sur le spécialiste à consulter.
Les vétérinaires possèdent désormais une vaste expérience, leur permettant de diagnostiquer pratiquement toutes les maladies chez les chats. Nous nous concentrerons sur les maladies les plus fréquemment diagnostiquées chez ces animaux.
maladies de la peau et du pelage

De nombreuses maladies de peau chez les chats sont causées par des parasites. puces, tiques, poux et poux piqueursLes chats peuvent contracter ces insectes après une promenade, une visite à une cave ou un contact avec des rongeurs et d'autres animaux infectés.
Les chats peuvent également être infectés par leurs propriétaires si ces parasites se déposent sur leurs chaussures ou leurs vêtements, et se transmettent facilement au pelage de l'animal. Voici quelques signes permettant de savoir si votre chat a des puces ou des poux :
- L'animal commence à s'agiter.
- Se gratte fréquemment une certaine zone du corps.
- On observe des traces d'activité d'insectes sur la fourrure, sous forme de petits points noirs.
Un signe de la présence d'acariens auriculaires sur le pelage de l'animal est la présence plaque brun foncé au niveau de l'oreille. L'animal commencera à secouer fréquemment la tête, mais il est préférable de ne pas tirer de conclusions hâtives, car seul un vétérinaire peut établir un diagnostic précis.
Urolithiase

Votre animal peut se sentir bien pendant longtemps, mais un jour, lorsqu'il aura besoin d'aller aux toilettes, il commencera à ressentir une douleur désagréable et à gémir. L'un des symptômes de la lithiase urinaire est la douleur. présence de sang dans les urinesÀ elle seule, cette raison justifie pleinement de montrer votre animal à un vétérinaire.
Autrement, l'absence de traitement peut entraîner des conséquences plus graves, voire mortelles. Le plus souvent, elle contribue au développement de la lithiase urinaire. mauvaise nutrition.
Les chats les plus à risque sont ceux dont les propriétaires les nourrissent avec des aliments de mauvaise qualité et leur donnent du poisson et de la viande crus. Parmi les autres facteurs de risque figurent un accès insuffisant à une eau potable propre, une prédisposition génétique, un manque d'activité physique et l'obésité.
Un diagnostic précis ne peut être établi que par la suite. après examen par un thérapeuteUn neurologue traite la maladie en prescrivant un traitement basé sur les résultats des examens. La guérison survient généralement grâce à la mise en œuvre rapide d'un ensemble complet de mesures.
L'animal se voit prescrire un régime alimentaire spécial, un apport alimentaire. préparations médicinales et homéopathiques, la lithotripsie. Parfois, lorsque la vie de l'animal est en danger, une intervention chirurgicale pour retirer les calculs peut être envisagée.
Maladies infectieuses chez les chats

Maladies viralesParmi les maladies virales les plus fréquentes chez le chat, on retrouve la panleucopénie infectieuse, le coronavirus, le calicivirus et la rage. Selon leur étiologie, ces maladies se manifestent par des symptômes variés, mais les plus courants sont la fièvre, les vomissements, la diarrhée et les ulcères.
Les animaux sont généralement infectés par contact avec un chat malade. Le traitement est médicaments et sérums antivirauxLa durée du traitement dépend en grande partie du type de maladie et de son stade d'évolution.
maladies bactériennes
Les plus fréquentes sont l'anémie infectieuse et la salmonellose. Un animal souffrant d'anémie présente une forte fièvre, une léthargie, une perte d'appétit et une pâleur de la muqueuse buccale.
Des symptômes similaires sont également observés en cas de salmonellose : la chatte présente également une forte fièvre et refuse de s’alimenter. des vomissements et un écoulement nasal surviennentLe traitement consiste à prescrire des antibiotiques, à mettre le chat sous régime alimentaire spécial et à administrer des remèdes homéopathiques et des sérums hyperimmuns.
Infections fongiques
À mesure que ces maladies infectieuses se développent, elles se propagent aux organes externes et internes de l'animal. Il existe de nombreuses maladies félines de ce type, chacune différant par la nature de l'agent pathogène : cryptococcose, candidose, histoplasmose.
Pour contracter l'une de ces maladies, il suffit que des spores fongiques pénètrent dans le corps d'un chat âgé, par une plaie, par la nourriture ou par inhalation.
De nombreuses maladies infectieuses sont divisées en de nombreux sous-types. présentant divers symptômesC’est pourquoi le diagnostic et le plan de traitement doivent être effectués par un spécialiste expérimenté en maladies infectieuses.
maladies oculaires
Si les yeux d'un chaton commencent à lui faire mal, c'est assez facile à comprendre ; il suffit de bien observer leur apparence :
Les paupières deviennent rouges et présentent des signes de gonflement.
- La lentille s'opacifie.
- Le globe oculaire est exorbité.
- La pupille se dilate, il n'y a pas de réaction à la lumière.
- Présence d'un écoulement clair ou purulent dans les yeux.
La présence de l'un de ces symptômes chez un chat âgé ou un jeune chaton est une raison sérieuse de consulter un vétérinaire. Il est préférable de s'adresser à un ophtalmologiste expérimenté qui, grâce à sa spécialisation, pourra établir un diagnostic précis. établir un diagnostic précis et prescrire un programme de traitement efficace.
Parmi les maladies oculaires chez les chats, la plus fréquemment détectée est glaucome, conjonctivite, cataracteL’inflammation de la plaie et de la cornée peut survenir. Des antibiotiques et des pommades peuvent être utilisés pour traiter diverses pathologies, et une intervention chirurgicale peut parfois être envisagée.
maladies de l'oreille

