Comprimés à croquer Bravecto pour chiens contre les puces et les tiques

Un animal infesté de puces ou de tiques souffre non seulement d'inconfort, mais est aussi source d'anxiété pour son maître. Pour le soulager, il est important d'agir rapidement. De nombreux produits permettent d'éliminer ces parasites. Parmi eux, Bravecto, un comprimé à croquer contre les puces et les tiques.

Que sont les comprimés Bravecto ?

Pour éliminer les puces et les tiques des animaux de compagnie, on utilise généralement des produits agissant par contact (colliers, shampoings, sprays, etc.). Cependant, la médecine vétérinaire moderne évolue constamment et développe de nouvelles méthodes pour lutter contre les parasites cutanés. Parmi ces innovations, on trouve les comprimés à croquer Bravecto, efficaces contre les puces et les tiques chez le chien.

Gamme de comprimés Bravecto

Bravecto est disponible en comprimés pour administration orale en 5 tailles différentes pour les chiens de poids différents.

Les comprimés Bravecto ont été développés par la société française Intervet. Ce médicament est capable de protéger le chien contre tous les types de tiques ixodidés et deux types de puces (chat et chien). Bravecto est spécialement conçu pour les chiens et tient compte des caractéristiques biologiques de ces animaux de compagnie.

Composition et description

Les chiens sont très attirés par l'aspect de ces comprimés. Leur forme ronde, leur couleur foncée et leur odeur particulière sont irrésistibles. Pour les chiens, elles ressemblent à des croquettes sèches, les animaux domestiques mangent donc les comprimés avec plaisir.

Nourrir votre chien Bravecto

Ne cassez pas le comprimé lors du choix du dosage requis pour votre animal : vous devez immédiatement prendre le médicament correspondant à la catégorie de poids de votre chien, sinon cela pourrait entraîner une réduction du dosage ou un surdosage.

Le principal ingrédient actif est le fluralaner. Les autres ingrédients comprennent :

  • Arôme en poudre de qualité supérieure pour chiens,
  • saccharose,
  • laurylsulfate de sodium,
  • pamoate disodique monohydraté,
  • stéarate de magnésium,
  • aspartame,
  • glycérol,
  • huile de soja,
  • polyéthylène glycol,
  • maïzena.

Le principe actif du médicament bloque les récepteurs dépendants du glutamate et du GABA des puces et des tiques, excite les neurones et perturbe la transmission des influx nerveux, ce qui contribue à la paralysie et entraîne la mort des parasites hématophages.

Le médicament reste actif et dangereux pour les puces et les tiques pendant 85 jours, car le fluralaner est éliminé très lentement de l'organisme, principalement par l'urine et les matières fécales.

Les comprimés Bravecto sont disponibles en cinq dosages :

  • 112,5 mg,
  • 250 mg,
  • 500 mg,
  • 1000 mg,
  • 1400 mg.

Les comprimés sont vendus individuellement sous blister opaque, conditionnés dans des boîtes en carton. Chaque comprimé est accompagné d'une notice et d'une étiquette autocollante pour consigner le traitement dans le carnet de santé de l'animal.

Comprimés Bravecto

Chaque boîte de Bravecto contient un comprimé.

Avantages des comprimés Bravecto

Comparé à d'autres médicaments, les comprimés de Bravecto présentent les avantages suivants :

  1. L’effet du comprimé sur l’organisme de l’animal commence dans les deux heures suivant son administration.
  2. Ce médicament est capable de protéger toutes les parties du corps de l'animal.
  3. Bravecto offre une protection contre les insectes nuisibles pendant douze semaines.
  4. Les puces commencent à mourir dans les huit heures suivant la prise du comprimé.
  5. Les tiques meurent en moins de 12 heures.
  6. La réinfection de l'animal est exclue.
  7. Les tiques et les puces meurent avant d'avoir le temps de pondre des œufs sur la peau et le pelage du chien.
  8. Élimination garantie à 99 % des tiques et à 100 % des puces.
  9. Les insectes ne développent pas d'immunité à ce médicament.
  10. Ces comprimés conviennent au traitement des chiens de toutes races.
  11. Une surdose de ce médicament n'entraînera pas de conséquences graves pour la santé de l'animal.
  12. Même les générations futures de chiens seront protégées contre les puces et les tiques.
  13. Bravecto peut être utilisé pour l'allaitement des chiennes et des chiots âgés de plus de huit semaines.
  14. Ce médicament est sans danger pour les animaux et ne provoque pas de mutations génétiques.

