Maladies courantes chez le chien, leurs symptômes et signes

Comment identifier la maladie de Carré chez le chienComme les humains, nos amis à quatre pattes sont sujets à diverses maladies. Malheureusement, ils ne peuvent pas exprimer ce qui les affecte. C'est pourquoi tout maître attentionné devrait bien connaître les symptômes des maladies canines afin de pouvoir agir rapidement.

Les maladies peuvent être classées comme suit :

  • Infectieux;
  • Parasite;
  • Interne non infectieux ;
  • Chirurgical.

Chacune de ces catégories présente des caractéristiques communes et des ramifications internes.

Maladies infectieuses

Caractéristiques générales

Ce que ces maladies ont en commun, c'est que Elles sont causées par des micro-organismes. Ces maladies sont généralement contagieuses. Chaque maladie infectieuse présente un schéma distinct, son apparition et sa propagation dépendant du stade du cycle de vie de l'agent pathogène. Les animaux affaiblis, les chiots et les chiens âgés sont plus vulnérables. Cependant, après la maladie, une immunité post-infectieuse se développe : un chien guéri devient immunisé contre l'agent pathogène pendant une longue période. Si une telle maladie est détectée, l'animal doit être isolé des autres chiens et la pièce où il se trouvait doit être désinfectée.

Quelles sont les maladies qui affectent les chiens ?

La maladie se compose de quatre stades principaux :

  • Incubation (latente) ;
  • Préclinique ;
  • Clinique (c’est à ce moment que les signes de la maladie se manifestent le plus significativement) ;
  • Évolution de la maladie (guérison complète ou partielle, décès).

Viral

La plupart maladies infectieuses courantes, fréquentes chez les chiens, sont virales.

Rage. Infection se produit par contact avec la salive Un animal infecté est mordu. Le virus, introduit par la salive, pénètre dans la moelle épinière du chien puis dans son cerveau, où il se multiplie activement, provoquant une inflammation. Le diagnostic de cette maladie est facilité par les symptômes suivants : changements de comportement (l’animal devient capricieux et distant, ou au contraire, excessivement affectueux). Souvent, le chien se met à lécher activement la zone de la morsure, devient très agité, perd l’appétit et commence à vomir et à saliver abondamment. Ce sont les premiers signes de la maladie.

À l'étape suivante le chien devient agressifL'animal peut attaquer une personne, même son propriétaire, en tentant de s'échapper, et continue de vomir et de saliver. Il présente ensuite des crises convulsives dont la fréquence et la durée augmentent avec la progression de la maladie, accompagnées d'une paralysie musculaire (principalement du larynx et du pharynx). Sa température corporelle s'élève.

Maladies virales chez le chien - signes et méthodes de traitementEn cas de rage silencieuse, notez l'état abattu et la léthargie d'un animal auparavant actif. Le diagnostic est très difficile en raison de l'absence de symptômes caractéristiques.

Peste. L'infection survient. au contact d'un animal malade La transmission peut se faire par contact avec des objets contaminés (eau, aliments). Les principaux symptômes sont : fièvre, perte d’appétit, léthargie, repli sur soi, inflammation des muqueuses et écoulement purulent des yeux et du nez. La peau du nez devient sèche et fissurée, provoquant une gêne, des démangeaisons et des éternuements. Des difficultés respiratoires, des diarrhées et des vomissements sont également fréquents.

La maladie d'Aujeszky, égalementconnue sous le nom de « fausse rage »Les signes suivants permettent de reconnaître cette affection : perte d’appétit, timidité et salivation excessive. S’ensuivent de violentes démangeaisons faciales, poussant l’animal à se gratter frénétiquement jusqu’au sang.

maladie du chien
Maladies de peau chez le chien - comment identifier la maladieMaladies du teckel - Diagnostic et traitementAcariens des oreilles - examiner les oreilles de votre animalPuces chez les chiens - comment s'en débarrasser ?

Autres maladies. Les propriétaires d'animaux doivent surveiller attentivement l'état de santé de leur animal afin de détecter précocement les maladies virales en se basant sur les signes suivants :

  • Léthargie, apathie ;
  • Diminution de l'appétit, refus de s'alimenter ;
  • Vomir;
  • Augmentation de la température ;
  • Écoulement purulent des yeux et du nez ;
  • Difficultés respiratoires, éternuements.

