Espèces, noms et caractéristiques des mésanges vraies en Russie

Description de la mésangeLa mésange appartient à l'ordre des Passériformes. La famille des mésanges comprend les sous-espèces Mésange à longue queue et Mésange à gros bec. Plus de 100 espèces d'oiseaux dans le monde sont classées dans ce genre. Cependant, seule la famille des mésanges est considérée comme un véritable groupe d'oiseaux.

Ces petits oiseaux aux couleurs vives sont visibles presque partout dans l'hémisphère nord. En été, ils vivre loin des habitations humainesDès les premières gelées, elles reviennent se rapprocher des mangeoires et des sources de nourriture abondantes. Les mésanges vraies se distinguent des autres sous-espèces par leur coloration et leurs comportements communs.

Ces oiseaux, pourtant réputés pour leur agitation, mènent en réalité une vie plutôt sédentaire. Chaque espèce privilégie son propre habitat. Les mésanges bleues et les mésanges charbonnières nichent dans les forêts mixtes du centre de la Russie. Les mésanges noires préfèrent les forêts de conifères. Quant aux mésanges moustac, elles affectionnent les roselières en bordure des cours d'eau.

Certaines espèces de mésanges ne quittent jamais leur nid. Pour se protéger des ennemis et trouver de la nourriture, elles s'unir en petits groupes et se regroupent autour d'oiseaux plus gros. Mais on ne peut pas dire qu'elles soient amicales. Les mésanges sont amicales tant qu'elles ont besoin de protection. Lorsqu'elles se disputent la nourriture, elles deviennent agressives et peuvent même tuer des oiseaux plus petits.

Les mésanges sont des oiseaux omnivores. En été, elles se nourrissent d'insectes, en automne de baies et de petits fruits, et en hiver, elles apprécient le suif et le pain déposés dans les mangeoires.

Le nom commun de cette famille provient du chant de la mésange bleue. Les premiers chants nuptiaux de ces charmants oiseaux se font entendre à la fin de l'hiver. Les mésanges bleues nichent sous les fenêtres au printemps. Elles couvent leurs petits deux à trois fois par an. Les parents, polygames, se partagent les tâches de couvage.

Les personnes suivantes vivent en Russie :

  • Mésange charbonnière
  • Mésange bleue
  • Moskovka
  • Mésange brune et grise
  • Reedmez

Mésange charbonnière

Description et mode de vie de la femelleEn Russie centrale, la Mésange charbonnière est l'espèce la plus répandue. Ce magnifique oiseau au ventre jaune est la plus grande de toutes les mésanges. Elle peut atteindre 16 cm de long et peser jusqu'à 20 g. La photo présente le plumage complet de cet oiseau remarquable : une queue et des ailes bleuâtres, une tête, une gorge et une bande noire sur la poitrine. Des taches blanches ornent la nuque et les joues.

La mésange charbonnière est très un oiseau joyeux et actifElle s'habitue très vite aux gens. C'est pourquoi, en versant des friandises dans sa mangeoire, vous pouvez même observer son comportement de près.

Mésange bleue

La mésange bleue est la plus belle de sa famille. Légèrement plus petite que la mésange charbonnière, elle peut atteindre 14 cm de long et peser entre 10 et 15 g. Bien sûr, elles partagent une ressemblance familiale. Cependant, la mésange bleue doit son nom à sa calotte blanche ornée d'une tache bleue. Son plumage présente des nuances de bleu et de vert olive. L'âge d'une mésange bleue se détermine par l'intensité de ses couleurs : les jeunes sont moins éclatants que les individus plus âgés.

Moskovka

Ces oiseaux possèdent un chant unique, ce qui est intéressant. Élever des mésanges de Barbarie permet de les utiliser comme modèles pour les jeunes canaris chanteurs. Les passionnés de chants d'oiseaux… J'apprécie beaucoup les « motifs de mésange ». dans le chant des oiseaux d'outre-mer.

La mésange noire est un oiseau relativement petit. Elle possède une tête et une nuque noires, des joues blanchâtres et une large bavette noire sur la poitrine. Ses ailes sont rayées et elle arbore une tache blanche caractéristique sur la nuque. Cette mésange affectionne les forêts de conifères. Cependant, une fois les besoins de ses petits satisfaits, elle n'hésite pas à fréquenter les jardins et les parcs proches des habitations. Son perchoir préféré reste la cime des grands arbres, d'où elle bénéficie d'une bonne vue, ce qui témoigne de la curiosité de cet oiseau toujours en mouvement.

Ces oiseaux sont communément appelés oiseaux de Moscou, en référence à leur goût pour les grandes villes et à leur absence totale de crainte envers les humains.