Le principal inconvénient de ce médicament est son prix élevé. Un paquet contenant un comprimé à usage unique coûtera à partir de 1 150 roubles.

Vidéo : Présentation et mode d’emploi des comprimés Bravecto

Comment utiliser les comprimés Bravecto

Ce médicament est destiné à une administration orale uniquement. Le comprimé doit être administré au chien peu de temps avant le repas. Ce médicament peut être administré avec ou 20 minutes après les repas. Les comprimés sont rapidement absorbés par l'organisme et agissent presque immédiatement. L'effet est optimal à une dose de fluralaner de 25 à 56 mg par kilogramme de poids corporel de l'animal.

Comprimés Bravecto et un chien

Il est possible d'utiliser Bravecto simultanément avec des anthelminthiques, des colliers insectoacaricides, des corticostéroïdes et des anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Si votre chien refuse de prendre un comprimé, placez-le sur le fond de sa langue et encouragez-le à l'avaler. Assurez-vous qu'il l'avale entièrement. Ne coupez pas et n'écrasez pas les comprimés !

Si nécessaire, on peut administrer à nouveau le comprimé à l'animal au plus tôt 12 semaines plus tard.

Vidéo : Comment donner un comprimé à un chien

Tableau : Posologie des comprimés de Bravecto en fonction du poids de l’animal

Taille du chienPoids du chien, kgQuantité de médicament requise, mg
chiens de très petite taille2–4,5112,5
petits chiens4,5–10250
Chiens de taille moyenne10–20500
grands chiens20–401000
gros chiens40–561400
chiens énormesà partir de 56Vous devriez consulter un vétérinaire.

Conditions de conservation du médicament Bravecto

Ces comprimés ont une durée de conservation de trois ans. Passé ce délai, le médicament doit être jeté s'il n'a pas été utilisé. N’utilisez pas de comprimés périmés.

Comprimé Bravecto sous emballage

Il est indispensable de se laver les mains au savon après tout contact direct avec la tablette.

Bravecto doit être conservé dans un endroit sec et à l'abri de la lumière, hors de portée des enfants et des animaux. L'emballage doit être bien refermé. Ne pas conserver le produit à proximité d'aliments ou d'autres aliments pour animaux. La température de conservation doit être comprise entre 0 et 30 °C. OAVEC.

Contre-indications et conséquences possibles

La plupart des chiens réagissent bien aux comprimés de Bravecto. Les contre-indications concernent les jeunes chiens (moins de huit semaines) ou les chiens de faible poids (moins de deux kilogrammes). Contrairement aux colliers anti-puces et aux shampoings, les comprimés Bravecto peuvent être administrés même aux chiens ayant des problèmes de peau, car le médicament est administré uniquement par voie orale et n'affecte en rien la peau.

Léthargie chez un chien

En cas de surdosage de Bravecto, l'animal présente une humeur dépressive et une perte d'appétit, mais le fabricant assure que ces symptômes disparaîtront d'eux-mêmes.

Dans de rares cas, des chiens ont présenté des symptômes de dépression, de perte d'appétit, d'hypersalivation, de diarrhée ou de vomissements après la prise du comprimé. Tous ces symptômes peuvent indiquer un surdosage du médicament. Pour obtenir un effet thérapeutique, une fois les vomissements ou la diarrhée arrêtés, il est nécessaire de réadministrer le médicament à l'animal, mais à la dose appropriée, ou de choisir un autre remède si le chien souffre d'une intolérance à certains composants de Bravecto.

