Le mamba noir est un serpent tueur africain.

Les animaux les plus dangereux d'AfriqueL'un des serpents les plus célèbres du continent africain et du monde est le mamba noir. Son venin neuro-paralysant le place parmi les dix serpents les plus dangereux au monde, aux côtés de la vipère et du cobra. Le nom de ce reptile, membre de la famille des élapidés, provient du mot « mamba », qui signifie dans certains dialectes « arboricole » ou « habitant des arbres ».

Étrangement, on la surnomme « noire » non pas pour la couleur de son corps, qui varie de l'olive au brun foncé, mais pour sa bouche d'un noir d'encre. Les photos de ce serpent la gueule ouverte sont courantes. Dents de mamba replier dans la bouche, atteignant 23 mm de longueur, ce qui est une taille assez impressionnante chez les serpents.

En fonction de leur couleur, de leur habitat et de quelques autres caractéristiques mineures, il existe plusieurs types de mambas :

  • Vert de l'Est
  • Vert de l'Ouest
  • Le mamba vert de Jameson
  • Le mamba à queue noire de Jameson
  • Mamba noir

Reproduction

serpent tueur mamba noirLes mambas noirs mâles et femelles ne se rencontrent que pendant la saison des amours. Fait intéressant, lors des combats pour les droits d'accouplement avec la femelle, Les mâles n'utilisent pas de poisonEnlacés en une boule compacte, ils se frappent la tête jusqu'à ce que le plus faible admette sa défaite et s'éloigne en rampant.

Cette espèce est un serpent ovipare. Une ponte de 10 à 15 œufs est considérée comme normale. Les jeunes naissent parfaitement aptes à chasser ; la mère n'intervient pas dans leur développement. Leurs écailles sont plus claires que celles des adultes. Les jeunes et juvéniles de mambas noirs sont la proie des mangoustes, les seuls animaux à oser s'attaquer à ce serpent extrêmement dangereux. Les réflexes et la rapidité de ce petit animal permettent aux mangoustes d'échapper aux attaques de n'importe quel serpent. Les sangliers, qui vivent dans certaines parties de l'aire de répartition du mamba noir, constituent également une menace pour ce reptile.

Chasse et habitat

Ce reptile vit et chasse dans les forêts clairsemées ou les fourrés. On peut trouver des nids :

  • dans les creux des arbres;
  • dans les fourrés d'herbes épaisses;
  • dans le bois mort, sous des tas de branches sèches ;
  • au pied des buissons secs.

Avec une longueur d'environ trois mètres, ce serpent figure parmi les plus grands du monde. Des témoignages oraux font état de rencontres avec des spécimens de cette espèce atteignant quatre mètres et demi, mais ces affirmations ne sont étayées par aucun document. Ces serpents sont d'excellents grimpeurs, ce qui leur permet de chasser fréquemment les oiseaux et de piller les nids. De plus, le régime alimentaire du mamba comprend généralement de petits rongeurs tels que des gerboises, des souris, des écureuils, etc.

Le venin de cette espèce de serpent mérite une mention spéciale. Les glandes qui le produisent sont énormes par rapport à la tête du serpent, occupant presque la moitié du volume du crâne. Ce reptile est capable de simultanément produire 400 mg de poisonLa dose létale pour un adulte est de 15 à 20 mg. Son effet toxique est dû à sa capacité à perturber rapidement le système nerveux, entraînant des troubles respiratoires et cardiaques. La mort survient en 3 à 4 heures en cas de morsure à un membre et en 15 minutes en cas de morsure à la tête ou au cou.

Le point positif est qu'il existe un antivenin très efficace (99 % des cas) qui doit être administré immédiatement après la morsure. Par conséquent, il est conseillé aux personnes voyageant dans des régions où ces reptiles dangereux peuvent être présents d'en emporter systématiquement avec elles.

Une attaque de mamba noir, dont il est préférable d'étudier la photo au préalable, se produit sans prévenir ; la victime n'entend ni sifflement ni autre bruit. Avant l'attaque, le serpent… se dresse sur sa queueCe reptile représente un danger particulier pour l'homme, augmentant ainsi la zone de dommages potentiels. Lorsqu'il chasse des rongeurs, il s'éloigne après avoir mordu, attendant que sa victime meure. Son importante réserve de venin lui permet de mordre à nouveau si nécessaire.

Le mamba noir est l'un des rares serpents capables de poursuivre sa proie pendant de longues périodes, atteignant des vitesses de 20 km/h, un record pour un serpent. Ce reptile est toujours en mouvement et, contrairement au boa constrictor par exemple, il ne subit pas d'engourdissement pour digérer sa nourriture.

Vérité et mythes

La population locale a une peur superstitieuse du mamba noir. Ce serpent est le personnage central de nombreuses croyances et légendesEn voici quelques-uns :

  1. Comment mord un mamba noir ?L'idée qu'un mamba noir puisse poursuivre une personne sur plusieurs kilomètres uniquement pour la mordre est fausse. Ce serpent ne considère pas l'homme comme une proie. Par conséquent, il n'attaquera que s'il se sent menacé. Il est recommandé de ne pas s'approcher d'un mamba noir ou de son nid potentiel à moins de 10 mètres. Dans ce cas, il ne percevra pas la présence d'une personne comme une menace et ne la poursuivra certainement pas.
  2. Il faut emporter un serpent mort le plus loin possible, sous peine de malheur. Ce mythe trouve son origine dans une histoire vraie : un chasseur tua un mamba noir et le ramena chez lui pour le montrer à sa femme. Il s’agissait d’une femelle en période de reproduction, et ses phéromones attirèrent un mâle qui mordit la jeune femme. Suite à ce drame, on attribua à ce reptile le pouvoir de se venger et de poursuivre son agresseur.
  3. Un seul mamba noir peut tuer trois chevaux et deux taureaux. Cette affirmation, devenue proverbiale, illustre la dangerosité de ce serpent. Les populations locales le contemplent avec crainte. Cependant, ni les chevaux, ni les taureaux, ni aucun autre animal de taille comparable ne constituent ses proies habituelles. Il ne les attaque que s'il se sent véritablement menacé.

La propagation de la civilisation et la destruction de l'habitat naturel du mamba noir n'affecte en rien sa populationLes rongeurs, ses proies habituelles, s'adaptent parfaitement à la vie à proximité des humains. Le serpent lui-même se sent aussi à l'aise dans la nature que dans le creux d'un arbre d'un parc urbain. Par conséquent, le mamba représente un danger pour l'homme, même en plein cœur d'une grande ville. Sachant qu'il est impossible de survivre à une morsure de mamba noir sans antivenin, toute rencontre avec ce serpent est fortement déconseillée, même pour un adulte en bonne santé.

mamba noir africain
Que mange un mamba noir ?venin de mamba noirLes animaux les plus dangereux d'AfriqueLe mamba noir est le fléau de l'Afrique.Le serpent le plus dangereuxserpent tueur mamba noirLe mamba noir est l'un des plus venimeuxmamba noir africainAnimaux dangereux d'AfriqueLe mamba noir est le fléau de l'Afrique.Le mamba noir est l'un des plus venimeuxserpent tueur mamba noir

Commentaires