Symptômes et traitement de la lithiase urinaire chez le chat à domicile

Comment aider un chat atteint de lithiase urinaireL'urolithiase, ou syndrome urologique, désigne une affection courante et insidieuse qui touche les chats domestiques. Bien que cette maladie affecte aussi bien les humains que les animaux, il est très difficile, voire impossible, de détecter les premiers signes de calculs ou de sable dans les reins et les uretères d'un chat. Au moindre signe d'urolithiase, il est impératif de consulter un vétérinaire sans délai.

Cette maladie est associée à un trouble métabolique chez le chat et constitue une pathologie grave. Si le problème n'est pas traité avec l'attention nécessaire, alors vous pouvez perdre votre animal de compagnie bien-aiméLes chatons mâles castrés sont le plus souvent touchés, mais les animaux n'ayant pas subi cette opération peuvent également tomber malades.

Urolithiase

Définition

Lorsqu'un chat est malade, il développe une pathologie chronique qui entraîne la formation de dépôts de sel sous forme de sable fin et de calculs dans les reins, la vessie et les voies urinaires. Bien qu'aucun symptôme ne soit observé pendant un certain temps, le calcul finit par grossir et comprimer les parois de l'organe. Parfois, il est poussé vers le bas par le poids du corps. se déplace de son emplacement habituel et se déplace avec l'urine.

Les petits calculs, lorsqu'ils se déplacent, provoquent des douleurs chez les chats. Les plus gros obstruent les voies urinaires et entraînent une rétention d'eau, ce qui provoque une incontinence urinaire : l'animal est alors incapable d'uriner ou ne produit qu'une petite quantité d'urine. Le décès peut survenir si le propriétaire est inattentif et ne consulte pas immédiatement un vétérinaire.

Chez les chats, les maladies des voies urinaires, et en particulier les formations de calculs, sont moins fréquentes que chez les animaux de compagnie mâles, ce qui est dû à la différence de diamètre de l'urètre, qui est naturellement trois fois plus petit chez les mâles.

Les principales causes de la maladie

Il convient de noter d'emblée que de nombreux facteurs contribuent au développement de la lithiase urinaire. provoquer des anomalies dans le fonctionnement des organes système génito-urinaire :

  • Causes de la maladieL'héritage génétique de l'animal joue un rôle primordial ;
  • défauts anatomiques présents dans le corps du chat dès la naissance, par exemple, un urètre courbé et long ou sa lumière étroite ;
  • utiliser de l'eau riche en minéraux pour boire et cuisiner ;
  • quantité insuffisante de liquide dans l'alimentation de l'animal ;
  • perturbation du tube digestif ;
  • L'alimentation mixte composée d'aliments naturels et de mélanges secs provoque dans certains cas une perturbation persistante des processus métaboliques ;
  • des niveaux élevés de graisses dans l'alimentation ou de minéraux tels que le phosphore du poisson ;
  • utilisation d'aliments secs bon marché et de faible qualité dans l'alimentation ;
  • suralimenter l'animal, entraînant obésité et manque d'exercice ;
  • inflammation des reins, de la vessie, des uretères, formations bénignes et malignes dans ces organes ;
  • infection par streptocoques, staphylocoques ;
  • lésions mécaniques des os et des organes pelviens.

Symptômes de la lithiase urinaire chez les chats

La formation des calculs prend plus d'un moisParfois, cela passe inaperçu jusqu'à ce que l'animal commence à ressentir une gêne. Les premiers signes de la maladie sont :

  • Symptômes de la lithiase urinairel'animal reste longtemps près de la litière, ne peut pas vider sa vessie, l'urine s'écoule en un mince filet intermittent, elle contient un mélange de sang et de petits cailloux ou de sable (pas toujours) ;
  • Lorsqu'il urine, le chat arque le dos, tend son corps et baisse la tête, tout en miaulant d'une voix plaintive ;
  • pour faciliter le passage de l'urine, le chat lèche l'orifice de l'urètre ;
  • L'animal fait ses besoins anormalement souvent, et même un chat très bien élevé le fait dans des endroits totalement inappropriés ;
  • Si, dans un cas très grave, le calcul bloque complètement la lumière du canal, alors le chat se comporte de manière anormale pour lui : il se cache dans les fissures, a peur, ne mange rien, de plus sa température augmente et son ventre gonfle ;
  • Le rectum peut sortir en cas d'efforts excessifs ; parfois, au contraire, le chat tente sans cesse d'attirer l'attention de son maître.

