Azinox Plus pour chiens : usage et mode d'emploi

Comment utiliser AzinoxLes maladies parasitaires sont fréquentes chez les animaux de compagnie. Les parasites peuvent pénétrer dans l'organisme d'un animal de diverses manières, notamment par contact avec d'autres animaux lors des promenades. De nombreux médicaments modernes permettent de lutter contre ce problème. Azinox Plus, conçu pour les chiens, en est un exemple. Cet article examine l'efficacité de ce médicament.

Usage et propriétés du médicament Azinox Plus

Des chercheurs pharmaceutiques russes ont développé l'Azinox à usage vétérinaire. Ce médicament est destiné à pour prévenir une infestation de vers plats (cystodes) et leur destruction. Ce n'est pas un médicament à large spectre, il doit donc être utilisé strictement selon les instructions.

Ce médicament anthelminthique est disponible sous forme de comprimés. Ils sont jaunes et ont une odeur caractéristique. Les pharmacies les vendent sous plaquettes thermoformées et en boîtes de 3 ou 6 comprimés. La plaquette thermoformée contient la notice d'utilisation, le nom du fabricant, la date de péremption et la posologie recommandée pour les chiens. Le médicament est conditionné dans une boîte en carton, accompagnée de la notice d'utilisation.

Les principaux composants d'Azinox Plus sont :

  • pamoate de pyrantel;
  • praziquantel.

Outre ces deux ingrédients principaux, le médicament contient également des excipients : de la fécule de pomme de terre et du lactose. Après administration, il s’attaque aux membranes internes et externes ainsi qu’aux tissus musculaires des parasites ayant pénétré dans l’organisme. Ce faisant, il bloque l’innervation neuromusculaire, entraînant la paralysie et la mort des helminthes.

Moyens prescrit à des fins prophylactiques, ainsi que pour le traitement des maladies suivantes chez les animaux :

  • nématose;
  • cestadiase;
  • multiceptose.

Ce médicament est bien toléré par les chiens de toutes races et de tous âges pendant le traitement. Il cible efficacement les vers adultes, ainsi que les larves et les œufs.

Instructions d'utilisation

Utilisation d'AzinoxLes comprimés n'ont ni odeur ni goût agréables, donc les fabricants Il est recommandé de leur donner avec de l'eauTous les chiens n'apprécieront pas le goût des comprimés et risquent de les refuser. Écrasez le comprimé dans un récipient en porcelaine, puis ajoutez 10 ml d'eau propre à la poudre. Mélangez soigneusement et administrez la suspension à votre animal à l'aide d'une seringue.

Les comprimés peuvent être mélangés à la nourriture. Il est préférable d'administrer le médicament le matin. Il est inutile de donner des laxatifs à votre chien ou de le priver de nourriture. La posologie est déterminée en fonction du poids de l'animal et ne s'administre qu'une seule fois. Un comprimé suffit pour 10 kg de poids corporel.

À titre préventif, le remède est nécessaire utiliser une fois tous les 3 moisSi le chien vit dans une ferme ou à proximité de troupeaux, le médicament doit être administré deux fois plus souvent : une fois tous les 45 jours de décembre à avril et tous les 30 jours de mai à novembre.

Administrer des médicaments aux chiens de grande race est beaucoup plus facile qu'aux chiens de petite race ou aux jeunes chiots. Pour les grands chiens, il est préférable d'écraser les comprimés et de les mélanger à de la viande hachée ou à d'autres aliments. Une dose unique pour les chiens adultes de race moyenne et grande doit être comprise entre 10 et 50 mg.

Pour les chiens de petite race, administrer Azinox à raison de 0,1 ml de solution préparée par kg de poids corporel. La nourriture et la solution préparée doivent être fraîches. Ceci est essentiel tant pour le traitement que pour la prévention.

Contre-indications et effets secondaires

Effets secondaires du médicamentAvant d'utiliser Azinox Plus pour chiens, veuillez lire attentivement la notice. Elle contient des informations sur les contre-indications et les effets indésirables. Ne pas administrer aux chiots de moins de 3 semaines.Il est également déconseillé de traiter une chienne allaitante avec ce remède si elle a mis bas depuis moins de deux semaines.

Si toutes les instructions d'utilisation du médicament sont respectées, les complications sont peu probables. Parfois, une réaction allergique peut survenir en raison d'une intolérance à l'un des composants du médicament. Au premier signe de réaction allergique, interrompez l'utilisation. Azinox Plus ne doit pas être utilisé en cas d'hypersensibilité à l'un des composants du médicament. Conformément à la notice, le médicament ne doit pas être utilisé si l'animal présente les affections suivantes :

  • cysticercose des yeux et du foie;
  • insuffisance hépatique ;
  • durant le premier trimestre de la grossesse d'une chienne ;

La posologie d'Azinox Plus doit être strictement respectée. Un surdosage peut entraîner de légers symptômes neurologiques chez le chien. En cas de surdosage chez les animaux, les phénomènes suivants se produisent :

  • vomir;
  • allergie.

Utilisé correctement, Azinox Plus ne provoque aucun effet secondaire. Ce médicament doit être conservé dans un endroit sec, comme tout autre médicament à usage humain, et à l'abri de la lumière directe du soleil.

Commentaires