Avis sur le médicament

Je lui ai donné du Bravecto fin avril et fin juillet ; il l'a bien toléré et il n'avait ni puces ni tiques. Je le surveille régulièrement en le brossant et en le baignant. Cependant, il y a deux étés, il a eu des piqûres de tiques ; j'utilisais encore des gouttes à ce moment-là. Maintenant, il ne prend plus que du Bravecto, et c'est dommage que son prix ait augmenté. L'année dernière, je l'avais acheté à 1 200 roubles, et maintenant il coûte 1 500 roubles.

J'ai testé Bravecto sur mes chiens l'an dernier. J'en ai beaucoup, et pour faire des économies, j'ai acheté des comprimés pour les plus gros et j'ai ensuite divisé les doses en fonction de leur poids. Ce n'est pas recommandé, mais je l'ai fait. Les résultats ont été impressionnants : ils sont restés débarrassés des puces et des tiques pendant toute la durée du traitement, ils n'ont présenté aucune allergie et se sentaient en pleine forme. Leur poids variait de presque 2 kg à 10 kg. Tous les chiens ont bien toléré le médicament. Ce n'est pas un avis dithyrambique, mais un témoignage concret.

J'utilise Bravecto depuis deux ans pour soigner mon chien, un colley qui souffre d'allergies, une race pour laquelle de nombreux médicaments sont généralement contre-indiqués ! En deux ans, pas une seule tique ni piroplasmose, et encore moins de démangeaisons. Nous commençons le traitement en février, dès que la température remonte au-dessus de zéro, car les tiques sont actives jusqu'à -5 °C !

J'ai un petit Phalène, un jeune mâle. L'année dernière, nous lui avons donné du Bravecto, une dose suffisante pour toute la saison. Il se portait bien et n'a eu aucun parasite pendant toute la saison. Tout semblait parfait ! MAIS ! Cet hiver (soit six mois après le début du traitement), il a soudainement perdu une dent (à un an et huit mois !). Nous avons fait des analyses et avons été horrifiés : son taux d'enzymes hépatiques était catastrophique (deux à trois fois supérieur à la normale), et ses taux d'enzymes rénales et vésicales étaient également alarmants. Extérieurement, il ne présentait aucun signe de maladie (son jeune corps résistait peut-être du mieux qu'il pouvait). Cela fait deux mois que nous essayons de le soigner ! Difficile de dire si c'est lié au Bravecto… Mais je conseille à tous ceux qui donnent ce médicament à leurs animaux de compagnie de faire contrôler leur fonction hépatique après un certain temps, par précaution.

J'écris cet avis trois mois après avoir utilisé Bravecto pour la première fois. J'ai quatre chiens qui dorment et jouent ensemble sans cesse, donc l'utilisation des gouttes était toujours stressante : je devais les isoler pendant 24 heures pour éviter qu'ils ne lèchent le produit. J'ai entendu parler des comprimés par mon vétérinaire et j'ai décidé de les essayer. Nous habitons en ville, à l'extérieur, et pendant les beaux jours, les chiens passent toute la journée dehors, ce qui provoque une infestation de tiques. En trois mois, je n'ai pas trouvé une seule tique sur les chiens, alors que j'en ai retiré deux sur moi. Je n'ai pas eu de puces non plus. Bravo aux Français pour ce traitement innovant ! Certes, le prix d'un comprimé n'est pas donné : 1 200 roubles pour un Yorkshire et 1 600 pour un Labrador. Mais sachant qu'il suffit de l'administrer une fois tous les trois mois, le prix est justifié (à titre de comparaison, j'achetais auparavant des gouttes pour environ 400 à 500 roubles par mois). J'ai également été agréablement surprise de constater que tous les membres de la meute ont avalé leurs pilules avec enthousiasme, même s'il était toujours difficile de donner des médicaments au Yorkshire plus âgé.