Ayant remarqué au moins deux ou trois de ces signes, Vous devriez contacter immédiatement un vétérinaire.Seul un spécialiste, après examen de l'animal, peut prescrire un traitement. Généralement, le chien reçoit une injection de sérum contenant des anticorps pour combattre l'infection, ainsi que des antibiotiques.

Bactérien:

  • Tuberculose;
  • Maladies bactériennes chez les chiens : que peut-on prévenir grâce à la vaccination ?Borréliose ;
  • Listériose;
  • Brucellose

Les signes suivants vous aideront à reconnaître une maladie bactérienne à un stade précoce :

  • État dépressif général ;
  • Refus de s'alimenter ;
  • Température élevée ;
  • Vomissements, diarrhée, bave.

En contactant la clinique, vous pouvez aider votre animal à recevoir un traitement en temps opportun.

Parasite

Assez sont répandus chez les animaux de compagnieEn fonction de l'habitat du parasite, ces maladies peuvent être divisées en quatre grands groupes :

  • Maladie de Carré chez le chien - méthodes de traitementPeau (acarien démangeant) ;
  • Interne (plasmodium du paludisme, ascaris, trichinellose) ;
  • Cavité (vivent dans les cavités externes du corps, par exemple, les larves de mouches peuvent pénétrer dans la cavité nasale d'un chien) ;
  • Externes (situées à l'extérieur : tiques, puces, poux).

Les signes suivants vous aideront à comprendre que votre animal a des parasites :

  1. La présence de vers se manifeste par des démangeaisons dans la région anale : l’animal « se frotte » sur le sol, essaie de se gratter l’arrière-train contre les meubles ou les arbres ;
  2. La constipation ou la diarrhée régulières sont également des symptômes de parasites internes ;
  3. Une perte de poids soudaine associée à un excellent appétit indique souvent la présence de vers ronds dans l'organisme ;
  4. Le pelage terne et sa perte peuvent être causés par des parasites cutanés ;
  5. Une toux persistante est l'un des signes de la présence de parasites pulmonaires.

Mangé viande insuffisamment cuite ou crueUn chien peut être infecté par le ténia large, visible à l'œil nu dans ses selles. Dans ce cas, un traitement d'automédication est possible avec du phénasal (0,1 à 0,2 g par kg de poids corporel). Les graines de courge sont également bénéfiques.

La nématodose est également fréquente chez les chiens. vers ronds qui vivent dans tout le corpsSi votre chien devient déprimé, mange peu et que son pelage perd de son éclat et devient emmêlé, il pourrait s'agir de signes d'infestation parasitaire. Une alternance de diarrhée et de constipation, des vomissements constants et un abdomen gonflé sont également des symptômes possibles. Un traitement vétérinaire est indispensable.

La tique peut être détectée lors d'un examen externe de l'animal ; en règle générale, elle pique derrière l'oreille, et aussi constatant la hausse de températureFaiblesse et vomissements. Une photo de la tique aidera le propriétaire à l'identifier. Pour la retirer, utilisez une pince à épiler après avoir appliqué de l'huile végétale sur la piqûre. Veillez à ne pas laisser la tête de la tique dans le corps de l'animal. Ensuite, désinfectez la zone touchée avec de l'iode ou du vert brillant.

Infections internes non infectieuses

maladies cardiovasculaires

Comment déterminer la signification des éruptions cutanées chez le chienLes symptômes varient. La toux, l'essoufflement et la respiration sifflante peuvent être des signes d'emphysème. Pour le traitement, il est nécessaire d'utiliser Bronchodilatateurs, mucolytiques et, pour la toux, libexine ou codéine. Dépression, forte fièvre, tachycardie et arythmie peuvent indiquer une endocardite. Tachycardie, essoufflement, fatigue accrue et respiration sifflante suggèrent souvent une cardiomyopathie dilatée. Le traitement de cette maladie ne doit être prescrit que par un vétérinaire ; par conséquent, si des symptômes apparaissent, il est essentiel de consulter un vétérinaire sans délai. Fatigue, essoufflement et tachycardie peuvent indiquer une insuffisance cardiaque.

Maladies respiratoires chez le chien

Il s'agit d'un groupe de maladies assez courant, dangereux principalement en raison des complications potentielles qu'elles peuvent entraîner. Les symptômes incluent :

  • État dépressif ;
  • Température élevée ;
  • Problèmes respiratoires ;
  • Dyspnée;
  • Écoulement nasal ;
  • Perte d'appétit.

