Les serpents comptent parmi les créatures les plus anciennes de notre planète. Depuis la nuit des temps, ils inspirent à la fois crainte et respect. Les plus grands serpents du monde ne sont pas forcément venimeux, mais leur apparence est terrifiante, même en photo.
Anaconda
L'anaconda est l'un des plus grands serpents. Il vit dans les régions tropicales d'Amérique du Sud et peut atteindre 5 à 6 mètres de long. Ses dents sont acérées mais non venimeuses. Sa morsure peut être assez douloureuse, mais ne cause pas de dommages importants. Il se nourrit de divers mammifères et reptiles.
Un adulte digère et assimile les aliments pendant 3 à 4 semaines.
Boa
Le boa constrictor est un autre exemple de grand reptile non venimeux. Il vit en Amérique du Sud, au Brésil et en Argentine. Il mesure entre 2,5 et 3 mètres de long. Il se nourrit de mammifères, de reptiles et d'oiseaux. L'activité du boa constrictor dépend de la température ambiante.
Cobra
Le cobra royal est l'un des plus grands serpents venimeux au monde. Il n'hésite pas à s'attaquer à ses congénères.
Python hiéroglyphique
Présent dans les forêts subtropicales africaines, il fait partie des cinq plus grands serpents du monde.
Python tigre noir
Le python birman se rencontre en Thaïlande, au Vietnam et dans l'est de l'Inde. Il se nourrit de mammifères et d'oiseaux.
Python tigre clair
Ce serpent est moins impressionnant par sa taille que son cousin, le python birman. Il vit dans les forêts d'Inde, du Népal et du Pakistan.
Python améthyste
Le python améthyste est le plus grand serpent d'Australie. Il se nourrit de petits oiseaux, de mammifères et de lézards.
Bushmaster
Le crotale serpent est le plus grand serpent d'Amérique du Sud, une espèce de vipère.
Une légende raconte que la nuit, le serpent prend le lait des vaches et des femmes pendant leur sommeil.
Mamba noir
Le mamba noir est l'un des serpents les plus venimeux au monde. Ses dents mesurent de 22 à 33 mm de long. Il vit en Afrique.
Python réticulé
Le python réticulé est considéré comme le plus grand serpent du monde. Il peut atteindre une longueur de 4 à 10 mètres. Il vit principalement dans les forêts tropicales d'Asie du Sud. Il se nourrit de rongeurs, d'oiseaux et de singes.
Les serpents sont désagréables et dangereux pour l'homme. Cependant, au-delà de leur dangerosité, ils peuvent aussi être très bénéfiques. Prenons l'exemple des médicaments à base de venin de serpent.