Obtenir un diagnostic d'un médecin

Le spécialiste interrogera certainement le propriétaire du chat et compare les signes cliniques de la maladiePour diagnostiquer la lithiase urinaire chez le chat, plusieurs procédures de recherche sont utilisées :

  • examen vétérinaire du chat ;
  • examen par échographie ;
  • numérisation radiographique ;
  • Analyses d'urine et de sang.

L'analyse du sédiment urinaire permet de déterminer le type de calculs urétéraux chez les animaux. La connaissance de la composition de ce sédiment facilite grandement la prescription du traitement, ainsi que la mise en place de protocoles thérapeutiques et de mesures préventives adaptés au chat. L'examen microscopique est insuffisant pour déterminer avec précision la composition chimique du calcul ; il ne fournit qu'une estimation de sa composition minérale. Une étude plus approfondie est en cours afin d'apporter des réponses à cette question. utilisation de la microscopie polarisée, la diffraction des rayons X et d'autres méthodes d'analyse qualitative.

Traitement de la lithiase urinaire

Comment les chats sont traitésUne intervention rapide est cruciale. Dans les premières heures suivant l'apparition des symptômes, avant de consulter un vétérinaire, réchauffez le bas-ventre et le périnée du chat à l'aide d'une bouillotte ou d'un coussin chauffant. Il est déconseillé de masser ou de palper la vessie afin d'éviter toute lésion. Le risque le plus grave est une intoxication progressive pouvant entraîner une rupture de la vessie. Pour l'éviter, emmenez immédiatement votre chat chez le vétérinaire ; sans cela, il risque de mourir. Une consultation vétérinaire d'urgence est recommandée. Il ne reste que 1 ou 2 jours..

Le vétérinaire procédera à un examen, prescrira une radiographie et une échographie pour déterminer la taille des calculs, insérera un cathéter pour drainer le liquide et administrera à l'animal une injection analgésique.

méthode de traitement conservateur

Les traitements de ce type sont utilisés aux premiers stades de la maladie et lorsqu'elle est d'une gravité modérée. Ils visent à soulager l'inflammation et à réduire la douleur chez les chats. De plus, le traitement médicamenteux a pour objectif de prévenir les rechutes et les complications ultérieures de la maladie. Au niveau des uretères La stagnation des fluides est éliminée.Les spasmes musculaires sont soulagés, l'inflammation des organes pelviens due à l'intoxication est réduite.

Le traitement conservateur repose sur l'utilisation de sédatifs et d'antispasmodiques (baralgin, atropine, etc.), d'antibiotiques et de remèdes homéopathiques. En cas de douleur intense, une anesthésie locorégionale lombaire est pratiquée par injection et de la chaleur sèche est appliquée sur la vessie du chat. Des antibiotiques et des antispasmodiques, tels que l'urosulfan, le métronidazole et la furadonine, sont généralement prescrits pour réduire l'inflammation.

Pour faciliter la destruction et l'élimination des formations, du cyston et de l'uradon sont prescrits, et des injections de no-shpa et d'analgin sont administrées pour soulager les spasmes des muscles lisses. Afin de déloger les grains de sable et les calculs, des injections de novocaïne dans l'urètre sont prescrites, et des tentatives artificielles sont effectuées pour déloger le calcul. Pour soulager la douleur, la vessie est irriguée avec une solution de chlorure de sodium associée à des antibiotiques.

Méthode d'intervention chirurgicale

Pierres dans un canal pour chatsCette méthode est la plus souvent utilisée dans les cas avancés de gravité modérée et avec une obstruction quasi complète de la lumière urétérale. La diminution du débit urinaire entraîne une transformation rénale et des crises douloureuses de pyélonéphrite, tant aiguës que subaiguës. Dans ce cas, il est difficile d'envisager une guérison sans intervention chirurgicale.

Il existe deux méthodes interventionnelles : l’urétrotomie et la cystotomie. La première consiste à insérer un cathéter afin de créer une ouverture supplémentaire pour l’évacuation des formations. L’extrémité du cathéter est insérée à une profondeur équivalente au début de la zone obstruée. L’animal doit être opéré sous anesthésie. Après l’expulsion du sable et des calculs, la lumière urétrale est désinfectée.