Maladies du tube digestif

Assez courant, sont variés et souvent liés Erreurs d'alimentation. Suralimenter un chien peut entraîner l'obésité, surtout chez les animaux stérilisés. Le premier signe est une prise de poids excessive, qui a un impact négatif sur le cœur. Le traitement consiste à réduire la ration alimentaire du chien, en éliminant principalement les aliments gras.

Un appétit pervers (un chien qui mange ses propres excréments, des pierres ou de la terre) peut être le signe de graves maladies des organes internes.

Comment soigner les maladies articulaires chez le chienErreurs dans l'organisation alimentaire peut également provoquer une gastriteLes symptômes suivants peuvent aider à identifier la constipation : vomissements, perte de poids, pelage terne et pellicules. Si au moins deux ou trois de ces signes sont présents, une consultation vétérinaire rapide est indispensable, car les cas avancés peuvent être mortels. À la maison, la constipation se diagnostique facilement si le chien a des difficultés à déféquer : gémissements, agitation, efforts de poussée, mais incapacité à se soulager. Non traitée, la constipation peut avoir de graves conséquences, car les aliments non digérés s’accumulent dans les intestins et peuvent provoquer une rupture.

Si la peau de votre animal a pris une teinte jaune désagréable, cela peut être le signe d'une maladie du foie, qui ne peut être traitée que par un vétérinaire expérimenté.

Chirurgical

Cela comprend notamment les éléments suivants :

  • Blessures;
  • Maladies musculaires ;
  • Maladies dentaires ;
  • Maladies de l'oreille ;
  • Maladies oculaires.

L'observation de l'animal permettra de déterminer la probabilité de chacune d'elles. Les paupières sont rouges et gonflées, un écoulement purulent s'écoule de l'œil.Si votre chien est sensible à la lumière, cela pourrait être un signe de conjonctivite. Le traitement commence par un rinçage de l'œil avec une solution d'acide borique à 2 %. Si ces symptômes s'accompagnent d'une opacité dans l'œil, il pourrait s'agir d'une kératite (inflammation de la cornée).

La démodécie chez le chien - qu'est-ce que c'est ?Les maladies de l'oreille sont également très fréquentes. Si une grosseur se forme dans le conduit auditif, cela peut être dû à une grosseur. L'examen externe a révélé une tumeur chaude et molle.Cela pourrait être le signe d'une blessure. Les signes suivants peuvent vous aider à reconnaître une otite : votre chien penche constamment la tête sur le côté, se gratte les oreilles et réagit douloureusement lorsqu'on les touche. Pour traiter l'infection, nettoyez soigneusement le conduit auditif à l'aide d'un coton-tige et d'eau oxygénée.

Les chiens sont sensibles à de nombreuses maladies, chacune ayant ses propres caractéristiques. un ensemble de signes permettant aux vétérinaires d'établir un diagnostic précisIl est important de se rappeler que les premiers symptômes d'une maladie chez le chien sont des changements de comportement : il peut devenir léthargique et apathique, ou au contraire, excessivement turbulent et actif ; son appétit peut varier considérablement. De nombreuses maladies se manifestent également par des variations de la température corporelle, du rythme cardiaque et une salivation excessive. Si vous observez plusieurs symptômes simultanément, n'essayez pas de vous soigner vous-même ; consultez un vétérinaire au plus vite.

Pour éviter qu'un grand nombre n'apparaisse maladies canines dangereusesL'animal doit bénéficier des conditions suivantes : un environnement propre, une alimentation adaptée, une désinfection régulière et des examens vétérinaires préventifs. Tout problème de santé existant doit être traité rapidement.

Commentaires

1 commentaire

    1. Ilyas

      Bonjour, mon chiot souffre également de rachitisme. Vers l'âge de deux mois, il a commencé à boiter d'une patte. J'ai pensé qu'il s'était foulé la patte. Puis, la boiterie a disparu d'elle-même. Maintenant, il a trois mois et demi et on peut voir de petites bosses sur ses pattes. Mais il se comporte normalement : il court, saute, bref, il se comporte comme un chien normal. Ces bosses m'inquiètent. Qu'est-ce que cela signifie ? Pourriez-vous m'éclairer ?