Mésange huppée

Quels types de seins existe-t-il ?Plusieurs espèces de mésanges sont regroupées sous un nom commun en raison de la crête caractéristique qu'elles présentent sur la tête. Parfois, elles sont également appelés grenadiers.

Ces oiseaux de taille moyenne, au plumage gris-brun, forment souvent des groupes mixtes. Seuls les grands froids et une pénurie alimentaire totale peuvent les chasser de leurs forêts de conifères préférées. Cependant, une fois arrivés près des habitations, ils reviennent rapidement vers les humains. Si vous nourrissez régulièrement ces oiseaux joueurs et que vous ne les effrayez pas, vous pouvez les habituer à accepter la nourriture même dans votre main.

Mésange brune et grise

Ces deux sous-espèces de mésanges huppées se rencontrent le plus souvent en Russie européenne, en Biélorussie, en Ukraine et dans le Caucase. Coloration des mâles et des femelles Ils se ressemblent beaucoup. Même les spécialistes ont du mal à déterminer le sexe de cette espèce à partir d'une photographie.

C'est la plus agitée de toutes les mésanges. Elle ne tient pas en place une minute. Le nom de la mésange à tête noire vient de son chant particulier. Contrairement à ses congénères, elle prononce son chant « chiv-ge-ge », parfois même comme celui d'une oie.

Une calotte noire sur la tête, un dos brun-gris aux nuances variées, des ailes et une queue identiques, une poitrine brun clair et une barbe tachetée de noir distinguent cette mésange des autres espèces de mésanges.

Mésange pendulaire

MésangeLa mésange rémiz est l'une des rares sous-espèces migratrices de mésanges. Les oiseaux s'envolent vers des régions plus chaudes pour l'hiverOn le trouve dans le Caucase, en Sibérie méridionale, au Japon et en Chine.

Le site de nidification préféré de la mésange rémiz est le long des berges des rivières et des lacs. Elle construit son nid sur des branches de saule surplombant l'eau. Ce minuscule oiseau, qui ne pèse que 10 grammes, construit d'énormes nids, disproportionnés par rapport à sa taille. Le nid de la mésange rémiz atteint 17 cm de hauteur et plus de 10 cm de diamètre. Il est fermé au sommet et possède une entrée latérale. La mésange rémiz collecte des matériaux de construction partout où elle le peut : herbes sèches, duvet d'oiseaux, poils d'animaux, et même fibres de lin, de chanvre et d'ortie.

En raison de la structure intéressante de son nid, le cobaye pendulaire est communément appelé parfois appelé tisserandL'oiseau camoufle soigneusement son nid à l'aide de chatons de saule et de bouleau, ainsi que de fines lamelles d'écorce de bouleau. Le nid, dont les parois peuvent atteindre 3 cm d'épaisseur, dure plusieurs années.

Le mâle de la mésange rémiz se distingue de la femelle par sa coloration brun-châtain plus vive. Sa tête et son bec sont ornés d'un masque noir caractéristique, moins éclatant chez la femelle que chez le mâle.

Comme la plupart des oiseaux, les mésanges ont du mal à trouver de la nourriture en hiver. Leur agitation les empêche de se souvenir de toutes les provisions qu'elles ont constituées depuis l'été. Les fortes gelées les poussent à quitter la forêt et à se rapprocher des habitations humaines.

À l'automne, lors de la cueillette des baies, pensez à en laisser une petite quantité pour nourrir vos amis à plumes. Il est également facile de fabriquer des mangeoires pour ces petits oiseaux chanteurs. Contrairement à d'autres espèces, les mésanges n'ont pas peur des objets qui se balancent.Construire une mangeoire à oiseaux On peut utiliser une brique de lait ordinaire percée d'un trou sur le côté. Ces mangeoires sont faciles à suspendre aux branches des arbres dans les jardins et les parcs.

Les mésanges sont omnivores, il est donc facile de les nourrir. Voici ce qui leur convient :

  • graines de tournesol
  • N'importe quelle bouillie cuite (sarrasin, riz, millet)
  • millet sec
  • chapelure
  • Morceaux de saindoux non salé et de viande
  • lait congelé

Une mangeoire placée près d'une fenêtre vous permettra d'observer le comportement de ces oiseaux intéressants.

Mésanges
Comment identifier une mésangeDans quelles régions vit la mésange ?Nutrition du seinÀ quoi ressemble une mésange ?Mésange charbonnièreMésange charbonnièreLa taille du seinMésange charbonnièreNourrir la mamelleOù vit la mésange ?Mésange charbonnière

Commentaires