Nous avons décidé d'acheter du Bravecto après avoir trouvé une tique sous son collier anti-puces et anti-tiques. Nous avons changé le collier conformément aux instructions et appliqué des gouttes sur son garrot. Malheureusement, la tique l'a piqué là où nous nous y attendions le moins, et nous avons failli perdre notre chien. Depuis que nous utilisons du Bravecto, tout est rentré dans l'ordre. Même si les tiques s'accrochent, elles ne restent pas longtemps ; elles tombent et meurent. Le prix d'un comprimé est assez élevé, entre 1 500 et 2 000 roubles environ. Mais compte tenu de la vie de votre compagnon à quatre pattes en jeu, ce n'est pas si cher. Et si l'on prend en compte le coût des colliers, des gouttes et autres mesures de protection, puis du traitement, le prix reste raisonnable. Il est important de peser votre chien, et vous devriez le faire systématiquement avant d'acheter un comprimé. Après tout, le comprimé est déjà dosé. Même s'il est gros (très gros), le chien l'avale volontiers, sans aucune difficulté. Même si le chien est un bâtard, il fait partie de la famille et il est important de lui assurer une vie confortable et de le protéger des maladies.

Je suis vétérinaire depuis 30 ans. Depuis l'arrivée du Bravecto sur le marché russe il y a deux ans, je me demande sérieusement si je devrais en donner à mon chien. L'idée semble pratique : le chien l'ingère, et ensuite on est tranquille pendant trois mois, sans tiques, et les maîtres n'ont plus à craindre la piroplasmose. J'ai personnellement goûté presque tous les médicaments vétérinaires que mes animaux (chiens et chats) ont ingérés, surtout à cause des réactions des chats aux produits chimiques (goût amer, sucré, etc.). J'ai tout de suite eu peur de croquer dans le Bravecto ; j'ai pensé au dichlorvos en poudre. Administrer des insecticides par voie orale est absurde. Certes, les résultats peuvent être positifs : les tiques ne vivent pas sur les cadavres. La notice ne mentionne ni antidotes ni effets secondaires sur les organes (foie, reins, système digestif, etc.). Pourquoi n'existe-t-il pas de comprimés anti-tiques dans la médecine humaine pour les personnes exposées au risque d'encéphalite à tiques et de maladie de Lyme (géologues, touristes) ? Les humains sont vaccinés, mais BRAVECTO est testé sur NOS chiens.

Comme toujours, chacun fait son choix. Logiquement, quel type de produit faudrait-il pour tuer des tiques fixées à la peau par voie orale ? Le niveau de toxicité… Le corps entier du chien serait imprégné de ce poison. Aussi pratique que cela puisse paraître, je ne l’utiliserais pas sur mes propres chiens.

Nous utilisons Bravecto depuis deux ans. Nous lui donnons des gouttes au début du printemps et à la fin de l'automne, et pendant la haute saison (d'avril à septembre), deux comprimés de Bravecto par saison. Nous pensons que le chien sera débarrassé de la tique d'ici six mois, d'autant plus que c'est un poison puissant. Tout va bien ; nous nous promenons en forêt tous les jours. Quand il était chiot, nous utilisions des gouttes et des sprays… et nous avons attrapé quelques tiques. C'était vraiment effrayant. Mais avec Bravecto, nous sommes rassurés : le chien est protégé. Et les attaques… Vous vous souvenez des critiques dont l'homéopathie fait l'objet ces temps-ci ?

Bravecto est fabriqué en Europe depuis deux ans et a récemment été lancé en Russie. Facile d'utilisation, il offre une protection longue durée contre les puces et les tiques. Libre à vous d'utiliser ce nouveau produit ou de conserver les méthodes habituelles de lutte antiparasitaire de votre animal. L'essentiel est de prendre soin de votre animal pour qu'il soit en bonne santé et heureux.

Commentaires