Que faire à la maison si les yeux de votre chat sont larmoyants ?

Mon chat a les yeux larmoyants - que dois-je faire ?Les animaux de compagnie apportent de la joie à la maison, mais ils demandent des soins et une attention constants. Nos chers compagnons tombent parfois malades et, dans ces moments-là, ils ont besoin d'une attention particulière. Si vous avez un chat, la plupart des propriétaires ont probablement déjà rencontré le problème des yeux larmoyants.

Dans ce cas, il est préférable d'emmener votre chat chez le vétérinaire afin d'en déterminer la cause. Pourquoi mon chat a-t-il les yeux qui larmoient et que puis-je faire à la maison pour l'aider ?

Larmoiement des yeux

Les chats ont souvent les yeux qui larmoient, et il existe diverses raisons à cela. Ce problème peut toucher aussi bien les chats adultes que les jeunes chatons. Vous pourrez en déterminer la cause avec l'aide d'un vétérinaire.Il vous expliquera pourquoi les yeux de votre chat larmoient, comment le soigner correctement et quels remèdes sont nécessaires pour aider votre animal à guérir. D'après les experts, les causes des écoulements oculaires chez le chat sont nombreuses. Presque toutes sont dues à une maladie de l'œil. Voici quelques causes possibles :

  • La conjonctivite ou inflammation de la conjonctive apparaît en raison de conditions pathologiques de l'organisme du chat et se manifeste par divers symptômes ; la conjonctivite virale peut être causée par un refus de vaccination ou par une administration tardive ;
  • Le larmoiement apparaît souvent sur fond de rhume ;
  • Les écoulements chez les chats peuvent être dus à des parasites intestinaux ;
  • Les yeux irrités chez les chats peuvent être un signe de maladie.une réaction allergique, et l'allergène peut être diverses substances : aliments, peluches ; pollen, produits chimiques ménagers, produits de soins pour animaux de compagnie et autres ;
  • traumatisme, ecchymoses aux yeux du chat, irritation mécanique, présence de corps étrangers ;
  • irritations dues aux radiations ;
  • si du gaz pénètre dans le sac conjonctival ;
  • Certaines races de chats sont prédisposées au larmoiement en raison de la structure anatomique de leurs yeux. Par exemple, les chats Sphynx ont des paupières inversées, ce qui peut entraîner une irritation du globe oculaire par les cils.
  • l'entrée des processus inflammatoires des tissus environnants dans le globe oculaire ;
  • Maladies oculaires chez le chat : éversion des paupières, bléphorite, kératite, néoplasmes des paupières et bien d’autres.

Larmoiements - principaux symptômes

Selon la cause, le larmoiement chez le chat peut se manifester de différentes manières, allant de léger à grave. Tout dépend de la gravité de l'affection. Les symptômes les plus courants du larmoiement chez le chat sont les suivants :

  • léger gonflement de la zone oculaire avec écoulement léger à modéré ;
  • Si le larmoiement persiste trop longtemps, les cheveux tombent souvent et c'est pour cette raison que se développent des dermatites et de l'eczéma ;
  • L'écoulement liquide de la zone oculaire du chat peut passer d'un état fluide à un état épais ;
  • Dans les coins internes, l'écoulement finit par se transformer en une masse brune et sèche ;
  • Qu’est-ce qui provoque un larmoiement excessif chez les chats ?Dans les coins, on peut voir un canal de couleur brune ou rouge ;
  • À cause des démangeaisons, les chats peuvent se frotter les yeux, ce qui aggrave encore la situation car l'œil est blessé ;
  • parfois la conjonctive gonfle très fortement, elle devient rouge et peut faire saillie au-delà de l'œil ;
  • Lorsque la maladie est très avancée, la température du chat augmente, l'animal devient photophobe et déprimé.

Selon la gravité de la maladie et en l'absence de traitement, ces symptômes ne feront que s'aggraver, causant des douleurs à l'animal. Si le larmoiement persiste Si le problème persiste, il est préférable de consulter un vétérinaire. Il examinera votre animal, en déterminera la cause et prescrira un traitement.