Parmi ces affections, le propriétaire doit être particulièrement attentif à l'otite. Cette maladie se manifeste par une inflammation, caractérisée par la formation d'une grande quantité de liquide dans les conduits auditifs. écoulement de soufre et de sang.
En raison de cette maladie, la zone affectée devient très sensible, ce qui peut rendre le chat agressif lorsqu'on essaie de la toucher. Le développement de cette maladie peut être déclenché par hypothermie, blessure, infection et des corps étrangers.
Lors de la première consultation d'un chat âgé à la clinique, un vétérinaire l'examinera. En fonction de la maladie diagnostiquée, un plan de traitement adapté sera élaboré.
Le traitement des hématomes comprend le nettoyage chirurgical des pavillons auriculaires pour éliminer les caillots de sang, et celui des otites prescrire un traitement antibiotiqueet, en cas d'eczéma, des pommades spéciales sont prescrites.
Maladies du foie chez les chats et conseils des vétérinaires
Ce groupe comprend diverses maladies, dont les plus fréquentes sont l'hépatite, l'insuffisance hépatique et la lipidose. Vous pouvez déterminer si votre chaton British Shorthair souffre d'une maladie du foie grâce aux signes suivants :
léthargie, manque d'appétit ;
- vomissements et diarrhée ;
- une augmentation de la taille du foie, ressentie à la palpation ;
- si la maladie dure longtemps - jaunisse ;
- augmentation de la température.
Ces pathologies peuvent être causées par diverses raisons : une mauvaise alimentation, un empoisonnement, surdose de drogueCarence en vitamines. Pour identifier le problème, le chaton est examiné par un médecin ou un gastro-entérologue lors de la première consultation.
En fonction du type de maladie hépatique, un traitement approprié est prescrit. Généralement, la thérapie consiste à modifier l'alimentation de l'animal et à lui donner un régime alimentaire comprenant des aliments thérapeutiques, ainsi que… prescrire des médicaments réparateurs.
Beaucoup considèrent les chats comme d'adorables animaux de compagnie, avec lesquels il est agréable de passer du temps. Cependant, on oublie souvent qu'ils sont, comme les humains, susceptibles de contracter diverses maladies. De plus, le risque est bien plus élevé chez les chatons British Shorthair que chez les humains.
Si le propriétaire n'a pas fait vacciner son animal à temps, la probabilité qu'une maladie se déclare prochainement augmente considérablement. Mais même dans ce cas, le propriétaire peut agir. Protégez votre animal de compagnie, s'il sait par quels symptômes on peut identifier une maladie particulière.
En général, diagnostiquer la maladie à un stade précoce suffit pour que le traitement prescrit par le vétérinaire permette au chaton de guérir plus rapidement. Cependant, tenter de soigner soi-même le chat peut non seulement aggraver son état, mais aussi faire perdre un temps précieux, qui est crucial dans ce genre de situation.
Les paupières deviennent rouges et présentent des signes de gonflement.
léthargie, manque d'appétit ;

