
Nous vous présenterons les caractéristiques de ce produit et son application dans ce document.
Comment fonctionne Caniquantel Plus ?
Un remède contre les vers comme le « Caniquantel Plus » (parfois commercialisé sous le nom de Quantel) appartient à la catégorie des médicaments qui capable de paralyser les muscles Parasites et système nerveux. Ce médicament perturbe le métabolisme énergétique des parasites (synthèse d'adénosine triphosphate). Le caniquantel contient également les composants suivants :
- praziquantel;
- fenbendazole.
Comme indiqué, Caniquantel est disponible sous forme de comprimés ou de gel. Caniquantel Plus XL se distingue du produit standard par sa dose plus élevée de fébendazole. Conformément à la notice, ce produit permet d'éliminer aussi bien les larves que les parasites adultes. Caniquantel Plus est efficace à tous les stades de développement parasitaire.
Le gel et les comprimés pour le traitement des vers sont tous deux approuvés pour une utilisation chez les chiens, les chatons et les chats, s'ils souffrent des types de parasites suivants :
Toxocara;
- Mesocestoides spp;
- Dipylidium caninum((et aussi latum);
- Ancyclostoma caninum;
- Uncinaria stenocephala;
- Echinососсus granulоsus ;
- Ténia;
- E. Multilocularis.
Les comprimés de Caniquantel Plus sont roses et oblongs. Les propriétaires de chats, de chatons et de chiens affirment que leurs animaux les apprécient beaucoup, notamment en raison de leur odeur de viande, qui est très prononcée. "Kanikvatele plus XL"
« Caniquantel Plus », y compris la gamme XL, est approuvé pour une utilisation chez les chatons à partir d'un mois et chez les chiots à partir de trois semaines.
Il est fortement recommandé de vermifuger les chatons et les chats et chiens adultes, non seulement avant les vaccinations, mais aussi à titre préventif en automne et au printemps, lorsque le système immunitaire des animaux est particulièrement vulnérable aux effets néfastes.
Mode d'emploi du médicament
Selon la notice d'utilisation de Caniquantel Plus, la posologie est choisie en fonction du poids du chien ou du chat. Les comprimés doivent être administrés une pièce pour dix kilogrammes de poids pour les chiens et un demi-comprimé pour les chats par 5 kilogrammes de poids.
Les vétérinaires recommandent d'administrer le médicament sous forme de comprimé ou de gel à l'animal, soit à l'arrière de la langue, soit par voie orale. Il est essentiel de s'assurer que le chat ou le chien puisse avaler le médicament. Le goût de viande caractéristique de Caniquantel Plus XL est particulièrement avantageux à cet effet. La version classique, sans saveur, est à administrer de préférence avec de la nourriture. Ajoutez-la à l'aliment préféré de votre animal, par exemple :
- bouillie;
- saucisse;
- viande.
Si votre animal refuse de manger, le comprimé ou le gel doit être administré à l'aide d'une seringue, mais il est très important de s'assurer que l'animal l'avale.
L'animal doit être traité contre les helminthes quelques semaines avant la vaccination et 0,5 mois avant l'accouplementConformément à la notice, il est recommandé de prendre du caniquantel tous les trois mois, y compris à titre préventif. En cas d'infestation sévère, le traitement doit être renouvelé à deux semaines d'intervalle.
Le caniquantel, sous toutes ses formes, est administré aux animaux avant leur repas du matin. De nombreux propriétaires pensent que les chats et les chiens n'ont pas besoin de laxatifs. Il ne faut pas non plus les priver de nourriture avant la prise du médicament.
Selon sa forme, le mode d'application du produit varie :
- Le gel est administré à l'animal en une seule fois, soit en le mélangeant à la nourriture, soit en le pressant sous la langue ;
- Les comprimés sont administrés une seule fois aux chats et aux chiens ; ils peuvent être écrasés et mélangés à de la nourriture ou de l'eau.
Il convient d'administrer aux chats ou aux chiens du « Caniquantel Plus ». pendant les tétées du matinComme indiqué précédemment, l'administration de laxatifs est déconseillée, de même que le fait de laisser votre animal à jeun. Pour la prévention des vers, les vétérinaires recommandent l'administration de caniquantel une fois tous les trois mois. En cas d'infestation parasitaire sévère, le traitement est renouvelé quelques semaines après la fin du premier.
Contre-indications et effets secondaires possibles lors de la prise du médicament
Un médicament tel que « Caniquantel Plus » présente les avantages suivants :
- ne nuit pas au foie ;
- n'a pas d'effet cumulatif ;
- ne provoque pas de réactions allergiques ;
- Pendant la grossesse, cela n'affecte en rien le fœtus et ne perturbe pas son développement.
D'après la notice, ce médicament ne présente aucune contre-indication et peut être utilisé pendant la gestation chez les chattes et les chiennes, mais uniquement en cas d'infestation avancée. Chez ces dernières, la posologie doit être adaptée avec précision. Le caniquantel est généralement bien toléré par tous les animaux, même avec une dose trois fois supérieure à la normale. Les phénomènes suivants sont observés :
- vomir;
- faiblesse;
- diarrhée.
D'après les propriétaires d'animaux, ces effets secondaires sont plus fréquents chez les chats, mais les chiens les tolèrent beaucoup mieux. Chez les chats, tous les symptômes disparaissent assez rapidement et il n'est pas nécessaire de consulter un vétérinaire.
Précautions personnelles lors de la prise du médicament

En cas d'hypersensibilité à l'un des composants du médicament, évitez tout contact direct. En cas de contact accidentel avec la peau ou les muqueuses, lavez immédiatement et abondamment à l'eau et au savon. En cas de réaction allergique ou d'ingestion accidentelle du médicament, consultez immédiatement un médecin en vous référant à la notice ou au mode d'emploi.
Un emballage de médicament vide ne peut pas être utilisé à des fins domestiques, il doit être… jeter avec les autres déchets ménagers.
Pour éviter une nouvelle infestation, traitez la litière avec une solution désinfectante spéciale. Nettoyez également les endroits où votre animal dort habituellement.
Lors du vermifuge, veillez à ce que Caniquantel Plus n'entre pas en contact avec la peau ou les muqueuses oculaires de votre chat ou de votre chien. En cas de contact, rincez immédiatement et abondamment la zone affectée à l'eau. L'ingestion accidentelle peut provoquer un empoisonnement.
Prix du médicament et des analogues possibles

Si ce médicament n'est pas disponible dans votre pharmacie vétérinaire, vous pouvez acheter les analogues ou médicaments suivants ayant un effet similaire :
- Azinox;
- Triantel;
- Pratel;
- Drontal;
- Milbemax.
Vous savez maintenant ce qu'est le caniquantel et comment il agit pour traiter les parasites chez les animaux de compagnie. Utilisé correctement, il permettra à votre animal de guérir très rapidement.
Toxocara;