Pourquoi un chat a-t-il les yeux larmoyants et comment pouvez-vous l'aider à la maison ?

La production de larmes chez le chat est une réaction protectrice à certains irritants, qu'ils soient internes ou externes. Il est important d'y prêter attention et de traiter le problème. Si votre chat se comporte calmement et ne montre aucun signe d'anxiété Si le comportement de votre chaton change, limitez-vous aux soins d'hygiène. Ces soins doivent être réguliers, surtout lorsqu'il est très jeune. Incapable de faire sa toilette lui-même, il a besoin d'aide. Les remèdes à base de plantes peuvent lui convenir.

Les chats qui lèchent – ​​que faire si cela continue longtemps ?Le diagnostic peut être établi par l'analyse d'un prélèvement du sac conjonctival. L'échantillon est envoyé à un laboratoire, où l'origine de la maladie est déterminée. En fonction des résultats Ils détermineront la cause exacte et prescriront un traitement.Le choix se fait au cas par cas. Souvent, les propriétaires de chats ne peuvent pas se rendre immédiatement dans un établissement vétérinaire pour les soins. Dans ce cas, ils peuvent soigner leur chat à domicile.

On considère généralement que toutes les solutions antiseptiques peuvent être utilisées à cette fin. Par exemple, la furaciline est utilisée à une concentration de 0,2 %. Si la conjonctivite est bactéricide, d'autres solutions aqueuses doivent être utilisées.

  • Lévomycétine;
  • Sofradex;
  • Kanamycine.

Chacun de ces remèdes doit être utilisé à raison de 2 à 3 gouttes dans chaque œil, 5 fois par jour. Si une pommade antibiotique est utilisée, elle doit être appliquée sur le contour des yeux 3 fois par jour. En cas de gonflement important et de douleur chez l'animal, une solution d'hydrocortisone et de novocaïne doit être utilisée.

Il arrive fréquemment, pour diverses raisons, que des corps étrangers se logent dans les yeux des chats, ce qui peut provoquer une gêne importante et des larmoiements. Avant de retirer l'objet, Je dois faire une injection pour soulager la douleurPour faciliter la procédure pour l'animal, la paupière est ensuite repliée à l'aide d'une pince à épiler et d'un coton-tige imbibé d'une solution de chlorure de sodium à 8,5 %, et le corps étranger est retiré.

Si l'animal continue à se comporter de manière agitée et que la tache ne peut être complètement enlevée, vous devez contacter un vétérinaire. Il peut être nécessaire de retirer l'objet chirurgicalement.Les chats souffrent souvent de larmoiements dus à des allergies. Il est important d'identifier l'agent irritant et de l'éliminer. Dans ce cas, un traitement hormonal est prescrit.

Remèdes traditionnels et prévention du larmoiement chez les chats

Les yeux larmoyants chez les chats nécessitent un traitement.On utilise des remèdes traditionnels pour traiter les yeux larmoyants chez les chats. Vous pouvez préparer une décoction avec des pétales de camomille.Rincez-vous les yeux deux fois par jour avec une décoction préparée au bain de vapeur. Vous pouvez également préparer une solution légère de permanganate de potassium.

En cas d'inflammation purulente, les décoctions de sauge, de calendula et de millepertuis sont très efficaces. On en fait des compresses. appliquer sur le contour des yeux plusieurs fois par jourLe thé noir est excellent pour rincer les yeux. Il est préférable de ne pas utiliser de thé fraîchement infusé ; laissez-le infuser avant d’appliquer les compresses.

Pour prévenir les problèmes oculaires, il est conseillé de nettoyer régulièrement les muqueuses des yeux. À l'aide de cotons-tiges imbibés d'infusions de plantes, lavez les yeux, les paupières et le contour des yeux.

Toutes ces mesures ne peuvent être qualifiées de primaires, mais seulement d'auxiliaires, susceptibles d'améliorer légèrement l'état d'un animal malade. Les produits contenant des antibiotiques nécessitent des précautions particulières.Si des symptômes de maladie sont détectés et que l'animal est agité, il est préférable de l'emmener chez un spécialiste qui pourra déterminer la cause des larmoiements et prescrire un traitement.

Commentaires