
Dans l'Antiquité, on appelait cet oiseau canari en raison de son chant mélodieux. Cependant, il n'est pas apparenté au rossignol et appartient à l'ordre des Passériformes.
Description du verdier d'Europe
Les ornithologues ont pris l'oiseau au genre des chardonnerets de la famille des pinsonsPlusieurs espèces de cet oiseau vivent à l'état sauvage. Le verdier d'Europe doit son nom à son plumage caractéristique : un plumage jaune-vert, rehaussé de liserés jaunes sur les ailes.
Cet oiseau est de petite taille, légèrement plus grand qu'un moineau. On le reconnaît immédiatement à son apparence, qui présente les caractéristiques suivantes :
- Grosse tête.
- Bec épais et léger.
- Queue sombre, courte et étroite.
- L'extrémité des plumes est jaunâtre.
- Les yeux sont sombres.
- Corps dense et allongé.
La couleur de son plumage est également intéressante : un brun-gris délavé avec une légère nuance olive. Cet oiseau ne pèse que 25 à 35 grammes, mais la longueur du corps est de 18 centimètres.
Il existe huit sous-espèces de verdier d'Europe. Introduits d'Europe en Amérique du Sud et en Autriche, ils fréquentent les forêts clairsemées et de petite taille et sont souvent observés dans les parcs. Le verdier d'Europe est migrateur.
Chant du verdier d'Europe

Nutrition et reproduction des verdiers
Le verdier d'Europe a un régime alimentaire peu exigeant. Il se nourrit principalement de germes de blé, de graines de diverses plantes et graminées, de bourgeons d'arbres et, occasionnellement, d'insectes. Il doit d'abord décortiquer les grosses graines. Les baies de genièvre constituent l'un de ses mets préférés.
Au printemps, le verdier d'Europe commence à s'inquiéter pour ses petits. Les femelles construisent généralement leurs nids dans les arbres, le plus loin possible des humains. C'est pourquoi le nid se situe généralement à 6 mètres du sol. Le nid lui-même ressemble à… ressemble à un bol en herbe, de fines brindilles, de la mousse et diverses racines.
La femelle pond généralement de 4 à 6 œufs gris clair tachetés de brun dans ce nid. Elle les couve pendant environ deux semaines. Durant cette période, le mâle la nourrit, et une fois les oisillons éclos, il continue de les nourrir. Au bout de trois semaines, la femelle commence à construire un nouveau nid, et le mâle poursuit les soins aux oisillons.
Migrations et nomadisme des verdiers

Mais la principale migration a lieu en automne. Les mois les plus actifs pour la migration sont : septembre et octobreIl est rare d'observer une volée qui poursuit sa migration en hiver. Ces oiseaux choisissent des lieux d'hivernage où la nourriture abonde.
Habitat des verdiers
Le verdier d'Europe est répandu. On le trouve sur presque tout le continent eurasien. Cependant, si cet oiseau vit dans les régions septentrionales où les hivers sont très rigoureux, il migre vers le sud pour survivre au froid. Cet oiseau est connu pour peuvent vivre dans les zones suivantes :
- Nord de l'Iran.
- Asie centrale.
- Régions occidentales de l'Afrique.
- Afghanistan.
Lors de leur migration, les verdiers subissent une mue qui dure environ 90 jours.
Ennemis des verdiers
Dans la nature, ce petit oiseau est constamment en danger. Ses principaux ennemis sont les corneilles, qui n'épargnent même pas ses petits. Les corneilles peuvent attaquer les nids sans pitié, les détruisant si complètement qu'elles empêchent parfois l'éclosion des oisillons.
Élevage de verdiers en captivité

Cet oiseau est facile à apprivoiser, car son mode de vie sédentaire lui permet d'être manipulé, ce à quoi il s'habitue rapidement. Un verdier d'Europe ne se débattra jamais et ne courra jamais dans sa cage en captivité. Si un mâle est piégé, certains se mettront à chanter dès qu'ils seront placés dans la cage, tandis que d'autres peut commencer à chanter dans 2-3 mois.
Il est préférable de les garder par paires dans une cage, mais ils peuvent aussi cohabiter avec d'autres oiseaux paisibles. Ils ne se querellent jamais avec les autres oiseaux et sont calmes et tranquilles. On peut les nourrir avec différents mélanges de céréales, des petits morceaux de fruits, des graines et des baies. N'oubliez pas de toujours leur laisser de l'eau fraîche à disposition, essentielle à une bonne digestion.
L'espérance de vie moyenne d'un verdier est de 8 ans, mais elle dépend bien sûr de ses conditions de vie. En captivité, les verdiers peuvent vivre jusqu'à 12 ans s'ils sont bien soignés.
Mais ces petits canaris des forêts ne sont pas toujours appréciés des hommes, car leur chant peut même être agaçantMais son magnifique plumage fait que cet oiseau se distingue dans la rue, car il a toujours besoin du soutien humain.



















1 commentaire