
Les autres ingrédients de Tylosin 50 sont l'alcool benzylique, l'eau et le propanediol. Les flacons en verre sont bouchés et scellés par des capsules en aluminium.
Propriétés biologiques et action
Parmi les propriétés pharmacologiques de ce médicament vétérinaire, on peut notamment citer les suivantes :
action antibactérienne – La tylosine appartient à la famille des antibiotiques macrolides et possède une action antibactérienne prononcée qui s’étend à plusieurs espèces animales ;
- agit sur les bactéries gram-positives et gram-négatives, notamment les streptocoques et les staphylocoques, qui provoquent des pneumonies chez les animaux ;
- inhibe la synthèse des protéines des micro-organismes pathogènes ;
- L'administration intramusculaire assure une pénétration rapide du médicament dans l'organisme ; sa concentration maximale dans les tissus est observée une heure après l'injection ;
- l’effet thérapeutique dure 24 heures et est éliminé du corps de l’animal par le lait (chez les vaches et les chèvres), mais principalement par l’urine et la bile ;
- Il s'agit d'une substance peu toxique, ce qui explique la popularité de la Tylosine 50 en médecine vétérinaire.
Le médicament Tylosin 50 peut être tout aussi efficace Traiter efficacement les infections chez les bovins, les oiseaux, les chats, les chiens et autres animauxToute pathologie bactérienne peut justifier l'utilisation de ce médicament. La notice contient des informations sur les méthodes de traitement adaptées à chaque espèce animale.
Tylosin 50 – mode d’emploi
L'antibiotique tylosine en médecine vétérinaire administré exclusivement par voie intramusculaireCe médicament doit être administré une fois par jour. La posologie varie selon le poids et l'espèce de l'animal. Chaque injection doit être pratiquée à un endroit différent afin d'éviter les hématomes et les infections.
Espèces animales et dosage de Tylosin 50 par kg de poids corporel :
- porcs – 0,2–0,05 ;
- bovins – 0,1–0,2 ;
- chats et chiens – 0,005–0,2 ;
- moutons et chèvres – 0,05–0,2.
Lorsque vous utilisez ce médicament vous-même sans consulter un vétérinaire Administrer la dose minimale recommandée. En cas de réaction indésirable, interrompre le traitement et consulter un vétérinaire. La plupart des effets secondaires disparaissent spontanément.
Indications en médecine vétérinaire
L'utilisation de ce médicament chez les bovins, les chats et les chiens est indiquée dans les cas suivants :
infections des voies respiratoires, pneumonie bactérienne ;
- arthrite et autres processus inflammatoires des articulations et des tissus osseux ;
- infection secondaire de l'animal ;
- mammite chez les bovins ;
- rhinite atrophique chez les porcs ;
- dysenterie, troubles intestinaux ;
- Pneumonie enzootique.
Tylosin 50 convient au traitement de toutes les pathologies d'origine virale dans les cas où les micro-organismes pathogènes sont sensibles au principal composant du médicament – la tylosine.
Avantages liés à l'utilisation
Ce Cet antibiotique est très populaire en médecine vétérinaire. Ce médicament est utilisé pour le traitement des chats, des chiens, des bovins, des porcs et des oiseaux. Son efficacité est due à son large spectre d'action, sa facilité d'utilisation et son faible coût. Il s'est avéré efficace dans le traitement de la pneumonie.
L'utilisation de Tylosin 50 présente les avantages suivants :
- Le médicament est stable et tout aussi efficace pour traiter les animaux de différentes espèces ;
- C'est l'un des rares antibiotiques qui soient sans danger en médecine vétérinaire ;
- prix avantageux du médicament ;
- Élimination rapide de l'organisme, les animaux peuvent être abattus en 8 jours.
Le médicament est administré pendant une semaine, à raison d'une injection par jour. Il n'est pas conseillé d'interrompre le coursSi vous manquez une journée d'administration, n'augmentez pas la dose le lendemain ; continuez plutôt à suivre le schéma posologique indiqué dans la notice.
Contre-indications et effets secondaires

Aucun signe de surdosage n'a été constaté. L'administration de Tylosin 50 n'est pas recommandée. Outre d'autres antibiotiques, le chloramphénicol et la pénicilline peuvent être administrés. Les bovins et les porcs peuvent être abattus pour leur viande huit jours après la dernière administration d'antibiotiques. Les animaux abattus de force avant l'expiration de ce délai sont impropres à la consommation humaine ; leur viande peut toutefois servir à nourrir d'autres animaux.
Mesures de précaution
Lors de l'utilisation de tout médicament vétérinaire vous devez vous soucier de votre sécurité personnelleAfin d'éviter que le médicament ne pénètre accidentellement dans la circulation sanguine, il est important de manipuler les animaux avec précaution. Travailler avec eux exige de l'habileté, car cela implique de les immobiliser et de choisir le site d'injection approprié. Compte tenu de leur résistance et de leur force, le risque de se piquer accidentellement avec l'aiguille est accru. Au moment de la piqûre, l'aiguille peut ne plus être stérile, ce qui peut entraîner une infection grave.
Lors de l'utilisation de Tylosin 50 Il faut porter des gantsEn cas de contact du médicament avec les muqueuses ou la peau, rincer immédiatement. Les mains doivent rester libres pendant l'injection ; il est interdit de fumer, de consommer de l'alcool et de manger. Après l'intervention, laver les mains au savon, les désinfecter et les sécher soigneusement.
Instructions spéciales
Le médicament Tylosine doit être conservé dans une bouteille ferméeÀ conserver dans un endroit sec, à l'abri de la lumière directe du soleil. La température optimale se situe entre 10 et 25 °C. Cet antibiotique se conserve 2 ans ; après ouverture, il doit être utilisé dans les 30 jours, faute de quoi il devient impropre à l'emploi.
Le lait animal peut être consommé 4 jours après la dernière injection.Le lait collecté précédemment peut être donné à d'autres animaux ; toutefois, il est interdit de le consommer. Les emballages usagés du médicament ne doivent pas être conservés à domicile ni utilisés à des fins domestiques. Tous les flacons doivent être jetés, de même que tout produit non utilisé après sa date de péremption.
action antibactérienne – La tylosine appartient à la famille des antibiotiques macrolides et possède une action antibactérienne prononcée qui s’étend à plusieurs espèces animales ;
infections des voies respiratoires, pneumonie bactérienne ;