La deuxième méthode de cystostomie implique l'ablation chirurgicale des calculsIl s'agit d'une intervention chirurgicale abdominale complexe. C'est la seule option envisageable pour l'animal si les calculs sont plus gros que le diamètre de l'orifice urétral du chat. Après l'opération, le drainage des fluides est rétabli, mais un traitement antibactérien et anti-inflammatoire est nécessaire.

Mesures de prévention supplémentaires contre la rechute de la maladie

La prévention doit être une pratique courante et permanente chez le chat. Malheureusement, la lithiase urinaire est incurable et même une intervention chirurgicale minutieuse ou un traitement conservateur ne peuvent empêcher les récidives. La vie de l'animal par la suite est complexe. en combinaison avec les activités suivantes :

  • Le régime alimentaire approprié comprend des mélanges secs thérapeutiques développés pour des catégories de chats atteints d'urolithiase, ou le propriétaire choisit des produits naturels pour son animal de compagnie qui sont approuvés pour une utilisation par des spécialistes dans une clinique vétérinaire ;
  • Le poids du chat est régulé à l'aide de plantes médicinales et de perfusions diurétiques ; idéalement, l'animal ne devrait pas dépasser 4 à 4,5 kg ;
  • Pour étancher sa soif, le chat ne reçoit que de l'eau potable fraîche, décantée ou filtrée ;
  • Le chat mène une vie active ; les chats mâles, en particulier les castrés, bénéficient d'une part de jeux et de mouvements pour éliminer la congestion dans la région pelvienne ;
  • Après un traitement ou une intervention chirurgicale, l'animal doit subir une échographie, une radiographie et un test urinaire obligatoires une fois par an ;
  • Si des signes de rechute de la maladie apparaissent, le chat doit être examiné immédiatement ;
  • Une fois guéri et soigné, le chat est régulièrement soumis à des consultations et des examens chez un vétérinaire.

Régime alimentaire des chats après traitement

Causes de la lithiase urinaireLe régime alimentaire est prescrit un peu plus tôt, lorsque le vétérinaire commence à soigner le chat. Mais après le retour de l'animal à la maison devrait manger correctementLors de l'examen des calculs, le vétérinaire détermine leur composition chimique et, en fonction de celle-ci, établit le régime alimentaire du chat. L'alimentation de l'animal vise à rétablir l'équilibre hydrique et électrolytique de son organisme et à maintenir son homéostasie.

  • Si l’organisme présente un trouble lié à l’oxalate, le régime alimentaire contribue à maintenir l’acidité de l’urine à un niveau de 6,8 à 7,2 R-H ;
  • Si le trouble est lié à la struvite, l'alimentation vise à rétablir le volume, la densité et le pH de l'urine ; l'alimentation du chat ne contient pas une grande quantité de minéraux.

Les produits naturels entrant dans la composition de l'alimentation du chat sont soigneusement élaborés par des nutritionnistes animaliers. Les vitamines A et B sont essentielles. En cas de lithiase oxalique, il est recommandé d'inclure des œufs durs, des betteraves blanches et des carottes. Les troubles liés à la struvite ne se développeront pas si l'animal consomme de la viande bouillie, du fromage, du riz et du fromage blanc. Il est préférable de cuire tous les repas avant de les servir.

Pour tout type de trouble chez le chat exclure de votre régime alimentaire le poisson, les saucisses, le porc, les conserves, le poulet et le caviar.Il n'est pas recommandé de donner à votre animal de compagnie de grandes quantités de protéines, ni de préparer des aliments à partir d'ingrédients pauvres en matières grasses, non acides, non sucrés et non épicés.

Seules les formules recommandées pour les chats souffrant de lithiase urinaire doivent être utilisées. Il s'agit d'aliments spécifiques qui apportent un équilibre de minéraux et de vitamines adaptés à cette catégorie d'animaux. Les formules bon marché de la gamme « économique » sont proscrites. Pour augmenter l'hydratation des chats qui boivent peu, les croquettes sont recommandées. tremper ou manger des aliments en conserve humides.

Avec son animal de compagnie, le propriétaire s'efforce de lutter contre cette maladie insidieuse et dangereuse. Il est important de surveiller attentivement le comportement du chat afin qu'au moindre soupçon de lithiase urinaire, l'animal puisse bénéficier immédiatement de soins vétérinaires qualifiés.

Commentaires