Saviez-vous que des vers peuvent vivre dans le cœur d'un chien ? Si ce n'est pas le cas, nous vous recommandons de lire cet article. Aujourd'hui, nous allons parler de la dirofilariose, une maladie parasitaire grave qui provoque des lésions irréversibles aux poumons et au cœur des animaux. Ces vers ne mesurent que 1,3 mm de diamètre, mais peuvent atteindre 40 cm de long. Le corps d'un chien peut en abriter jusqu'à 250 ![1] Les vers du cœur adultes peuvent obstruer les vaisseaux sanguins et provoquer des blocages, ce qui peut être fatal pour l'animal.
Le cycle de vie de la dirofilariose
Les moustiques transmettent la dirofilariose. Lorsqu'un moustique pique l'animal, il l'infecte avec des larves de vers qui se logent ensuite dans son système cardiovasculaire. Lors de la piqûre, les larves infectées pénètrent dans l'organisme du chien et restent logées dans la peau et les muscles pendant deux à trois mois, le temps de se développer. Les larves matures migrent ensuite par la circulation sanguine jusqu'au cœur, où elles deviennent adultes.
Signes de dirofilariose
Il existe deux types de dirofilariose : sous-cutanée et cardiopulmonaire.
Le principal symptôme de la forme sous-cutanée est un prurit et la présence de nodules sous-cutanés qui ne provoquent aucune gêne chez le chien. Ce symptôme peut être confondu avec celui d'autres maladies, et l'animal risque de ne pas être traité rapidement.
Les signes de la forme cardiopulmonaire sont assez évidents :
- fatigue après les matchs ou la course à pied ;
- léthargie;
- Respiration lourde ;
- Dyspnée;
- Toux;
- Évanouissement;
- Une augmentation du volume abdominal due à l'accumulation de liquide dans l'abdomen.
Ces symptômes sont également associés à un dysfonctionnement cardiovasculaire dû à la présence d'un grand nombre de parasites. Dans ce cas, un examen vétérinaire immédiat est nécessaire.
Prévention et traitement
Pour prévenir l'infection, l'American Heartworm Society recommande des médicaments à base de moxidectine pour le diagnostic, la prévention et le traitement de la dirofilariose. Ces médicaments sont disponibles en Russie sous le nom commercial d'Advocate.®Ce médicament est produit par Bayer (Allemagne), l'une des entreprises leaders en médecine vétérinaire.® agit sur les larves de la dirofilariose[2], stoppant leur développement en parasite adulte.
Prenez soin du cœur de votre chien !



