Novomek est un antiparasitaire à large spectre. Initialement conçu pour les animaux d'élevage, il est également utilisé chez les chats et les chiens. Il est efficace contre les tiques, les vers, les poux et autres parasites. Ce médicament ne doit pas être utilisé sans prescription vétérinaire en raison de ses nombreuses contre-indications et effets indésirables. Avant toute utilisation de Novomek, il est recommandé de lire attentivement la notice d'utilisation vétérinaire.
Formulaire de composition et de libération
Novomek est produit par Vetbiokhim, une société par actions moscovite spécialisée dans les médicaments vétérinaires. Il s'agit d'une solution injectable incolore et transparente. Le liquide peut parfois présenter une teinte jaunâtre. Ce médicament est disponible en différents conditionnements.
- bouteilles en polyéthylène de 1, 2, 5, 10, 20, 50, 100, 200, 250 ml ;
- bouteilles en verre de 450 et 500 ml ;
- ampoules de 1, 2 et 5 ml (conditionnées sous blisters ou en paquets de 1,5 et 10 pièces).
Le principal ingrédient actif de ce produit est l'ivermectine, une substance antiparasitaire médicinale. Lorsqu'elle pénètre dans l'organisme de l'animal, elle paralyse les parasites, entraînant leur mort.
Les excipients de ce médicament sont l'alcool isopropylique et le triéthylène glycol.
Prescription du médicament
Novomek est utilisé par les vétérinaires pour traiter la plupart des animaux de ferme :
- vaches;
- cerf;
- chevaux;
- cochons;
- chèvres;
- mouton.
Ce médicament étant considéré comme sûr et efficace, il est souvent prescrit aux animaux de compagnie (chats, chiens). Cependant, dans ce cas, la posologie est nettement inférieure.
Novomek est utilisé pour lutter contre les parasites suivants :
- les nématodes et leurs larves ;
- poux;
- poux;
- mouches;
- vers (ne sont pas utilisés pour tuer les ténias) ;
- acariens acariens ;
- différents types de larves de taons.
Les vétérinaires prescrivent également ce médicament antiparasitaire lorsqu'une maladie causée par des parasites est détectée chez un animal de compagnie. Ces maladies comprennent :
- nématodose;
- acarose;
- sarcoptose;
- psoroptose;
- démodécie;
- trichuriase.
Contre-indications
Novomek est contre-indiqué :
- animaux pendant la lactation;
- femelles au cours des 4 dernières semaines de gestation ;
- animaux de compagnie affaiblis;
- des petits de moins de 2 mois ;
- animaux de compagnie souffrant de maladies infectieuses.
Il ne faut pas administrer d'injections aux animaux traités avec des médicaments appartenant au groupe des lactones macrocycliques.
Certains animaux de race pure, comme les collies et les bobtails, sont plus sensibles à ce médicament. L'utilisation non contrôlée peut entraîner la mort chez les animaux de compagnie. Par conséquent, le traitement doit être effectué sous stricte surveillance vétérinaire.
Instructions d'utilisation
Selon la notice d'utilisation de Novomek, le médicament s'administre par voie sous-cutanée. En règle générale, le traitement standard consiste en une seule injection, mais dans les cas avancés, une seconde injection est nécessaire après un certain laps de temps.
Il est crucial de calculer la dose exacte, car un surdosage peut entraîner un empoisonnement. Ceci est particulièrement dangereux pour les animaux de compagnie. C'est pourquoi il est fortement recommandé de consulter un vétérinaire.
Si une nouvelle administration du médicament est nécessaire et que le propriétaire de l'animal ne peut pas consulter un vétérinaire, l'administration peut être effectuée à domicile. Avant de commencer, il est recommandé de porter des gants et d'utiliser une seringue stérile. Suivez les instructions ci-dessous :
- Prélevez la dose requise de médicament dans la seringue préparée.
- Mettez votre animal à quatre pattes en sécurité.
- Tirez sur la peau au niveau du garrot (entre les omoplates et l'arrière de la tête).
- Insérez l'aiguille à une profondeur de 1 cm.
- Versez tout le liquide progressivement.
- Retirez l'aiguille et calmez l'animal.
Une fois ouvert, le liquide doit être utilisé dans les 40 jours. Passé ce délai, son utilisation est strictement interdite.
Effets secondaires possibles
Des effets indésirables liés à l'administration de Novomek chez les animaux sont observés en cas de surdosage. Les symptômes les plus fréquents sont :
- malaise général ;
- vomissement;
- tremblement;
- Salivation abondante.
Il n'existe aucun traitement spécifique pour les symptômes d'un surdosage de ce médicament. Par conséquent, si l'un des symptômes mentionnés ci-dessus apparaît, il est recommandé de conduire immédiatement votre animal chez un vétérinaire.
Dans de rares cas, une intoxication peut survenir en cas de surdosage. Le recours à des diurétiques, à une hydratation abondante et à d'autres médicaments visant à rétablir l'équilibre hydrique et l'équilibre acido-basique intestinal de l'animal sera alors nécessaire. L'intervention du propriétaire étant impossible à domicile, il est recommandé de faire administrer l'injection en clinique vétérinaire et de placer l'animal sous observation spécialisée pendant un certain temps après l'intervention.
En respectant la posologie recommandée, aucun effet secondaire n'est généralement observé. Cependant, votre animal n'est pas à l'abri des réactions allergiques. Si des symptômes apparaissent (démangeaisons, rougeurs), consultez un vétérinaire.
Novomek est un médicament antiparasitaire efficace. Son principal avantage est qu'il offre une protection à long terme aux animaux de compagnie. De plus, une seule injection suffit généralement pour obtenir le résultat souhaité. Cependant, comme il est difficile de déterminer soi-même le dosage approprié pour son animal, il est recommandé que Novomek soit administré en clinique vétérinaire afin d'éviter tout effet indésirable.





