
Aujourd'hui, nous allons vous parler d'un produit complexe pour chats appelé « Prazicide Suspension Plus ». Les propriétaires de ces félins connaissent bien ce produit et ont laissé leurs avis, que vous pouvez lire dans notre article.
Comment fonctionne Prazicide Suspension Plus ?
Les principes actifs de ce médicament anthelminthique sont praziquantel et pyrantelIls perturbent le métabolisme intracellulaire du calcium chez les helminthes, entraînant leur paralysie et leur mort. Ce médicament est utilisé pour la prévention et le traitement des types de parasites suivants :
- cestodoses (diphyllobothriose, mésocestoïdose, dipylidose, téniasis, chinococcose) ;
- nématodes (trichocéphalose, ankylostomiase, uncinariose, toxocarose, toxascaridiose) ;
- Invasions mixtes de cestodes et de nématodes.
Les principes actifs de ce médicament agissent sur les helminthes à tous les stades de leur développement. Agissant uniquement dans l'intestin, la suspension est faiblement absorbée, ce qui entraîne la mort de tous les parasites.
Le médicament est mis sur le marché. dans plusieurs modificationsChacune de ces gammes est destinée aux animaux de compagnie jeunes ou adultes, aux chats de grande ou de petite race.
1 ml de praziquantel contient respectivement 5, 10 ou 15 mg de praziquantel et 15, 30 ou 45 mg de pyrantel. La suspension est conditionnée en flacons de polymère de 5 ml. Chaque boîte doit contenir une seringue doseuse.
Instructions d'utilisation
Cette suspension est prescrite aux chatons uniquement à partir de trois semaines. Elle s'administre en une seule dose, soit en déposant une goutte à l'aide d'une seringue sur la langue du chat, soit en la mélangeant à sa gamelle du matin. Son goût sucré la rend facile à digérer. Bien agiter le flacon avant emploi.
Dose unique requise :
- Pour les petits chatons, 1 ml de suspension est prescrit par kg de poids du bébé ;
- Les chats adultes nécessitent une dose de 1 ml par 3 kg de poids corporel.
En cas d'infestation importante, le vermifuge doit être administré à nouveau après 10 jours. Chez les chattes gestantes ou allaitantes, le traitement doit être réalisé sous surveillance vétérinaire.
Le déparasitage est effectué avant chaque vaccination et une fois tous les trois mois à titre préventif.
Effets secondaires et limitations

Lorsque la suspension de praziquantel est utilisée en suivant scrupuleusement les instructions, les complications et les effets secondaires chez les animaux sont très rares. Dans certains cas, on peut observer ce qui suit :
- Salivation de courte durée.
- Vomir.
- Selles molles.
Toutes ces réactions de l'organisme à l'action du médicament disparaissent spontanément après un court laps de temps et ne nécessitent aucun traitement.
Il n'est pas recommandé d'administrer de la suspension de praziquantel aux chats en même temps que des inhibiteurs de la cholinestérase et des médicaments contenant de la pipérazine.
Avis sur la suspension Prazicide Plus pour chats
Mes animaux sont toujours dehors, je veille donc à les vermifuger tous les trois mois. J'ai choisi la suspension car mon Le chat ne veut pas du tout avaler de pilulesLe seul médicament qu'il avale presque sans problème est la suspension. La boîte contient une seringue de 3 ml, ce qui n'est pas très pratique. Mon chat pèse plus de 4 kg et je préfère éviter de lui administrer le médicament une deuxième fois. Je remplis donc la seringue de suspension jusqu'à ce qu'elle soit vide.
Ce liquide épais a une teinte laiteuse et une odeur plutôt désagréable. Mon chat ne l'apprécie pas du tout. Il existe cependant une version sucrée de ce médicament pour les chatons. Mon animal tolère bien la prazicine. Il ne manifeste une gêne que pendant les premières minutes suivant l'administration. salivation qui passe rapidementNous n'avons jamais eu de problèmes d'helminthiase. Globalement, je suis satisfait de ce produit et je le recommande à titre préventif.

Conformément aux instructions, la procédure d'expulsion des parasites l'opération a été répétée après 10 jours.Il me fallait juste la deuxième moitié de la boîte, je n'ai donc pas eu à en racheter une. L'application répétée a été efficace et tout va bien depuis un mois. L'avantage est qu'aucun effet secondaire n'a été observé. Bien sûr, l'inconvénient est la nécessité de renouveler l'application. Cependant, les médicaments les plus efficaces sont aussi les plus toxiques. C'est pourquoi je recommande l'utilisation du praziquantel pour les chatons afin d'éviter tout risque d'intoxication chimique.
Notre chaton de cinq mois, qui était allé se promener à la datcha, a été diagnostiqué avec des vers. Chez le vétérinaire, on nous a recommandé des comprimés et une suspension. J'ai choisi cette dernière, car il est beaucoup plus difficile de faire avaler un comprimé à un chat. L'emballage contenait seringue doseuse et instructions, selon lequel 1 ml de médicament était nécessaire par kg d'animal.
Nous n'arrivions pas à administrer le médicament au chaton avec une seringue. Nous l'avons donc mélangé à de la viande hachée, qu'il a réussi à manger. Cinq minutes plus tard, une mousse blanche a commencé à sortir de sa gueule ! Il s'est mis à miauler et à se débattre ! Au bout d'un moment, la mousse a disparu, mais il refusait de manger et était très agité. Notre chaton est maintenant vermifugé, mais je n'utiliserai plus ce médicament. Cependant, les vétérinaires disent que c'est une réaction normale et qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Après m'être souvenue de cela, la clinique m'a dit que je devais répéter la procédure et m'a recommandé le malheureux praziquantel. La notice indique d'administrer la suspension par voie orale à raison de 1 ml par kg. Nous avons eu toutes les peines du monde à faire avaler le médicament à notre chatte. Elle se débattait et refusait de l'avaler. Mais le pire est arrivé ensuite. Notre chatte adorée a littéralement salivé pendant des heures. Je la portais constamment jusqu'à sa gamelle d'eau, mais… elle a refusé de boireTout s'est arrêté au bout de quelques heures.
J'ai ensuite commencé à lire des avis sur ce médicament et j'en ai trouvé la plupart négatifs. Je ne sais pas pourquoi je ne les ai pas lus plus tôt, mais certains parlent même de décès suite à l'utilisation du praziquantel ! Il semblerait que la suspension brûle tout simplement la muqueuse de la bouche et de l'estomac ! La notice ne mentionne pas ces effets secondaires. Je ne peux pas me prononcer sur l'efficacité du médicament car je n'ai constaté aucun parasite. Mais je ne le recommande à personne ! Ayez pitié de vos animaux.



1 commentaire